Mieux connaître et préserver les milieux et les espèces
|

La Réserve naturelle nationale des Hauts-plateaux du Vercors
La Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, créée en 1985 par l’État, constitue le cœur de nature du Parc du Vercors : aucune habitation permanente ni route ne la traverse. Unique par sa taille de 17030 hectares, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors s’étend sur 8% du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine.

Une diversité de milieux fragiles à préserver
Les diverses influences climatiques, l'amplitude altitudinale et la diversité des substrats géologiques conduisent à la diversité des milieux naturels qui composent le massif du Vercors (boisés, ouverts, humides, rocheux). Ils sont aussi modelés par les multiples activités humaines (agriculture, sylviculture, colportage, charbonnage, ski...) façonnant nos paysages d'hier et d'aujourd'hui.

L'atlas de la biodiversité communale dans le Vercors
Le Parc naturel régional du Vercors porte une démarche de création d'un Atlas de la biodiversité communale (ABC) avec les associations LPO et Flavia APE. Trente-huit communes de son territoire ont souhaité s'engager dans ce travail en collaboration avec les élus et habitants des communes concernées. Avis aux volontaires !
Loup & territoire
En 2017, le syndicat mixte du Parc du Vercors a voté à l'unanimité une motion qui le positionne comme territoire d'expérimentations dans l'optique de permettre une meilleure coexistence pastoralisme / loup. Le Plan national d'actions "Loup et activités d'élevage" 2018-2023 prévoit un volet dédié à l'expérimentation, visant plusieurs thématiques : la protection des troupeaux, l'acquisition de connaissances ou encore la communication.

Les trames des zones pastorales et des forêts matures
Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et menacent leur équilibre, les Parcs naturels régionaux du massif des Bauges, de Chartreuse, du Vercors des Baronnies provençales et du Verdon s’associent pour décrire deux biotopes stratégiques et leurs usages : les zones pastorales et les forêts matures. (...)

Inventorier, suivre ou réintroduire une faune et une flore rares ou menacées
Certaines espèces semblent être sur le Vercors depuis "toujours", d’autres ont disparu (comme le Gypaète barbu), sont apparues (Pyrale du buis) ou réapparues spontanément après une disparition plus ou moins longue (comme le Loup), d'autres ont fait l'objet de réintroductions, d'autres encore sont actuellement menacées de disparition... c'est pourquoi plusieurs espèces de faune et de flore notamment à faible effectif font l’objet d'une veille et d'un suivi scientifique.

L’eau, un bien précieux
Dans le massif karstique du Vercors, les eaux de pluie, peu filtrées par les sols, pénètrent rapidement dans le sous-sol. Elles circulent ensuite dans des galeries souterraines pour ressortir au niveau des piémonts. Elles sont donc difficilement stockables. En plus d’être vulnérable aux pollutions, la ressource en eau est aussi soumise à d’importantes variations saisonnières, accentuées par le changement climatique. L’eau est un bien précieux dans le Vercors et la question d’un accès permanent à cette ressource vitale se pose avec force.

Les autres espaces naturels protégés
Le Vercors recèle un grand nombre d’espaces naturels remarquables reconnus aux plans départemental, national et international. Ainsi, plusieurs de ses secteurs bénéficient de mesures règlementaires de protection (la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, les réserves biologiques intégrales et les « arrêtés de protection de biotope) ou de mesures contractuelles de préservation (le réseau Natura 2000 et les espaces naturels sensibles des départements).
Le site Internet est en construction, la mission concernant les "autres" espaces naturels protégés sera prochainement détaillée !





















