A- A+

Des coups de projecteurs grand public

Afin de rendre compte de la réalité des métiers et des savoir-faire liés à l’agriculture et à la forêt, et de favoriser les liens avec les habitants et visiteurs, des manifestations se déroulent tout au long de l’année. Elles invitent tout un chacun à la rencontre, à l’échange avec celles et ceux qui en sont les professionnels.


Rencontre des professionnels de la gestion de la forêt, dégustation de produits du terroir, visites de fermes, causeries de proximité, événements internationaux… le Parc naturel régional du Vercors organise et co-organise des temps forts tout au long de l’année. Il y en a pour tous les goûts !

Nos missions

  • S’impliquer dans la valorisation des métiers de l’agriculture et de la forêt
  • Participer à la mise en liens humains et économiques entre les professionnels et le grand public
  • Organiser un débat local sur les attentes de la société vis-à-vis de l’agriculture et de la forêt

SIA 2020Le Vercors au Salon international de l’agriculture

Organisé chaque année en février, le Salon International de l’Agriculture permet pendant une semaine de rassembler à Paris les acteurs du monde agricole de France et de l’étranger. Le Vercors y est invité pour présenter la vache Villard-de-Lans et le cheval du Vercors de Barraquand. Le Parc naturel régional du Vercors organise la présence des éleveurs sur ce salon international et grand public.

C'est aussi l'occasion de faire découvrir les qualités du territoire, les acteurs de l'agriculture et leurs savoir-faire : vente de Bleu du Vercors-Sassenage et démonstrations de sa fabrication avec le SIVER (Syndicat interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage) ; dégustations de produits du réseau des Fermes du Vercors... Quant à la villarde, elle est présentée plusieurs fois sur les ring, parfois même par les jeunes de l'association des Graines d'éleveurs. Sur le salon équin, le cheval du Vercors de Barraquand concoure au Trophée national des chevaux et poneys de races reconnues

Enfin, les deux lauréats du concours local des prairies fleuries (prairies de fauche et prairies pâturées) concourent au concours général agricole des pratiques agro-écologiques prairies et parcours, et remportent très souvent un prix !

→ Le dernier Dossier de presse du Salon International de l’Agriculture 2020
Un court sujet France 3 sur les Graines d'éleveurs qui se préparent pour le Salon

Vis ma vie de bûcheronVis ma vie de bûcheron, tout l’été !

Quels sont les acteurs qui travaillent en forêt et quelles sont leurs missions ? À qui appartient la forêt ? Quels sont les types de forêt ? Comment se déroulent les interventions en forêt ? Quels sont les dangers autour du chantier ? D'où proviennent les bois dans les lieux de vente ? Depuis 2018, le Parc naturel régional du Vercors mène chaque été l’opération « Vis ma vie de bûcheron » pour répondre à ces questions.

Pendant une matinée, le grand public est invité à rencontrer un professionnel, bûcheron ou gestionnaire forestier. Pour les professionnels, c'est l'occasion de partager et de transmettre leurs connaissances des métiers de la forêt méconnus du grand public alors même que la forêt est de plus en plus utilisée dans le cadre des loisirs et qu’elle représente une ressource et un gisement important d’emplois en Vercors, en Isère et en France.

Pour le public, c'est la possibilité de visiter un vrai chantier forestier, d'assister à une démonstration d’abattage et surtout d'échanger avec un professionnel pour découvrir les spécificités des métiers de la forêt et les enjeux de la gestion forestière durable.

L’animation est reconduite chaque semaine durant les mois de juillet et août en partenariat notamment avec les interprofessions Fibois Isère et Ardèche-Drôme.

Les lieux et dates seront indiqués dans les actualités sur la page d'accueil du site et dans les offices de tourisme en temps utile.

→ Pour info : le flyer de Vis ma vie de bûcheron 2020

Rencontres à la fermeLes rencontres à la ferme

En ce début d'année 2021, le Parc naturel régional du Vercors, à travers sa mission de participation citoyenne, lance une ronde de rencontres entre producteurs du SIVER (Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage) et habitants alentours. L’idée est de faciliter la rencontre et l'échange entre les agriculteurs et leurs voisins qui peuvent ainsi faire connaissance, visiter la ferme et mieux connaître le métier d’éleveur.

