L'atlas de la biodiversité communale
Le Parc naturel régional du Vercors porte une démarche de création d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec les associations LPO et Flavia APE. Trente-huit communes de son territoire ont souhaité s'engager dans ce travail en collaboration avec les habitants des communes concernées. Avis aux volontaires !
Vos observations, participez ici !

Saisissez vos observations sur... l'observatoire de la biodiversité du Vercors !
TOUTES LES INFOS PLUS BAS !
L'agenda, c'est ici !
- Vendredi 13 mai 2022 à 18h | Observer et échanger autour des interactions entre entre le bâti et la nature dans le vieux village de Beaufort | Sortie découverte | Inscription ICI et plus d'infos ICI, Beaufort-sur-Gervanne
- Dimanche 15 mai 2022 | de 9h à 12 et de 14h à 17h | Présence d'un stand du groupe communal ABC lors du marché aux fleurs | Saint-Nizier-du-Moucherotte
- Dimanche 15 mai 2022 | journée | matinée sur l'observatoire de la biodiversité, pique-nique partagé, sortie découverte des orchidées et des papillons | et plus d'infos ICI | Presles
- Mercredi 18 mai 2022 à 18h et samedi 21 mai dès 10h | Fête de la nature | des observations d'oiseaux, des pollinisateurs, un rucher pédagogique, des ateliers... | Saint-Nazaire-en-Royans
- Jeudi 19 mai 2022 à 19h30 | Conférence sur les chauves-souris | à la salle polyvalente du Gua
- Dimanche 22 mai de 10h à 17h | Fête de la nature aux Vouillants organisée par la Métropole (programme détaillé dans le QR code de l'affiche), stand ABC et sortie SPIPOLL matin et après-midi | Pour la sortie "Petites bêtes et pollinisateurs" à 10h, 11h, 14h et 15h30, parking de Beauregard aux Bois des Vouillants à Seyssinet-Pariset
- Dimanche 22 mai | Fête de la nature avec une animation ABC sur les zones humides | quartier de Saleine à Crest
- Samedi 21 et dimanche 22 mai | Fête de la nature avec un stand ABC et Natura 2000 et une animation sur les pollinisateurs | Gresse-en-Vercors
Mission photos, participez ici !

À vos boitiers ! Prêt ! Photographiez !
TOUTES LES INFOS PLUS BAS !
Qu’est-ce qu’un ABC ?
Cette démarche - soutenue par l’Office français de la biodiversité - a commencé en septembre 2021, pour 2 ans. Elle est portée et animée par le Parc naturel régional du Vercors en partenariat avec 38 communes volontaires* et porte sur quatre grandes thématiques choisies au préalable : les chauves-souris ; les pollinisateurs ; les arbres remarquables et haies ; les zones humides.
*Autrans-Méaudre-en-Vercors, Beaufort-sur-Gervanne, Beauvoir-en-Royans, Chamaloc, Choranche, Château-Bernard, Cognin-les-Gorges, Crest, Die, Fontaine, Gigors-et-lozeron, Gresse-en-Vercors, La Rivière, La Chapelle-en-Vercors, Lans-en-Vercors, Le Gua, Le Percy, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-diois, Miribel-Lanchâtre, Monestier-du-Percy, Pont-en-Royans, Presles, Saint-Andéol-en-Quint, Saint-Guillaume, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Marcellin, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Saint-Paul-de-Varces, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Suze-sur-Crest, Varces-Allières-et-Risset, Vassieux-en-Vercors, Vinay.
L'ABC, à quoi ça sert ?
La démarche d’atlas de la biodiversité communale permet à chaque commune de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel en lien avec ces quatre grandes thématiques.
En quoi ça consiste ?
Acquises de façon scientifique ou participative, les connaissances naturalistes permettront d'identifier les enjeux de préservation. Tout en sensibilisant et mobilisant les élus, les acteurs socio-économiques et tous les habitants des 38 communes, l'atlas constituera un outil d’information et d’aide à la décision des collectivités leur facilitant l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs aménagements (documents d'urbanisme, gestion d'espaces...).
Quelle forme ça prend ?
L'atlas de la biodiversité communale est élaboré à partir d’un inventaire cartographié des habitats, de la faune et de la flore réalisé avec l’appui d'experts (LPO et Flavia APE), des habitants des communes et du Parc naturel régional du Vercors. Les données d'observations anciennes (depuis 10 ans) et nouvelles seront compilées et consultables dans un atlas de la biodiversité du Vercors (en cours de construction). La démarche permettra aussi de définir un projet de préservation et de valorisation de la biodiversité "sur mesure" pour chaque commune.
