A- A+

Emplois et stages

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (secrétariat, direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.


Il y a trois niveaux d'emplois permanents correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience
• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2 à BAC+4 et expérience
• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale


Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : biodiversité, tourisme, développement économique, agriculture, forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

Les stages et les contrats d'apprentissage

Veuillez noter que toutes les offres de stages du Parc sont pourvues pour 2021. Elles sont mises à jour fin octobre sur cette page et sont en général proposées à des étudiants en master.

Merci également de noter que qu'il n'y a pas de contrat d'apprentissage ouvert au Parc en ce moment : si c'est le cas, la (ou les) offre(s) est(sont) également en ligne sur cette page.

Le Parc naturel régional du Vercors recrute un(e) Chargé(e) de mission ENS

Contexte

Depuis 2019, les communes de Varces-Allières et Risset, Claix, Seyssinet-Pariset, Seyssins, St Nizier du Moucherotte et Lans en Vercors ont lancé une réflexion commune autour de la préservation des falaises nord-est du Vercors. Ce secteur à fort enjeux de protection de la biodiversité, accueillant notamment une avifaune rupestre remarquable, est aussi très attractif pour la pratique des sports de nature.

Après un diagnostic écologique et de pratiques sportives complet, les communes, en lien avec le département de l’Isère et l’Etat, ont décidé de mener en parallèle la création d’un Arrêté de protection de Biotope et d’un Espace naturel sensible local sur environ 400ha. Les 6 communes concernées ont sollicité officiellement le Parc naturel régional du Vercors en janvier 2021, pour qu’il anime le processus de concertation autour de l’élaboration du plan de gestion de l’ENS local des falaises. Le bureau syndical a validé à l’unanimité cette demande.

En outre, la commune de Lans en Vercors a aussi montré la volonté de préserver un territoire riche en biodiversité et où de nombreuses activités humaines s’exercent. Le plateau des Ramées est ainsi inscrit au réseau des ENS locaux depuis 2019. Il jouxte directement le périmètre d’étude de l’ENS des Falaises. La commune de Lans en Vercors et le Parc naturel régional du Vercors, en accord avec les communes concernées et le département de l’Isère, garant de la politique ENS sur son territoire, ont donc choisi de mener conjointement l’élaboration des deux plans de gestion, pour l’ENS des falaises et l’ENS des Ramées.

Il est donc nécessaire de créer un emploi à temps complet, sur 14 mois, selon les modalités d’un contrat de projet créé par la loi du 6 août 2019, de chargé(e) de mission « Espace Naturel Sensible » pour réaliser les missions liées à l’élaboration des Plans de gestion de ces 2 ENS locaux stratégiques pour le territoire.

Zoom sur... la mission

- Élaboration des plans de gestion : en lien avec le comité de pilotage et le département de l’Isère, mettre en place le processus de concertation nécessaire à la construction et la rédaction d’un plan de gestion sur 5 ans, sur les ENS des « Falaises » et des « Ramées »

- Organiser des réunions de concertation entre les acteurs du site, animation de réunion, de groupes de travail

- Faire le lien entre les acteurs du site, les communes, le Parc du Vercors et les services du Département de l’Isère

- Rédiger les plans de gestion et préparer les différentes étapes de validation de ces plans, avec les acteurs locaux au travers du Comité de pilotage, et avec le département, au travers du Conseil Scientifique et Technique, et de la commission permanente

Principales missions, profil et compétences, conditions d'exercice → la fiche de poste ICI !

Le Parc naturel régional du Vercors recrute un(e) Chargé(e) du suivi budgétaire et de la gestion comptable

Zoom sur la mission

  • Participer à l’élaborer et exécuter le budget
  • Effectuer le suivi et contrôler la trésorerie
  • Assurer la gestion de la dette
  • Assurer la gestion des immobilisations
  • Établir et suivre la comptabilité de dépenses et de recettes
  • Suivi et contrôle des régies de recettes et d’avances

Principales missions, profil et compétences, conditions d'exercice → la fiche de poste ICI !

Le Parc naturel régional du Vercors recherche pour un remplacement de 6 mois renouvelables un(e) Chargé(e) de la gestion administrative et financière

Zoom sur... la mission du poste

  • ​​​​​​Gérer les aspects administratifs et financiers des programmes et des projets
  • Assurer le respect et la mise en cohérence opérationnelle et fonctionnelle des actions

Principales missions, profil et compétences, conditions d'exercice → la fiche de poste ICI !