La Réserve internationale de ciel étoilé du Vercors
|
Nos missions
- Encourager les économies d'énergie dans les communes
- Contribuer à la préservation de la biodiversité nocturne
- Proposer une valorisation touristique du ciel nocturne par l’organisation d’animations et évènements
- Sensibiliser les habitants et les visiteurs à la qualité des paysages nocturnes et aux bénéfices de la nuit noire
Mieux comprendre les enjeux de la préservation de l’environnement nocturne : biodiversité, énergie, économie, santé, et l'intérêt d'une valorisation patrimoniale d'un ciel nocturne de qualité (en moins de 5 minutes !).
Vous avez dit pollution lumineuse ?
La pollution lumineuse est un phénomène relativement récent : elle provient de la lumière artificielle (lampadaires, devantures de magasins, bureaux…) utilisée de façon inappropriée ou excessive. Il en résulte qu’aujourd’hui 99 % de la population française n’a pas accès au ciel étoilé naturel.
La pollution lumineuse affecte de nombreux domaines : la faune nocturne, si riche dans le Vercors (papillons de nuits, chauves-souris, rapaces nocturnes, poissons, amphibiens…), profite de la nuit pour se déplacer, se reproduire ou se nourrir. Avec l’éclairage public, elle perd son aptitude à s’orienter dans le noir, et court ainsi de graves dangers.
La santé humaine s'en trouve elle aussi affectée : difficile de bien dormir lorsque les lumières sont allumées dans la rue ! Elle porterait même atteinte à la vue et aux défenses immunitaires.
Par ailleurs, la facture d'électricité des municipalités grimpe en flèche avec l’augmentation du tarif de l'électricité pour l’éclairage public qui a doublé en 12 ans.
Un Guide pour un éclairage de qualité
Considérant notamment que 33 % des luminaires en service ont plus de 20 ans, le Parc naturel régional du Vercors a élaboré un Guide pour un éclairage de qualité dans le Vercors. Ce document présente les enjeux de la préservation de l’environnement nocturne et de la réduction de la pollution lumineuse. L’augmentation excessive des points lumineux artificiels menaçant tant la santé humaine que la très riche biodiversité nocturne.
Il rappelle également les règles nationales en vigueur pour l’éclairage public comme privé et propose des recommandations validées par les syndicats d’énergie de la Drôme et de l’Isère. Un exemplaire de ce guide a été transmis à chaque commune.
- Guide pour un éclairage de qualité dans le Vercors
- Guide pratique pour la mise en place de l'extinction de l'éclairage public - Notice pour les élus
- Retour d'expérience de la commune de Saint-Agnan-en-Vercors sur la maitrise de l'éclairage public
Nous travaillons en collaboration avec…
- Les communes
- Les syndicats départementaux d'énergie dans la Drôme et en Isère
- France nature environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA)
- Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
- DarkSky International
- Les associations d'astronomie : Astrièves ; Les montreurs de grande ourse ; Groupe d'astronomie du Dauphiné...
Le Parc et vous
Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à…
- Réaliser un état des lieux des dispositifs d’éclairage public présents sur le territoire et mettre en place un suivi sur le long terme (en lien avec votre syndicat d'énergie)
- Établir un diagnostic de la pollution lumineuse
- Suggérer des recommandations techniques et établir un plan de gestion de l’éclairage public
- Mener des actions de sensibilisation et d’information sur la RICE : valorisations touristiques, éducatives et scientifiques
La Réserve internationale de ciel étoilé
Pourquoi créer une RICE dans le Vercors ?
- Une étude réalisée en 2018 par un bureau d’études spécialisé a souligné les atouts du Vercors pour ce projet. La qualité du ciel nocturne est remarquable.
- La RICE est une concrétisation des engagements pris pour maîtriser l’éclairage, préserver la biodiversité nocturne et valoriser la qualité du ciel étoilé.
- L’un des enjeux est la préservation de la riche biodiversité dans laquelle le Parc du Vercors a une responsabilité nationale. À titre d'exemple, les chauves-souris qui abondent dans les grottes et les falaises de la région (29 espèces en Vercors sur 36 au niveau national), et les chouettes de montagne sont très sensibles au dérangement lumineux. Ces deux espèces, comme beaucoup d’autres, bénéficieront à terme des travaux réalisés sur les éclairages et de l’amélioration des trames noires.
