Le Vercors au Salon de l'agriculture 2023
|

La villarde, un petit effectif pour un précieux lait ou une viande savoureuse
La Villard-de-Lans ou Villarde est une race à très petits effectifs. Le dernier recensement connu (2017-2018) compte 427 femelles dont la plupart sont en Isère et Drôme. 54% des élevages (44 sur 81) et 50 % des femelles (212 sur 427) sont sur le Parc naturel régional du Vercors. Depuis 2005, le nombre d’élevages sur notre territoire a plus que triplé.
Depuis 2020, le cahier des charges du bleu du Vercors-Sassenage AOP stipule que les troupeaux engagés dans cet AOP doivent comporter 3% de femelles Villard-de-Lans. La filière du bleu, accompagnée par quelques passionnés de la race ont par conséquent sauvé la Villard-de-Lans de sa lente disparition. Les jeunes du monde agricole ont suppléé cette dynamique en s’intéressant à ses caractéristiques et en imaginant leur installation seulement avec de la Villarde. Petit à petit cette race patrimoniale retrouve sa place dans les paysages et dans les étables, c’est une reconquête qui satisfait tout un territoire et contribue à sa renommée.

Le cheval du Vercors de Barraquand, la benjamine des races reconnues
Rustique, polyvalente, appliquée dans le travail et de plus en plus utilisée pour le tourisme équestre, la race chevaline montagnarde française, le cheval du Vercors de Barraquand, a été reconnue officiellement le 18 juillet 2017 par le ministère de l’Agriculture. Elle est la dernière en date mais n’en demeure pas moins une race séculaire sur le territoire.
Cette labellisation a été rendue possible grâce à la ténacité de l’association nationale du cheval du Vercors de Barraquand présidée actuellement par François Lejeune. L’association très dynamique, constituée tout autant d’éleveurs expérimentés que de jeunes, touche des publics différents, mixtes, inter-générationnels. Galvanisés, ses membres ne désarment pas pour soutenir le développement de cette race et de sa notoriété.

L'AOP bleu du Vercors-Sassenage s'engage pour le Vercors
Le bleu du Vercors-Sassenage est un fromage en AOP depuis 1998. Un label de qualité qui permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique, une garantie d’origine et de typicité. Il est fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération dont toutes les étapes de fabrication se tiennent dans une aire géographique précise du plateau du Vercors. Ses caractéristiques, l’essence même de ce qui fait l’unicité de chaque appellation, sont inscrites dans un cahier des charges : 100% des fourrages proviennent de la zone AOP, les animaux pâturent dès que les conditions météo le permettent dans des prairies spacieuses dotées d’une herbe abondante, riche et diversifiée. Enfin, l’AOP a permis de réhabiliter la race bovine du territoire, la Villard-de-Lans.
En 2021, ce sont 9 producteurs fermiers, 1 coopérative qui réunit 32 exploitations, 473 tonnes produites. À ce jour, 8 producteurs fermiers de l’AOP sont aujourd’hui engagés dans la marque Valeurs Parc pour exprimer leur attachement au Parc naturel régional du Vercors et avancer dans une démarche de progrès selon les piliers du développement durable. Ce sont des valeurs que la filière porte avec les AOP laitières françaises fédérées au sein du CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières) dans le projet d’AOP durable.
À travers cette marque, ils souhaitent aussi s’impliquer dans le retour du patrimoine vivant de leur territoire et générer un engagement commun avec le consommateur pour la préservation des espèces emblématiques. Ainsi, en 2023 la cotisation sur la production de bleu sera augmentée de 1 cent par kilo de bleu vendu en AOP, ce centime sera reversé à l’association de réhabilitation de la race Villard-de-Lans ou pour le projet de réintroduction du Gypaète barbu. Deux espèces qui étaient totalement ou quasi disparues du Vercors et qui peu à peu repeuplent les prairies et les falaises du territoire.

Les prairies fleuries du Vercors
Les prairies fleuries montrent que production fourragère et biodiversité peuvent aller ensemble, que des éleveurs, par leurs pratiques, contribuent à maintenir une riche biodiversité tout en façonnant les paysages du Vercors. Des critères scientifiques (INRAE) permettent d'apprécier leurs qualités.
Dans le cadre du concours des prairies fleuries (devenu le Concours des pratiques Agro-écologique – prairies et parcours), le Vercors est certainement le territoire qui a présenté le plus de parcelles : 136 parcelles depuis 2010 de 96 levages différents, avec des 1ers prix nationaux plusieurs reprises.
Pour accompagner le maintien de ces prairies riches, le Parc du Vercors a permis aux agriculteurs qui le souhaitaient de contractualiser la Mesure Agro-Environnementale "prairies fleuries" sur une partie de son territoire. Ainsi, 1240 ha ont été mis en contrat par 59 exploitations.
La marque Valeurs Parc naturel régional bénéficie à certains produits d'agriculteurs impliqués dans une démarche de progrès en lien notamment à la préservation et la valorisation des patrimoines dont les prairies fleuries qui doivent représenter plus de 50% des prairies de la ferme.
Cette année, ce sont à des agriculteurs du secteur du Royans, sur le département de la Drôme que le concours a été organisé en lien avec la Communauté de communes du Royans-Vercors. Lors du SIA 2023, voici les deux lauréats locaux qui concourent au niveau national : Élodie et Zacharie Belle de la bergerie de la Rouye à Bouvante dans la catégorie "prairies de fauche" et Anne et Sébastien Revol de la ferme de la Cîme du Mas à La Chapelle-en-Vercors dans la catégorie "prairies pâturées".