Qu'est-ce que la biodiversité ?
Définition
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Les bénéfices de la biodiversité
La biodiversité répond directement aux besoins primaires de l’Homme en apportant oxygène, nourriture et eau potable. Elle contribue également au développement des activités humaines en fournissant matières premières et énergies.
Dans le domaine de la recherche, nombre d’inventions ont vu le jour en observant et en imitant les formes ou le fonctionnement des êtres vivants. C’est aussi une ressource extraordinaire pour le monde médical. La morphine (pavot) ou l’aspirine (saule blanc) sont deux exemples très connus de remèdes issus de la nature. En agriculture, la biodiversité est primordiale ; la contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participant au renouvellement des sols n’est plus à démontrer.
Si la nature est un formidable réservoir pour l’Homme, elle protège aussi des risques environnementaux. Par exemple, la préservation et la restauration de prairies inondables permettent de diminuer l’impact des inondations en absorbant l’eau. Ce surplus d’eau alimente par la suite les nappes souterraines et pourra être utilisé lors de périodes de sécheresse.
Dans ce sens, le Vercors recèle une grande variété d’écosystèmes accueillant une biodiversité importante. De nombreuses espèces méridionales, montagnardes et continentales s’y côtoient dans un environnement exceptionnel mais fragile. En effet, 72 espèces de mammifères (Bouquetin des Alpes, Loup gris, Marmotte des Alpes), 140 espèces d’oiseaux nicheurs (Gypaète barbus, Tétras-lyre, Grand-duc d’Europe) et 25 espèces de reptiles et amphibiens (Grenouilles rousses, Lézard vivipare, Vipère aspic) sont recensées sur le territoire. De même, le Vercors abrite 1800 espèces végétales dont 85 espèces protégées telles que la Tulipe sauvage, le Lis martagon et les 79 espèces d’orchidées.

État et menaces de la biodiversité
De part la diversité de ses habitats, la France abrite l’un des patrimoines naturels les plus riches du monde. Mais cette richesse est de plus en plus menacée. Ainsi, selon l’Observatoire national de la biodiversité, 18% des espèces ont disparu et 78% des habitats sont dans un état de conservation défavorable.
Selon la liste rouge de l’UICN, la France est le 6e pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées.
Les activités humaines sont responsables de cette érosion de la biodiversité : artificialisation des sols (urbanisation), surexploitation des ressources naturelles (agriculture intensive, surpêche), pollutions, dérèglement climatique, introduction des espèces exotiques envahissantes.
Comment participer ?
La participation libre
Chacun à son niveau peut participer facilement à la connaissance de la biodiversité communale, en partant à la découverte des plantes et animaux près de chez lui. Dans son jardin, sur son balcon, en se rendant sur les chemins publics.
- Saisissez vos observations sur... l'observatoire de la biodiversité du Vercors !
(si besoin petit tuto d'accès au site) - Si vous n'avez pas d'accès à Internet ou ne savez pas comment faire, transmettez vos observations selon votre secteur à votre relai local « ABC » :
- Quatre-Montagnes & Piémont Nord : Florence Rocheron
- Royans & Vercors central : Maxime Cartier-Millon
- Trièves : Antoine Albisson
- Diois & Gervanne : Rémi Abel-Coindoz
Il faut indiquer l'espèce, le nombre, le lieu précis, la date (et si possible une photo) et tous les détails de l'observation (le comportement si c'est un animal, le milieu si c'est une plante).
La mission photos !
Chacun des habitants du Vercors peut participer en envoyant quelques-unes de ses meilleures photos de nature. Des papillons aux oiseaux en passant par les fleurs ou les arbres, immortalisez la beauté de vos communes sous le prisme de la biodiversité et des thématiques de l’atlas de la biodiversité communale.
Les meilleures photos seront sélectionnées et apparaîtront dans un petit recueil d’images. Cela participera à faire découvrir la diversité du vivant du Vercors mais aussi à sensibiliser la population à la préservation de celle-ci. Les crédits de chaque photo seront affichés dans le recueil ainsi que la zone géographique (Trièves, Piémonts Nord, Diois, Gervanne, Royans, Vercors central).
