A- A+

Emplois et stages

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (secrétariat, direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.


Il y a trois niveaux d'emplois permanents correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience
• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2 à BAC+4 et expérience
• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale


Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : biodiversité, tourisme, développement économique, agriculture, forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

Les stages et les contrats d'apprentissage

Veuillez noter que toutes les offres de stages du Parc sont pourvues pour 2021. Elles sont mises à jour fin octobre sur cette page et sont en général proposées à des étudiants en master.

Merci également de noter que qu'il n'y a pas de contrat d'apprentissage ouvert au Parc en ce moment : si c'est le cas, la (ou les) offre(s) est(sont) également en ligne sur cette page.

Le Parc naturel régional du Vercors recrute un(e) Chargé(e) de mission Diversification Touristique

CONTEXTE
Levier de développement et d’attractivité, le tourisme est l’un des deux grands piliers économiques du Vercors - avec l’agriculture. Compte tenu de l’évolution du climat et des attentes des habitants et visiteurs, son modèle doit s’adapter. L’un des grands défis est d’imaginer un tourisme au fil des quatre saisons – en ne misant plus tout sur la saison hivernale, mais de structurer et de proposer une offre qui s’appuie sur la valorisation de nos patrimoines naturel et culturel dans le cadre d’une diversification touristique.
Le Parc naturel régional du Vercors - par une stratégie touristique coordonnée avec toutes les communautés de communes et les deux départements de la Drôme et de l’Isère, tente de répondre à cet ambitieux pari en menant des projets concertés à l’échelle d’une communauté de communes ou à celle du Vercors.
Ces dernières années, l’accent est mis sur plusieurs atouts du territoire : la Résistance avec Les chemins de la liberté, les mobilités douces avec la création d'offres autour du vélo et de l'accès au Vercors sans voiture (cartes spéciales vélo VTT et cyclotourisme) ; les produits agricoles et les savoir-faire, les Sublimes routes en Drôme et en Isère, les parcours artistiques, les cabanes et abris (restaurations, créations), les particularités géologiques du Vercors…


ZOOM SUR… LA MISSION
Missions du poste :
Le chargé de mission a vocation à être un relais opérationnel de la charte 2023-2038 du PNR Vercors sur la transition touristique. A ce titre, il :
• Identifie les dispositifs et politiques contractuelles impliquant le développement touristique et l’adaptation au changement climatique.
• Anime et pilote l’élaboration des stratégies de diversification touristique à l’échelle Vercors.
• Anime la mise en oeuvre générale des programmes d’actions liés aux politiques contractuelles.
• Met en oeuvre les actions en maîtrise d’ouvrage directe du Syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors.
• Assure l’ingénierie financière et administrative.

Principales missions, profil et compétences, conditions d'exercice → la fiche de poste ICI !