A- A+

L'eau, un bien précieux

Dans le massif karstique du Vercors, les eaux de pluie pénètrent rapidement dans le sous-sol. Elles circulent ensuite dans des galeries souterraines pour ressortir au niveau des piémonts. Elles sont donc difficilement stockables, vulnérables aux pollutions, et soumises à d’importantes variations saisonnières, accentuées par le changement climatique. L’eau est un bien précieux dans le Vercors et la question d’un accès permanent à cette ressource vitale se pose avec force.


Pour les acteurs du territoire, il est ainsi nécessaire de mettre en place une politique ambitieuse de préservation de la ressource en eau tant sur les milieux aquatiques que sur les eaux souterraines.


Le Parc naturel régional du Vercors est investi sur le grand cycle de l’eau en partenariat avec des syndicats de rivière en charge de la compétence Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI).

 

 

Nos missions

  • Assurer un suivi de la ressource en eau en vue d'une adaptation et d'une anticipation face aux impacts du changement climatique via l'Observatoire éco-climatique, via un suivi et une analyse des débits d’étiage des cours d’eau, et des sources sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors 
  • Préserver les services rendus par les écosystèmes aquatiques via l’analyse de l’état et de l’évolution des cours d’eau et zones humides
  • Développer la connaissance sur la ressource en eau
  • Accompagner les collectivités pour préserver les ressources stratégiques, sécuriser un accès à l’eau hors réseaux publics d’eau potable
  • Signaler tous types de pollution

eau potable

L'eau dans un massif karstique

Dans le Vercors, les eaux de pluie pénètrent rapidement dans le sous sols et se stockent difficilement. Le Parc naturel régional du Vercors a recensé les zones les plus stratégiques où puiser cette ressource essentielle qui pourront alimenter les populations dans les trente ans à venir.

L’enjeu majeur est d'assurer sur le long terme la préservation de l’eau que nous buvons, alors que les sols et les aquifères (roches pouvant contenir une nappe d’eau) subissent de profonds bouleversements liés à la hausse démographique, l’urbanisation, l’agriculture et l’industrie et au changement climatique. 

Les masses d’eau identifiées répondent à plusieurs critères : un volume important, une qualité correcte, une localisation assez proche des habitations, et suffisamment épargnée par les activités humaines. Treize zones stratégiques pour l’alimentation en eau potable ont ainsi été retenues, elles sont située dans 86 communes, réparties équitablement entre la Drôme et l’Isère.

Le Parc du Vercors accompagne le territoire pour préserver ces ressources au travers d’un programme qui regroupe des actions de connaissance en lien avec l’urbanisme, les activités agricoles et touristiques…

Le cholet

La gestion de l’eau sur le massif

Historiquement, la gestion de cette ressource se répartit entre le petit cycle (eau potable et assainissement) et le grand cycle de l’eau (lutte contre les pollutions, préservation des ressources, restauration des cours d’eau et des zones humides, observatoires et suivis).

Depuis trente ans, le Parc du Vercors est engagé sur le grand cycle de l’eau en s’investissant plus particulièrement sur les bassins versants de la Bourne et du Furon qui occupent la partie centrale du territoire du Vercors. Ce secteur a bénéficié du programme Vercors Eau Pure, animé et coordonné par le Parc, assurant une assistance auprès des porteurs de projet, et portant la compétence « études » (suivis de l’état de la ressource, études stratégiques et prospectives).

Aujourd’hui, ce sont les syndicats de rivières qui se sont vus dotés de la compétence de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : les missions initiales du Parc du Vercors glissent donc vers les syndicats mixtes de bassins hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) et de la rivière Drôme (SMRD).

Le Parc du Vercors s’investit sur la ressource en eau à travers 3 axes principaux : la préservation de la ressource à long terme et la lutte contre les pollutions ; le suivi de la ressource (à travers l’observatoire éco-climatique 2.0), et la mise en place d’une commission spécifique sur le grand cycle de l’eau, qui met en relation des acteurs du territoire dans une démarche de mise en cohérence des différents projets.

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc peut…

  • Apporter un premier niveau de conseil ou d’expertise dans le domaine de la ressource en eau
  • Aider à la prise en compte de la ressource en eau dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagements
  • Accompagner à l'accès à l’eau en dehors des services publics d’alimentation en eau potable (sites et gites isolés, abreuvement des troupeaux…)
  • Aider à l'entretien, à la restauration et à la création de zones humides et des cours d’eau, en lien avec les syndicats de rivière 
  • Accompagner la mise en place des actions de préservation de ressources stratégiques d’eau souterraine
  • Diffuser des informations et des outils pédagogiques sur le changement climatique et l’évolution de la ressource en eau 
  • Soutenir et développer des programmes de science participative

Rivière à sec

Les premiers impacts des changements climatiques sur l’eau

L’eau est en première ligne des impacts du changement climatique. Les effets, déjà visibles sur cette ressource vitale, nécessitent d’anticiper les démarches d’adaptation. Afin de prendre en compte ces impacts, le Parc naturel régional du Vercors, en partenariat avec l’Université de Grenoble, a développé un outil de surveillance : l’observatoire éco-climatique 2.0.

Dans le Vercors, la conséquence la plus préoccupante est l’augmentation des périodes d’étiages, correspondant aux niveaux d’eau les plus bas dans les rivières. Les priorités sont alors doubles : pouvoir anticiper des périodes de pénurie d’eau potable, et pouvoir anticiper l’état de sècheresse des sols pour la production de fourrages.

La pénurie dans les sites isolés, non reliés aux réseaux publics d’eau potable (maisons, gîtes, refuge, site d’abreuvement pour les troupeaux…) est problématique pour les utilisateurs, et notamment les agriculteurs, dont le besoin est vital pour leurs troupeaux. Le Parc naturel régional du Vercors accompagne ces acteurs en première ligne du réchauffement climatique afin de faire émerger des solutions résilientes et innovantes.

Des rivières sous pression

Sur la majorité des rivières du Vercors, des pressions importantes font peser des menaces de dégradation. Face aux défis environnementaux à venir, il est primordial de préserver les milieux aquatiques dont les services rendus à la société ne doivent pas être négligés.

Le Parc du Vercors mène des études sur l’évolution de ces milieux en se basant sur le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Face au constat de la dégradation de la qualité et du fonctionnement des cours d’eau, de nombreux acteurs agissent pour restaurer ou préserver des tronçons de rivières : syndicats de rivières, collectivités locales, associations locales, fédérations de pêche… 

Les efforts actuels ne sont néanmoins pas suffisants, les impacts du réchauffement climatique venant accentuer les pressions liées aux activités humaines. Pour enrayer cette dynamique de dégradation, la commission « grand cycle de l’eau » du Parc du Vercors se rassemble pour proposer des travaux ambitieux pour les prochaines années, à travers la compétence GEMAPI portant la responsabilité de l’état, et la préservation de la trame bleue.

La création d’une mare pédagogique sur le pré de Font Prune

Le Pré de Font Prune, court métrage documentaire d'Axel Falguier sur un processus citoyen et participatif de création d’une mare pédagogique à Autrans-Méaudre-en-Vercors (production Parc du Vercors).

Nous travaillons avec…

  • Le syndicat mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère (SYMBHI)
  • Le Syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD)
  • L'Agence de l’eau
Photo
Nom / Prénom
Bertrand Joly
Fonction au sein du Parc
Chargé de mission Eau et milieux aquatiques
Service(s)
Biodiversité & ressources naturelles