Les règles - Date : 16 mai au 31 juillet 2022 (les photos prises antérieurement sont acceptées) / Sujets acceptés : faune, flore, fonge, mousses, lichens et milieux (mares, prairies humides, tourbières, prairies sèches..) // Sujets refusés : paysage, photo comprenant une personne, toutes photos montrant du dérangement sur l’espèce /// Formats : portrait, paysage //// Outils : appareil photo, portable, tablette ///// Mode d’enregistrement : JPEG ou PNG ////// Informations à fournir : nom et prénom, adresse mail, date, commune, nom de l’espèce/du milieu (non obligatoire). Pour envoyer vos photos par mail, ICI !
Attention : la photographie nature peut créer du dérangement chez les animaux. Nous vous demandons sincèrement de respecter la faune et la flore durant vos sorties photos.
La participation encadrée
Des sorties et des animations sont organisées par le Parc du Vercors et ses partenaires, notamment la LPO et Flavia APE tout au long du projet. Des naturalistes ou experts locaux peuvent aussi en proposer selon leur spécialité.
Si vous ne savez pas quelles espèces rechercher, ou si vous souhaitez cibler les espèces "patrimoniales" importantes à connaître et préserver, participez aux enquêtes ciblées. Les espèces "patrimoniales" sont des espèces rares, menacées et/ou à protéger. Elles ont aussi un intérêt scientifique ou symbolique particulier. La liste des espèces bientôt partagée ici !
La participation active
Chaque habitant peut s’impliquer dans le groupe ABC de sa commune (rassemblant par exemple : élus, référents locaux, agriculteurs, membres d'associations, experts sur la commune, habitants, écoliers, collégiens, lycéens...). Vous pourrez alors participer à l'élaboration des choix d’évènements (animations, sortie nature...), de projets pour la biodiversité (restauration de mare, plantation d’arbres...) de votre commune.
Pour être au plus proche des communes, quatre ambassadeurs de la biodiversité ont été recrutés par le Parc du Vercors en janvier jusqu’à septembre 2022. Voir plus haut les contacts de votre relai local « ABC » selon votre secteur.
Pour vous inscrire sur le groupe ABC de votre commune, contactez votre mairie.
La boite à outils de l'ABC
-
Le diaporama du comité de pilotage de lancement du 16 septembre 2021
-
Pour tout savoir sur l'ABC : le flyer
-
L'observatoire de la biodiversité du Vercors pour partager vos données
Plus largement, en Isère et Drôme :
- Sur la faune :
- inventorier les insectes pollinisateurs
- inventorier les espèces animales sur le Vercors isérois
- inventorier sur le Vercors drômois
- Une application mobile correspondante avec Naturalist
Vous souhaitez avoir accès au niveau de connaissance (en 2021) sur les oiseaux et les papillons de votre commune engagée dans l’ABC Vercors pour orienter vos recherches et prospections ?
- Téléchargez les cartes correspondantes, les plaquettes LPO sur les chauves-souris et autres documents « Biodiversité » ICI !
- Plaquette sur la gestion forestière et les chauves-souris du CEN Rhône-Alpes
- Sur la flore :
- identifier et inventorier la flore avec Pl@ntNet ; et rejoindre son groupe ABC Vercors pour saisir les observations sur Vercors
- Cibler la mission « Sauvages de ma rue » de Gentiana
- Cibler la mission Bunias d’orient de Gentiana
- Toutes les missions « Flore » de Gentiana
- Les arbres remarquables (selon les critères décris dans le diaporama plus haut)
- Parmi les arbres remarquables, il y a les Trognes ou arbres têtards
Nos partenaires directs : LPO Drôme et LPO Isère ; Flavia APE, OFB…, les 38 communes de l’ABC Vercors : Autrans-Méaudre en Vercors, Beaufort-sur-Gervanne, Beauvoir-en-Royans, Chamaloc, Château-Bernard, Choranche, Cognin-les-Gorges, Crest, Die, Fontaine, Gigors-et-Lozeron, Gresse-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors, La Rivière, Lans-en-Vercors, Le Gua, Lus-la-Croix-Haute, Marignac-en-Diois, Miribel-Lanchâtre, Le Monestier-du-Percy, Le Percy, Pont-en-Royans, Presles, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Andéol (Drôme), Saint-Guillaume, Saint-Julien-en-Vercors, Saint-Marcellin, Saint-Martin-en-Vercors, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Saint-Paul-de-Varces, Suze-sur-Crest, Varces-Allières-et-Risset, Vassieux-en-Vercors, Vinay.
Nos autres partenaires : Gentiana, Groupe Sympetrum, Le Tichodrome, Beeppy, Balme étrange...











