A- A+

À l'école du Parc !

Partager la connaissance du territoire pour mieux le préserver est une mission centrale du Parc naturel régional du Vercors. Les actions d’éducation à l’environnement et au territoire facilitent l’émergence de comportements responsables. Construits en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et les établissements scolaires, les projets pédagogiques, proposés chaque année, amènent les jeunes à observer et questionner leur environnement culturel et naturel et à en déceler des clés de compréhension de leurs relations à l’homme. Ces projets les encouragent à exercer leur esprit critique et à devenir les écocitoyens de demain.


Riche d’un patrimoine naturel, culturel et paysager préservé, le Vercors constitue un formidable laboratoire d’observations et d’expérimentations. Les inspirations éducatives sont donc nombreuses : la ressource en eau, la mobilité, les énergies, le paysage ou le suivi de population d’espèces sont autant de thématiques pouvant être explorées au sein d’un parcours pédagogique sur mesure.

Les projets scolairesUn projet avec les écoles et collèges chaque année

En partenariat avec l’Éducation nationale, nous proposons chaque année aux écoles et collèges situés sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors, villes-portes comprises, un projet scolaire pour mieux connaître les spécificités du massif et comprendre quel rôle y joue le Parc.

Le projet repose sur des interventions en éducation à l’environnement, à la citoyenneté et à la pratique artistique tout au long de l’année scolaire. Le parcours, co-construit avec l’ensemble des équipes (le Parc du Vercors, les enseignants et les éducateurs qui interviennent), se découpe en trois temps. Après plusieurs interventions en salle ou à l’extérieur, qui permettent aux élèves de découvrir le Parc et ses actions, chaque classe propose un projet pour agir concrètement sur sa commune : une thématique est alors approfondie (agriculture, nature en ville, faune sauvage…). Enfin, accompagnée d'un.e artiste, la classe choisit une discipline artistique (photographie, illustration, performance…) pour restituer et partager ses découvertes et apprentissages.

NOUVEAU ! Pour l'année scolaire 2021-2022, le Parc du Vercors propose 6 projets scolaires différents aux enseignants et aux élèves qui pourront être investis par 40 classes au total, issues du territoire et de ses villes-portes et associées (Crest, Grenoble, Romans sur Isère, Saint-Marcellin, Vinay et Mens). Les thématiques de ces projets portent sur le pastoralisme ; l'Atlas de la Biodiversité communale ; les Aires terrestres Éducatives ; la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors.

L'appel à projet 2021-2022 Candidatez avant le 15 juillet 2021 !

Nos missions

  • Formuler des propositions pédagogiques aux établissements scolaires par le biais d’appels à projets thématiques
  • Encourager l’éducation à l’environnement, à la citoyenneté, à l’expression artistique et culturelle
  • Permettre aux jeunes du Vercors de mieux comprendre leur territoire et de mener une action concrète en lien avec celui-ci
  • Apporter de la méthodologie et des ressources utiles aux actions de sensibilisation, formation ou éducation à l’environnement par la création et la mise à disposition de matériels pédagogiques

ATEUne aire terrestre éducative

Né du projet scolaire CAP 2038, les élèves du Parc en action ! proposé par le Parc du Vercors, l’école de Saint-Martin-en-Vercors s’est investie dans un projet pédagogique au long cours : la mise en place d'une « mini-réserve » et la faire labelliser « Aire terrestre éducative » (ATE) par l’Office français de la biodiversité. Ce qui est chose faite depuis juin 2020 !

Accompagnée par le Parc, la classe a donc décidé de s’occuper d’une parcelle de terre à la manière d’un gestionnaire d’espace naturel. Les élèves ont a leur disposition un espace de 600 m², généreusement confié par la commune. Ils réalisent des inventaires (arbres et arbustes, oiseaux nocturnes, reptiles et amphibiens…), rédigent un plan de gestion, proposent des temps de sensibilisation et organisent même des petits chantiers participatifs. Pour prendre des décisions, ils organisent un « conseil des enfants », et demandent l’appui de personnes ressources ou des acteurs de l’ATE (élus, voisins, agriculteurs, conservateur ou gardes de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux…).