Pauline Guillot : déterminée et investie
Pauline Guillot, sillonne la ferme de son père depuis son plus jeune âge : elle s'est donc naturellement dirigée vers ce métier. La ferme de la Grand'Mèche a été créée par son grand-père, qui a professionnalisé l'exploitation. Reprise par son père, Pauline s'inscrit aujourd'hui dans la continuité, elle est en voie de s'installer du haut de ses 22 ans.
La ferme s'est engagée dans la marque Valeurs Parc en 2022, un outil qui permet de valoriser son attachement au Vercors et ses pratiques respectueuses de l'environnement.
Pauline tient au retour de la race Villard-de-Lans dans sa ferme et sur le territoire. La première, Génoise, est arrivée dans l'exploitation familiale en 2011, aujourd'hui elle ne compte pas moins de trois vaches laitières et 4 génisses.
De 2017 à 2021, Pauline a été la présidente de l'association des Graines d'Éleveurs du Vercors. Une association qui réunit des enfants passionnés par le métier d'agriculteur que la plupart partagent avec leurs parents.
Elle sera présente au SIA les jeudi 2 et vendredi 3 mars.
Aymeric Arnaud : l'agriculture et le fromage, une histoire de famille
Aymeric Arnaud a partagé son enfance entre la vie en ville la semaine et les week-end à la ferme de sa grand-mère Marguerite à Saint-Julien-en-Vercors. Passionné par le métier d'agriculteur, il se forme très tôt et s'installe dans la ferme familiale, la Ferme des Domarières, avec la création d'un atelier fermier en 1997.
Très attaché à produire des fromages sous signes de qualité, son exploitation est classée en agriculture biologique, il valorise son bleu du Vercors-Sassenage en AOP et a intégré la Villarde dans sa ferme il y a 4 ans. C'est ainsi qu'il a également souhaité s'investir dans la marque Valeurs Parc, ce qui inscrit son exploitation dans des démarches de progrès notamment pour améliorer la gestion des ressources et des énergies.
Il partage sa passion pour l'agriculture avec sa famille : ses enfants, aussi jeunes soient-ils, ont décidé de reprendre l'exploitation et de travailler ensemble. Olivia a intégré un bac pro STAV à La Côte Saint-André et Enzo, en 5e au collège de son canton attend avec impatience de rejoindre sa grande sœur. Ils seront en famille au Salon de l'Agriculture pour participer à la promotion du bleu du Vercors-Sassenage par des dégustations et des démonstrations de fabrication. Ce sera aussi l'occasion pour eux de parler de leur engagement dans la marque Valeurs Parc et des actions qu'ils mènent pour préserver le territoire sur lequel ils s'épanouissent.
Il sera présent au SIA les samedi 25 et dimanche 26 février.
Victor Schimmel : le choix du fromage
Victor Schimmel a 25 ans seulement. Des diplômes agricoles et fromagers en poche, il est très vite passé à la vie active pour se nourrir d'expériences et profiter du contact des animaux qu'il affectionne particulièrement. Il a grandi dans le Lot et c'est auprès de son voisin qu'il fait la connaissance du métier d'agriculteur. De fil en aiguille, c'est la direction qu'il choisit pour son avenir professionnel et c'est en zone montagne qu'il souhaite s'installer.
Il est arrivé il y a quatre ans à la ferme de Roche Rousse dont il est le dernier associé. Ce GAEC correspond à ses attentes : petit troupeau avec valorisation du lait en produits de qualité dont le bleu du Vercors-Sassenage AOP. Pour lui, c'est important de valoriser ses produits en circuits courts et d'être en agriculture biologique.
Les actions qu'ils mènent dans leur exploitation : économies d'énergie, alimentation de leurs animaux, transmission des savoir-faire par l'accueil de stagiaires et apprentis... reflètent parfaitement leur engagement environnemental. C'est tout naturellement qu'en 2022, Victor et ses associés ont fait le choix de s'engager dans la marque Valeurs Parc. À travers cette marque, la ferme s'investira également de manière visible pour le grand public dans le retour des espèces emblématiques du Vercors : la Villarde et le Gypaète barbu.
Victor c'est aussi un fromager émérite qui transforme chaque jour le bon lait produit sur la ferme en bleu du Vercors-Sassenage et autres produits de qualité.
Il sera présent au SIA les vendredi 3 et samedi 4 mars.
Nous sommes heureux d'annoncer la victoire de deux de nos éleveurs au Concours des pratiques Agro-écologique - prairies et parcours lors du Salon international de l'agriculture 2023.
Ce concours (dits aussi des prairies fleuries) récompense les exploitations agricoles dont la parcelle présente le meilleur équilibre agro-écologique.
Cette année Élodie et Zacharie Belle de la bergerie de la Rouye à Bouvante et Anne et Sébastien Revol de la ferme de la Cîme du Mas à La Chapelle-en-Vercors concouraient respectivement dans les catégories "prairies de fauche" et "prairies pâturées" au Concours national des pratiques Agro-écologique - prairies et parcours. Et... magnifique score : les deux exploitations du Vercors gagnent : le 1er prix est décerné à la ferme de la Cîme du Mas dans la catégorie "prairies pâturées" et le 2nd prix revient à la bergerie de la Rouye dans la catégorie "prairies de fauche".
Bravo à eux pour le travail qu'ils mènent dans leur exploitation.
Les prairies fleuries sont des prairies exploitées plus tardivement dans la saison par des agriculteurs qui en ont fait le choix. Ils laissent ainsi aux plantes le temps de boucler leur cycle de vie. Ces prairies non semées sont riches en termes de diversité et de quantité de fleurs et produisent un fourrage de qualité qui fait la spécificité des produits. Pour les mammifères, insectes, oiseaux, reptiles, batraciens, elles sont un refuge et un formidable terrain de chasse.
Plus d'infos sur les prairies fleuries en vidéo et via le site du Concours général agricole