Un peu d'histoire et le programme pour fêter nos 50 ans

1970, c’est la naissance du Parc naturel régional du Vercors... 2020, le Parc du Vercors demeure et reste en devenir, il grandit, mûrit, évolue...

Dans un Parc naturel régional, ce n’est pas exactement comme ailleurs !

Depuis 50 ans, des projets voient le jour, innovants, expérimentaux, exemplaires, modestes ou ambitieux, portés par des élus, des socio-professionnels, des habitants, des citoyens : soutien à l’agriculture locale, aux actions d’accueils touristiques, à la préservation d’espèces et de milieux, aux mobilités douces, aux énergies renouvelables, la culture, l’éducation, l’adaptation au changement climatique…

Depuis 50 ans, le projet de notre territoire est pensé collectivement. En ce moment-même, des relais nous invitent tous à nous impliquer pour inventer et faire vivre le Parc de demain à l’horizon 2038.

Aussi, pour fêter cet anniversaire, il y en aura pour tous les goûts ! évènements, expositions, conférences, ateliers créatifs, temps d’échanges et de rencontres, balades, contes...

Célébrons ensemble cette aventure collective qu’est le Parc du Vercors !

 

 

Fêter nos 50 ans, un programme chamboulé

Pour fêter les 50 ans de notre Parc naturel régional, nous avions préparé un programme riche de rencontres et d'échanges qui jalonnaient la période estivale et l'automne jusqu'au jour J, le 17 octobre, la grande fête d'anniversaire...

Quelques uns ont eu lieu : une sortie sur le terrain avec un écogarde du Parc du Vercors et un garde de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et la projection d'un film à la Fête de l'alpage de Gresse-en-Vercors en août dernier ; Évasion(s) dans le Trièves, le 13 septembre, avec le projet Traverse et la Cie Dans tes rêves à la recherche des trésors d'hier et d'aujourd'hui...

Beaucoup de nos rendez-vous ont dû être annulés dont l'évènement du 17 octobre qui devait être le point d'orgue des 50 ans, et que nous prévoyons de reporter à des temps plus sereins, idéalement à la fin du printemps 2021. En effet, nous avons craint une fête qui n'en soit plus vraiment une, suspendue aux mesures liées à la Covid-19 et à la météo.

Une causerie et une table-ronde sont toujours programmées : le samedi 3 octobre à Châtillon-en-Diois pour faire le point sur les grandes actions réalisées depuis la création du Parc naturel régional et le samedi 10 octobre en "visio" pour refaire l'histoire avec des "anciens" du Parc du Vercors (voir les infos ci-contre).

Samedi 3 octobre, une causerie à Châtillon-en-Diois

... PATRIMOINE NATUREL À L'INTERFACE ENTRE NATURE ET CULTURE...

  • Causerie pour faire le point sur la création du Parc naturel régional et les grandes dates, prémices de sa naissance avec des agents du Parc. Depuis, de nombreuses actions ont été menées sur le territoire. Ce sera l'occasion de revenir sur certaines d'entre elles, dont les réintroductions d'espèces emblématiques (bouquetins des Alpes, vautours fauves et gypaètes barbus), mais aussi de (re)découvrir le fonctionnement d'un Parc comme un outil de maintien des équilibres entre les richesses naturelles et les activités humaines >> à 14h30 à la salle Kubnick (jauge limitée à 30 personnes, masque obligatoire)

Samedi 10 octobre, refaire l'histoire à Die

... L'HISTOIRE DU PARC EN DEVENIR

  • Une table-ronde en présence de présidents, vice-présidents et directeurs d’aujourd’hui et d’hier du Parc du Vercors, animée par Romain Lajarge, enseignant-chercheur spécialiste des Parcs naturels régionaux. >> à 10h30  grâce à un lien "visio" ICI !
    (ID de réunion : 861 8439 7632 Code secret : 268708). Les micros des participants seront coupés mais vous pourrez poser des questions via le tchat en fin de présentation.

 

 

La caravane des 50 trésors du Vercors

Les artistes de la compagnie Dans tes rêves nous accompagneront pour célébrer cet anniversaire d’une manière joyeuse, inventive et décalée.

À cette occasion, le projet Traverse est né, réunissant Magda, photographe des grands espaces intérieurs et extérieurs, Stéfanie James, conteuse et cueilleuse d’histoires à tricoter, Déborah Benveniste, activatrice d’intimité en espaces publics.