Carte d'identité
- La Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) protège et préserve la nuit à travers l’éducation du public et la mise en place d’un éclairage responsable. À travers ce label, la nuit est alors protégée et reconnue comme exceptionnellement pure.
- C’est la cinquième Réserve internationale de ciel étoilé labellisée en France par DarkSky International, et la 22e dans le monde.
- Ce territoire unique s'étend sur les 3/4 sud du Parc du Vercors, soit 1600 km2. Elle implique 39 communes, dont une zone cœur d'environ 245 km2 constituée de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, des Espaces naturels sensibles du plateau d'Ambel et de Font d'Urle et du site Natura 2000 du rebord méridional du Vercors. Cette zone centrale se situe en grande partie au-dessus de 1 000 m d'altitude et s'étend jusqu'à 2 341 m, point culminant du massif.
Petit historique
Depuis une quinzaine d’années, le Parc naturel régional du Vercors mobilise les communes sur la rénovation et l’extinction de l’éclairage public. Pour aller plus loin dans cette démarche, l’idée a germé de candidater au label de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) certifié par DarkSky International.
Un état des lieux de l’éclairage public a d’abord été réalisé, des mesures de qualité du ciel ont été effectuées par nos partenaires techniques, DarkSkyLab et Athena Lum, et les trames noires cartographiées. Un partenariat sur la préservation de la nuit a été mis en place avec Grenoble Alpes Métropole donnant lieu notamment à la création de l'événement le Mois de la nuit.
Le Parc du Vercors a sensibilisé les collectivités, les professionnels du tourisme, les acteurs privés (particuliers et entreprises) aux questions de pollution lumineuse et réduction et/ou de rénovation de l'éclairage. En collaboration avec les Syndicats d'énergie, Territoire d'énergie Drôme et Territoire d’énergie Isère, le Parc a accompagné les communes techniquement et financièrement dans la rénovation de l'éclairage public. Il a rassemblé l'ensemble de ces acteurs ainsi que les amateurs d'astronomie autour une démarche globale de préservation du ciel étoilé et de l’environnement nocturne.
Déposée en 2022 et validée durant l'été 2023, la candidature du Parc du Vercors a été conçue en partenariat avec les communes, les syndicats d’énergie -, les départements, les associations, les socio-professionnels.
Synthèse initiale du projet, sept. 2022 | La candidature, juin 2023
Les actions menées ou à venir
Depuis que l'idée a germé du projet, le Parc du Vercors œuvre pour protéger la qualité de la nuit, ses actions sont ciblées selon quatre objectifs :
- Accompagner les communes en vue de généraliser un éclairage communal responsable, économe et durable,
- Collaborer avec les professionnels du tourisme pour promouvoir une offre touristique lié à la qualité du ciel étoilé et des paysages nocturnes,
- Poursuivre la sensibilisation des habitants, des visiteurs et des scolaires.
- Étendre la "zone tampon" à l'ensemble des communes du Parc.
Le dossier de presse | Le label |
Les événements autour de la nuit
De longue date, le Parc naturel régional du Vercors sensibilise les communes et les citoyens à travers des événements permettant de véhiculer des connaissances et des bonnes pratiques au sujet de la nuit noire.
Le Parc du Vercors organise localement ces événements, en lien avec les communes concernées. Ce sont par exemple des rencontres sur l'éclairage pour les élus et les techniciens, des animations en partenariat avec les associations locales (Astrièves, Mille traces, ANPCEN, France Nature Environnement...), pour sensibiliser aux enjeux de la nuit.
La Nuit de la chouette se tient au cours du mois de mars une année sur deux. Elle a pour objectif de faire connaître les chouettes et hiboux, mais également la faune nocturne. Proposée nationalement par la LPO et la Fédération des Parcs naturels régionaux, cet événement d’éducation à l’environnement relayé sur le territoire invite à en apprendre davantage sur les espèces de rapaces nocturnes, les menaces et les « gestes chouettes pour les rapaces nocturnes » - comme installer un nichoir ou planter des vergers traditionnels.
Le Mois de la nuit, organisé en octobre depuis 2021 en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole, le Parc naturel régional de Chartreuse et l'Espace Belledonne, est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Dans le Vercors, c’est l’occasion de s’arrêter un instant et d’observer le ciel grâce aux associations locales mobilisées notamment pour la soirée du Jour de la nuit. Balades nocturnes, spectacles vivants, observations astronomiques... font partie des animations proposées.