Une fête conviviale et familiale

La Fête du Bleu, c’est tout un territoire qui se mobilise
pour organiser un temps festif et convivial
autour de l’agriculture et de ses savoir-faire.

 

 

Une vitrine de l'agriculture

Le Bleu du Vercors-Sassenage a obtenu une reconnaissance en AOC en 1998. En 2011, le Parc naturel régional du Vercors décide de soutenir la promotion de cette petite AOP en créant et en participant à l’organisation d’un événement festif valorisant son agriculture et le territoire, sa culture et les richesses agricoles du Vercors.

En itinérance sur les villages du Parc naturel régional du Vercors, la Fête du Bleu est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine, les savoir-faire et toutes les spécificités du secteur géographique où elle s'installe. Cette transhumance sur différents villages et ce lien au territoire d'accueil font de chaque édition une fête originale et unique.


 

Paysage agricole
   © Fabian Da Costa (m)

 

mascotte

 

Le Parc naturel régional du Vercors

Le Parc naturel régional du Vercors s’étend sur un vaste massif de moyenne montagne de 206 000 ha entre les départements de la Drôme et de l’Isère. Il valorise et entretient un réseau de plus de 4 600 km de sentiers balisés permettant de découvrir de magnifiques paysages à pied, à dos d’âne, à cheval, en VTT, à vélo… De la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, un cœur de nature de 17 000 hectares le plus sauvage du massif, aux détours des routes remarquables jusqu’aux profondeurs souterraines, le Vercors est une mosaïque de territoires invitant à la contemplation et à l’aventure... Les sols et climats, d’une grande diversité d’un bout à l’autre du Parc du Vercors, ont façonné une agriculture riche de produits et de savoir-faire. Plusieurs labels ou marques consacrent les produits des fermes du Vercors avec notamment :

Sept AOP : Bleu du Vercors-Sassenage, Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, Coteaux-de-Die, Crémant-de-Die, Noix de Grenoble, Picodon.
Deux IGP : Saint-Marcellin, Agneau de Sisteron.

Lancée en 2019 dans le Vercors, Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale qui labellise des produits des territoires des Parcs régionaux de France. À l'heure acteuelle, dans le Vercors, Valeurs Parc est présente sur la viande de bœuf, l’agneau, les fromages et produits laitiers fermiers, les truites et salmonidés, les plantes à parfum aromatiques et médicinales, le miel et les produits de la ruche.

Tous les produits Valeurs Parc

Une fête de territoire

Lors de la Fête du Bleu, c'est tout un territoire qui s'ouvre au visiteur pour lui faire partager son goût des bonnes choses et découvrir les nombreux savoir-faire locaux. Les agriculteurs sont heureux de montrer le dynamisme de l'agriculture du Vercors et ses produits d'exception bénéficiant de nombreux gages de qualité : AOP, IGP, agriculture biologique, marque Valeurs Parc naturel régional.

Le massif du Vercors recèle de nombreuses autres richesses : artisanat, nature exceptionnelle à découvrir lors de balades ou activités sportives, chaleur de l'accueil, associations et actions collectives… Un foisonnement d'initiatives et d'activités que vous pourrez découvrir durant la fête. Pour les informations touristiques, cliquez Ici !

Chaque été lors des éditions précédentes, ce sont plus de 20 000 visiteurs qui viennent profiter des animations et expositions diverses et découvrir le Vercors. Plus de deux tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage sont vendues ou dégustées dans des préparations culinaires originales.

Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous !