Trois races locales

vache Villard-de-Lans

 

La Villard-de-Lans

La Villard-de-Lans ou Villarde est à l’origine localisée sur le secteur des Quatre-Montagnes du massif du Vercors. C’est une race à très petits effectifs. Le dernier recensement connu (2017-2018) compte environ 500 femelles dont la plupart sont en Isère et Drôme. La race est présente dans 17 autres départements et en Allemagne (1 cheptel). Le nombre d’élevages sur le Parc du Vercors a plus que triplé en 12 ans, entre 2005 et le dernier recensement.

La Villarde fait partie des races acceptées dans le cahier des charges pour produire l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage, dont elle contribue à entretenir la renommée et en est même devenue l’« emblème ». Son lait riche est particulièrement adapté à la fabrication des fromages à pâte molle ou à pâte persillée. Par ailleurs, leur viande est réputée pour sa finesse et sa saveur dense et persillée.

Depuis 2009, la race Villard-de-Lans a rejoint l’OSRAR (Organisme de sélection des Races Alpines Réunies agréé par l'Union européenne).

Plus d'infos

Marion Forestier, cavalière, cheval du Vercors de Barraquand

 

Le cheval du Vercors de Barraquand

Le cheval du Vercors de Barraquand résulte d’une très ancienne sélection dans le Vercors. Au Moyen-Âge, ce cheval est déjà connu. À la fin du XIXe siècle, la famille de Barraquand a développé son élevage, jusqu’aux années 1950. On peut le chevaucher, et l’utiliser pour les travaux des champs. Il est solide et docile, rustique et résistant.

Sa race se reconstitue aujourd’hui grâce au travail et à la ténacité de quelques éleveurs de l’Association Nationale du cheval du Vercors de Barraquand. Le 18 juillet 2017, il a reçu une reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation.

On compte aujourd’hui un peu plus de 200 chevaux et une dizaine d’éleveurs. Le cheval s’est rendu pour la première fois au Salon International de l’Agriculture (SIA) en 2018. Il a été qualifié 2ème du Trophée national des chevaux de territoire lors du remporté prix obtenu au SIA 2019.

Plus d'infos

Grise du Vercors

 

La poule grise du Vercors

La poule grise du Vercors est de couleur grise et présente sur le territoire du Vercors dès le début du XXe siècle. Elle comporte des qualités indéniables telles que sa rusticité et un goût prononcé. C’est grâce à la passion d’un groupe d’amateurs puis à leur détermination à inscrire la grise dans une démarche économique sur le Vercors que cette race ancienne est entrée en sélection au Centre de Béchanne dans l’Ain depuis mars 2007.

Plus d'infos