A- A+

Préserver la qualité du ciel nocturne

À travers le projet de création d’une Réserve internationale de ciel étoilé (RICE), le Parc naturel régional du Vercors engage les communes du territoire à préserver la qualité du ciel nocturne et à mener des actions pour la réduction de la pollution lumineuse. Le label RICE rassemble les collectivités, les professionnels du tourisme et les amateurs d'astronomie autour une démarche globale de préservation du ciel étoilé et de l’environnement nocturne. Par l’intermédiaire du Parc du Vercors, il encourage les collectivités à rénover leurs systèmes d’éclairage : en France, l’éclairage public représente 31 % de la facture d’électricité des communes.


Par ailleurs, 33 % des luminaires en service ont plus de 20 ans. Au-delà des conséquences économiques, l’augmentation excessive des points lumineux artificiels menace la santé humaine ainsi qu’une biodiversité nocturne très riche. Parallèlement à ses actions en faveur d’un éclairage public raisonné, le Parc du Vercors multiplie les interventions d’éducation citoyenne : opération "Jour de la nuit", observations des étoiles, conférences, animations scolaires, voyages d’études…

Nos missions

  • Encourager les économies d'énergie dans les communes
  • Contribuer à la préservation de la biodiversité nocturne
  • Proposer une valorisation touristique du ciel nocturne par l’organisation d’animations et évènements
  • Sensibiliser les habitants et les visiteurs à la qualité des paysages nocturnes et aux bénéfices de la nuit noire

Pollution lumineuse en Europe (d’après Falchi et al., 2015)Vous avez dit pollution lumineuse ?

La pollution lumineuse est un phénomène relativement récent : elle provient de la lumière artificielle (lampadaires, devantures de magasins, bureaux…) utilisée de façon inappropriée ou excessive. Il en résulte qu’aujourd’hui 99 % de la population française n’a pas accès au ciel étoilé naturel.

La pollution lumineuse affecte de nombreux domaines : la faune nocturne, si riche dans le Vercors (papillons de nuits, chauves-souris, rapaces nocturnes, poissons, amphibiens…), profite de la nuit pour se déplacer, se reproduire ou se nourrir. Avec l’éclairage public, elle perd son aptitude à s’orienter dans le noir, et court ainsi de graves dangers. 

La santé humaine s'en trouve elle aussi affectée : difficile de bien dormir lorsque les lumières sont allumées dans la rue ! Elle porterait même atteinte à la vue et aux défenses immunitaires.

Par ailleurs, la facture d'électricité des municipalités grimpe en flèche avec l’augmentation du tarif de l'électricité pour l’éclairage public qui a doublé en 12 ans.

La carte de la pollution lumineuse sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors 
→ Le dossier "La pollution lumineuse" de l’ANPCEN (2008)
→ Le guide pratique "Trop d’éclairage nuit" par la FRAPNA / FNE AURA (2013)

Guide pour un éclairage de qualité dans le VercorsUn Guide pour un éclairage de qualité

Le Parc naturel régional du Vercors a élaboré un Guide pour un éclairage de qualité dans le Vercors. Ce document présente les enjeux de la préservation de l’environnement nocturne et de la réduction de la pollution lumineuse. 

Il rappelle également les règles nationales en vigueur pour l’éclairage public comme privé et propose des recommandations validées par les syndicats d’énergie de la Drôme et de l’Isère. Un exemplaire de ce guide a été transmis à chaque commune. 

Le Guide pour un éclairage de qualité dans le Vercors

→ Le retour d'expérience de la commune de Saint-Agnan-en-Vercors sur la maitrise de l'éclairage public

Nous travaillons en collaboration avec…

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Réaliser un état des lieux des dispositifs d’éclairage public présents sur le territoire  et mettre en place un suivi sur le long terme (en lien avec votre syndicat d'énergie)
  • Établir un diagnostic de la pollution lumineuse
  • Suggérer des recommandations techniques et établir un plan de gestion de l’éclairage public
  • Mener des actions de sensibilisation et d’information sur la RICE : valorisations touristiques, éducatives et scientifiques
RICE Réserve
      © Sandrine & Matt Booth (m)

 

Une Réserve internationale de ciel étoilé

Depuis une dizaine d’années, le Parc naturel régional du Vercors mobilise les communes sur la maîtrise et l’extinction de l’éclairage public. Pour aller plus loin dans cette démarche, l’idée de candidater au label de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) a germé.

Certifié par l’International dark sky association, le label RICE valorise des territoires engagés dans la réduction de la pollution lumineuse et justifiant une trame noire de qualité. La candidature du Parc du Vercors, conçue en partenariat avec les communes, syndicats d’énergie, départements, communautés de communes, associations, socio-professionnels, devrait être déposée en 2021.

Un travail de sensibilisation a déjà été mené dans les communes : des réunions ont été organisées pour les élus, en collaboration avec Territoire d'énergie Drôme et Territoire d’énergie Isère et les communautés de communes. Instituant la Réserve nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, Font d’Urle et le plateau d’Ambel comme zones cœurs de cette réserve, le projet nécessite l’implication des 40 communes concernées dans des actions précises.

Un état des lieux de l’éclairage public est d’abord réalisé, et des mesures de qualité du ciel ont été effectuées. Le Parc du Vercors mobilisera également les acteurs privés (particuliers et entreprises) sur la réduction de l’éclairage, notamment à travers les professionnels du tourisme. Enfin, les trames noires seront cartographiées.

Le projet de Réserve internationale de ciel étoilé dans le Vercors
Le rapport d'étude de la pollution lumineuse sur le territoire des communes de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors
Les cartes de la pollution lumineuse européenne (2016)
Vidéo : Vercors, quel éclairage public pour demain ? (réalisation Vercors TV, 2015)

Nuit de la chouetteLes événements autour de la nuit

De longue date, le Parc naturel régional du Vercors sensibilise les communes et les citoyens à travers des événements permettant de véhiculer des connaissances et des bonnes pratiques au sujet de la nuit noire. 

Le Jour de la nuit, organisé chaque année en octobre, est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Dans le Vercors, c’est l’occasion de s’arrêter un instant et d’observer le ciel grâce aux associations locales mobilisées pour l’occasion.

La Nuit de la chouette, qui peut se tenir au cours du mois de mars une année sur deux, a pour objectif de faire connaître les chouettes et hiboux, mais également la faune nocturne ordinaire. Proposée nationalement par la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux, cet événement d’éducation à l’environnement relayé sur le territoire invite à en apprendre davantage sur les espèces de rapaces nocturnes, les menaces et les « gestes chouettes pour les rapaces nocturnes » - comme installer un nichoir ou planter des vergers traditionnels.

Le Parc du Vercors organise localement ces événements, en lien avec les communes concernées. Ce sont par exemple des animations et des rencontres qui sont organisées, en partenariat avec les associations locales (Astrièves, Mille traces...), pour sensibiliser aux enjeux de la nuit. 

→ Le site de la Nuit de la chouette
→ Le site du Jour de la nuit