Emplois et stages

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (secrétariat, direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.


Il y a trois niveaux d'emplois permanents correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience
• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2 à BAC+4 et expérience
• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale


Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : biodiversité, tourisme, développement économique, agriculture, forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

Les stages

Les offres de stage seront peu à peu publiées courant octobre 2020, n'hésitez pas à consulter la page ultérieurement.

 

Emploi - Responsable du service agriculture & forêt

Cadre statutaire : Catégorie A – fonctionnaire ou contractuel

Le responsable du service définit, soumet et coordonne la stratégie du service dans les domaines de l’agriculture et de la forêt, en application de la charte du Parc.
Il apporte son expertise technique et assure l’encadrement et l’animation de l’équipe placée sous sa responsabilité.
C’est une fonction de management intermédiaire essentielle au fonctionnement de l’équipe.
Dans le cadre de la mise en place de la future charte, une inflexion de l’action du Parc vers l’agroécologie et l’adaptation au changement climatique est attendue. Le responsable de service devra piloter cette évolution.


Le profil est consultable ICI !

Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2021

Stage - Appui à la création d'une Réserve Internationale de Ciel Étoilé et cartographie des trames noires

Le service énergie & mobilité et le service biodiversité recherchent un.e stagiaire master 2 pour 5 ou 6 mois pour un appui à la création d'une Réserve Internationale de Ciel Étoilé et cartographie des trames noires. Il s'agira de contribuer à la rédaction du dossier de candidature de Réserve Internationale de Ciel Étoilé, de participer à des actions d'animation sur l'environnement nocturne, de définir une méthodologie et d'étudier la trame noire et la cartographier.


Le profil est consultable ICI !

Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2021

Stage - Matériaux biosourcés

Le service urbanisme & paysage recherche un.e stagiaire pour 5 ou 6 mois. Le stage proposé vise à acquérir des éléments d'aide à la décision pour construire un programme d'actions qui tiendra compte du contexte et des acteurs qui oeuvrent déjà sur ce sujet, comme dans la Biovallée par exemple.


Le profil est consultable ICI !

Date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2021