Cinq fermes de l’AOP participent à l’action dans les communes de Saint-Martin-en-Vercors, Méaudre, Villard-de-Lans, Engins et Lans-en-Vercors.

Pour ces rencontres, la communication est réalisée en proximité des exploitations puisqu'elles ne concernent que les habitants les plus proches géographiquement.

Le Parc avec vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc peut vous aider à…

  • Organiser la présence des éleveurs de la vache Villard-de-Lans et du cheval du Vercors de Barraquand au Salon International de l’Agriculture et être à leurs côtés
  • Coordonner et piloter l’organisation de la Fête du Bleu avec les partenaires associatifs et collectivités, dans une commune différente chaque année
  • Apporter une aide méthodologique à ceux qui organisent des manifestations, mettre en lien les producteurs pour qu’ils y participent
  • Présenter et tenir un stand sur certains de vos événements

Fête du BleuLa Fête du Bleu

En 2001, le Parc naturel régional du Vercors crée la Fête du Bleu en vue d’élargir la renommée de la petite AOP.

Cette grande fête populaire annuelle est devenue une vitrine pour l’ensemble de l’agriculture et de l’artisanat du Vercors. Chaque année, le lieu de la Fête change de village et s’implante alternativement en Drôme et en Isère.

À chaque édition, la Fête du Bleu naît d’une volonté collective des habitants du Vercors de faire connaître et aimer leur territoire et ses produits. L’organisation commence 6 à 8 mois avant. L’aventure débute officiellement en fin d’année précédente lors d’une réunion publique où élus, habitants, agriculteurs et associations du village d'implantation de la Fête sont invités à s’exprimer sur l’identité de la nouvelle édition : choix du thème, du parrain... Tous les habitants sont alors conviés à participer à l’organisation selon leurs talents ou centres d’intérêt. Les missions à accomplir sont réparties en ateliers.

Le dernier week-end de juillet, c’est alors une rencontre unique où environ 20 000 visiteurs découvrent toute la richesse du Vercors dans une ambiance gaie et conviviale. 

Au programme : un comice agricole, un grand marché de producteurs, des ventes et dégustations de produits, des démonstrations (fabrication de bleu, distillation de lavande, battage des foins à l’ancienne…), projections de films, ateliers et animations pour les plus jeunes, concerts… tous concourent à rendre cette fête conviviale et familiale. Selon les années, d'autres acteurs sont aussi présents pour valoriser le territoire : les centrales villageoises, le groupe Patrimoine du Vercors, l’association culturelle Causes aux balcons, Compost et territoire…

En 2021, la 20e Fête du Bleu se tiendra le 25 juillet à Autrans-Méaudre en Vercors.

→ Le dernier Dossier de presse de la Fête du Bleu 2019

A tout bout d'champ !À tout bout d’champ !

À situation exceptionnelle mesure exceptionnelle : en 2020, après l’annulation de la Fête du Bleu, les producteurs souhaitaient conserver l’esprit de la Fête et les belles rencontres qui s’y déroulaient chaque année.

« À tout bout d’champ ! » a donc germé de ce terreau fertile. Huit événements se sont tenus sur différents secteurs du Vercors durant la période estivale. Du Trièves au Diois, en passant par le Royans, les Coulmes et les Quatre-Montagnes, c’est toute la diversité des productions du Vercors que 1 500 habitants et visiteurs sont venus goûter.

Avec la complicité du Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage (SIVER) et celle de l’Association des Producteurs Fermiers du Vercors (APFV), et avec les producteurs, le Parc du Vercors a conçu un programme permettant des moments de partage entre les producteurs et le public pour découvrir leurs exploitations, leurs quotidiens et les grands enjeux de leurs métiers.

À travers des projections, des ateliers, des causeries, il était proposé d’apprendre et de comprendre le monde agricole : découvrir l’écosystème des alpages, apprendre l’histoire de la race Villard-de-Lans, l’élevage de truites, la fabrication de fromage de chèvre... Une occasion de profiter de l’été et du plaisir d’être ensemble dehors, en retrouvant des marchés, des repas et des dégustations des produits de la ferme, tout en profitant de concerts et de spectacles.