Ensemble, elles glanent et sèment les trésors vivants ou historiques, vécus ou rêvés des habitants et acteurs du Parc, en arpentant le territoire à pied, en train, en bus...

Le projet se décline au fil des saisons, invitant le public à 4 temps forts : ONDES DE TROCS ; ÉVASION(S) ; ARBORER ; TRAVERSE

> traverse.parc-du-vercors.fr

 

 

ONDES DE TROCS
jours d’embauche pour les trésors

Pendant la période de confinement, nous ne voulions pas laisser notre imagination se déconfire !
Alors nous avons arpenté le territoire en mobilité virtuelle !
De mars à juin, nous avons proposé une récolte de trésors sous forme de mots, sons, dessins et photos. Pour cela, nous avions concocté une malle à trésors auditifs, contenant des paroles recueillies au gré de nos arpentages dans le Parc du Vercors. C’était notre troc. En échange, chacun.e était invité.e à fouiller dans ses quotidiens renversés et nous partager ses trouvailles.
Une belle récolte de trésors que vous pouvez découvrir sur le blog de Traverse
> traverse.parc-du-vercors.fr

 

ÉVASION(S)
dimanche 13 septembre

départ en gare de Grenoble à 10h10, à Vif à 10h34, à Clelles à 10h45
pour une déambulation de 2 h, en train et à pied, qui se clôturera par un pique-nique partagé à Clelles


Au départ d’un quai de gare vers une destination inconnue, Évasion(s) nous invite à convoquer cette sensation qui s’éveille lorsque l’on prend le train, que l’on contemple la vue à la fenêtre.
Le public arpenteur traversera une installation photographique en espace public où il voyagera dans les échos entre Histoire et présent, ici et ailleurs : des scènes anciennes dans les paysages actuels, une correspondance de Saint-Marcellin à Clelles, des personnages d’âge ou d’origine différentes.
Une marche pour révéler une poétique des paysages.
> Inscription : 06 86 85 13 21 -
armelle.bouquet@pnr-vercors.fr
En partenariat avec Paysage > Paysages

retour en images Ici !

 

ARBORER
du 12 au 18 octobre
reporté en mai 2021

Du Diois au plateau du Vercors, une transhumance moderne et humaine, accompagnée par les trois glaneuses de trésors de Traverse. Vous êtes conviés à une semaine de marche : le temps d’une veillée, d’une étape, au détour d’un rocher, à la rencontre des vautours ou des anciens maquis.
Nous transporterons les graines récoltées avec les enfants des écoles de Sainte-Croix jusqu’à La Chapelle-en-Vercors, et planterons des arbres pour demain dans les jardins botaniques de ces communes.
Une proposition pour célébrer symboliquement les naissances et les morts de ces 50 dernières années dans le Vercors.
L’étape du 17 octobre se déroulera à Saint-Julien-en-Vercors pour la célébration officielle des 50 ans du Parc du Vercors créé le 16 octobre 1970.
Les images de Magda glanées tout au long de l’année y seront exposées à l’air libre !

 

TRAVERSE Vernissage
janvier 2021

Au mois de janvier 2021, nous aurons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition Traverse rassemblant les photographies de Magda, réalisées à partir des rencontres-mises en scène, des sons et des textes nés de nos Traverses sur le territoire.
Nous aurons également la joie de vous offrir les calendriers perpétuels issus de cette récolte de trésors, pour qu’ils soient fêtés chaque année.
Nous vous espérons nombreux pour ce temps de célébration.
> date et lieu à venir !

 

La grande histoire des Parcs naturels régionaux

La machine à remonter le temps, nous entraîne dans les années 60... En 1963, la DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) voit le jour. A cette époque, le concept des Parcs naturels régionaux n’existe pas. Les grandes métropoles fleurissent bon train aux dépens des territoires ruraux de proximité, une politique des Parcs naturels régionaux se dessine peu à peu.

Lire Le grand remue-méninges pour une belle utopie, 2010

Rcette pour un Parc Cheville ouvrière de la création du Parc naturel régional du Vercors, Jean-Pierre Feuvrier fut chargé de mission pour sa création de 1968-1972. Il eut dans ce projet de nombreux alliés dont Vercors nature, un groupe de passionnés déclaré en association "pour la promotion du Parc naturel régional du Vercors" le 25 octobre 1970.