A- A+

Favoriser la rénovation énergétique des bâtiments

Le secteur du bâtiment, résidentiel ou tertiaire, représente 55 % de la facture énergétique du Vercors. Face au changement climatique et au coût croissant de nos consommations, l’amélioration énergétique des bâtiments s’impose. Réhabiliter un logement aux normes de confort actuelles génère des économies d’énergie significatives et valorise notre patrimoine rural. En mobilisant les artisans du territoire, la rénovation énergétique participe aussi au développement de l’économie locale.


Avec l'appui des syndicats d'énergie, le Parc naturel régional du Vercors incite les collectivités à requalifier et rénover leurs bâtis existants, dans un objectif de sobriété et efficacité énergétiques. Il propose des outils d’accompagnement et d’aide à la décision, notamment à travers la coordination d’audits énergétiques et la recherche de financements. Le Parc du Vercors contribue également à l’amélioration des connaissances des enjeux énergétiques.

Nos missions

  • Apporter un accompagnement technique et financier aux collectivités désireuses d'améliorer thermiquement leur patrimoine
  • Questionner les usages des bâtiments afin de les optimiser en amont des projets d’investissement
  • Prendre en compte les aspects patrimoniaux et soutenir les savoir-faire locaux en matière de rénovation du patrimoine
  • Accompagner des opérations exemplaires sur les bâtiments publics et entraîner les entreprises du bâtiment dans une démarche de progrès

Formation énergie tourismeRénover des bâtiments publics

Les bâtiments publics aussi sont concernés par la rénovation énergétique. Les hébergements touristiques par exemple, ont été accompagnés par le Parc naturel régional du Vercors pour effectuer des audits énergétiques de manière groupée, permettant à chaque propriétaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique s’il l’estimait nécessaire. Des cycles de formation sur l’énergie dans le tourisme sont organisés grâce au soutien de l’Agence de la transition écologique (ADEME) : les hébergeurs touristiques sont accompagnés collectivement par le Parc du Vercors sur la thématique des économies d'énergies et d'eau. Échanger sur les bonnes pratiques, comprendre les audits énergétiques, connaitre les subventions possibles, prioriser les investissements pertinents... ces journées de formation sont destinées à apporter des connaissances théoriques mais surtout pratiques.

Le Parc du Vercors aide également les projets locaux à trouver des financements : par exemple à La Chapelle-en-Vercors, un ancien hôtel a été rénové pour devenir une maison de santé avec des objectifs ambitieux d’efficacité énergétique. Les co-financements d’État du projet ont été apportés via la convention Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte portée par le Parc du Vercors.

Les matériaux biosourcésLa réhabilitation thermique des bâtiments et la valorisation des matériaux biosourcés

L’année 2021 constitue une année exploratoire sur le sujet des matériaux biosourcés pour le Parc du Vercors. Les matériaux biosourcés (ou "éco-matériaux") sont largement plébiscités à l’échelle nationale et régionale ; l’approfondissement de la question apparaît aujourd’hui indispensable à l'échelle du Vercors. Un état des lieux des différentes filières existantes ou potentielles en Vercors et jusqu’à l’échelle de la région va être réalisé, en vue d'élaborer un plan d’actions pour les années à venir.  

La rédaction d'un guide sur la réhabilitation thermique des bâtiments - qui abordera aussi la question des éco-matériaux - débute en 2021. Il intègrera l’expertise de maîtres d’œuvre et d’architectes. Sa publication est prévue en 2022.

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Coordonner une campagne d'audit énergétique pour les bâtiments publics et les hébergements touristiques
  • Organiser une formation sur les économies d'énergie dans les bâtiments
  • Soutenir la dynamique des plateformes de rénovation
  • Partager l'information sur la rénovation énergétique auprès du grand public

logements plus sobres en énergieDes logements plus sobres en énergie

Réaliser des travaux de performance énergétique des logements est une histoire de confort, de valorisation de bâtis, d’économies d’énergie et bien sûr, cela pèse moins lourd sur le bilan carbone de chacun. Pour un propriétaire, réaliser un bilan énergétique, choisir de bons professionnels, rénover, isoler, moderniser ses installations de chauffage est souvent un casse-tête technique et administratif. 

Pour y voir plus clair, les communautés de communes s’engagent à accompagner financièrement et administrativement les particuliers qui se lancent dans la démarche. Les plateformes de rénovation permettent de subventionner des diagnostics, et d’aider les travaux en complément des aides classiques (crédit d’impôt, prêt à taux zéro…).  

→ Voir le témoignage d’une propriétaire

Vous êtes un particulier et vous souhaitez être accompagné dans votre projet de rénovation :

En Drôme : contactez l’Agence départementale d’information sur le logement - ADIL 26
En Isère : contactez l’Association de gestion durable de l’énergie - Ageden

Nous travaillons en collaboration avec…