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Le paysage, l'un des atouts majeurs du massif du Vercors, participe à l'attractivité du territoire. Etre visible par les  usagers est un enjeu primordial pour l'activité économique : la question de la signalétique nécessite ainsi que  l'ensemble des acteurs économiques s'y intéresse. Les  panneaux, parfois illégaux et trop nombreux au bord des  routes dévalorisent le cadre du vie dans lequel l'habitant  et le visiteur se déplacent. Or, l'efficacité réelle de ces  dispositifs n'est pas toujours au rendez-vous.
Depuis 2013, les dispositions réglementaires régissant  l'affichage publicitaire et la signalétique ont connu de  nombreuses évolutions. Ce cahier de recommandations  apporte un éclairage sur ces changements et propose des  solutions aux professionnels et aux élus.

Elaboré en concertation avec les partenaires du Parc, ce " cahier signalétique " répond ainsi à  trois objectifs : préserver et valoriser la richesse des paysages du Vercors ; partager des règles communes pour signaler efficacement  les activités économiques ; et également, diffuser des modèles communs afin d'améliorer la cohérence d'accueil  sur le territoire, grâce à l'harmonisation des dispositifs de signalétique. La ré-édition 2023 du guide s’inscrit qui plus est dans un contexte de décentralisation de la compétence «police de la publicité» prévue en 2024 par la loi Climat et Résilience, ainsi que dans le cadre de la révision de la charte du Parc.

Il est ainsi primordial que la concertation continue sur le  terrain et qu'elle se concrétise pour l'intérêt de tous, habitants et visiteurs : moins de panneaux pour la  préservation de nos paysages et une meilleure visibilité pour nos acteurs économiques. L'esthétique et la simplicité de la signalétique sur notre territoire seront ainsi un signal fort de l'exigence de qualité qui nous porte. Préserver l'identité de nos paysages et promouvoir les activités locales, c'est le sens de ce guide à votre disposition.

Le Président

Jacques Adenot

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