Le Parc y joue un rôle de référent pour co-construire le projet avec l’enseignante, accompagner la prise de décision, intervenir en fournissant du matériel pédagogique, ou inviter des personnes ressources.

Pour aller plus loin et permettre à d’autres classes d’entrer dans le dispositif, il est prévu d’accompagner d’autres projets… à suivre !

→ Contactez la personne référente

Plus d'infos :
Les aires terrestres éducatives
La démarche E3D

 

Une carte des acteurs éducatifs à l'environnement

Voir en plein écran

Nous travaillons en collaboration avec…

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc peut…

  • Accompagner les enseignants de façon personnalisée dans l’élaboration concertée d’un projet pédagogique
  • Partager des connaissances et méthodologies auprès des enseignants et éducateurs à l’environnement ; mettre à disposition des outils pédagogiques spécialisés (mallette Vercors eau pure, exposition « Qu’y a-t-il dans mon frigo ? », jeu du panier…)
  • Fournir un appui méthodologique et technique
  • Mobiliser des animateurs, éducateurs, artistes et autres intervenants éducatifs
  • Animer des ateliers et des sessions de formation à destination des équipes pédagogiques

Cap 2038, les scolaires du Parc en action !

Un court-métrage d’une vingtaine de minutes, CAP 2038, les élèves du Parc en action !, a été produit par le Parc du Vercors et réalisé par Axel Falguier pour garder trace de cette magnifique aventure pédagogique qui a occupé équipes enseignantes, élèves, intervenants en éducation à l’environnement, artistes et l’équipe du service Éducation, culture & participation citoyenne du Parc du Vercors tout au long de l’année 2018-2019.

En 2019, ce film a été diffusé à la Fête du Bleu, au Festival International du film de Montagne d’Autrans et au Festival Jeunes Bobines.

La boîte à outils pédagogiques

Le Parc du Vercors réalise et met à disposition du matériel éducatif au service des projets d’enseignants, d’éducateurs à l’environnement ou d’animateurs : jeux, fiches découverte, cahiers, expositions et mallettes.

Ces supports de sensibilisation et d’éducation au territoire abordent des thèmes variés : l’eau, l’alimentation, l’énergie, l’habitat, le changement climatique, l’agriculture, la mobilité, la forêt… Tout en visant à susciter l’enthousiasme et l’implication des utilisateurs, ils délivrent de la ressource scientifique et incitent à l’exploration sensorielle de terrain, au questionnement collectif et à la mise en œuvre de projets écocitoyens.

Ces outils sont proposés gracieusement aux équipes pédagogiques, sur demande.

BD Grand défi des AlpesCréation en cours... Une BD jeunesse sur les Alpes !

Comment faire découvrir le massif alpin aux jeunes ? Avec le réseau Éduc’alpes, les espaces protégés alpins se sont lancés dans l'aventure : créer une BD, avec Muriel Zürcher, autrice, Nicolas Julo, illustrateur, et les éditions Mosquito.

Le projet a germé naturellement, suite au succès des trois premiers tomes, orchestrés par le Parc naturel régional de la Chartreuse. Le réseau Éduc'alpes, partenaire de longue date des espaces protégés alpins, a décidé de décliner le projet de BD avec les autres espaces protégés du massif. Ainsi, 12 partenaires se sont réunis pour travailler collectivement et faire découvrir les enjeux de la montagne : deux Parcs nationaux, deux Géoparcs, sept Parcs naturels régionaux et le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie (Asters). 

La BD suit trois personnages à la découverte d’espaces protégés dans le Vercors, les Bauges, le Mercantour et le Géoparc de Haute-Provence, avec des épreuves à surmonter. Dans le Vercors, ils découvriront par exemple les spécialités culinaires locales, les races animales et les paysages particuliers. Action, surprise, humour : de quoi embarquer les jeunes lecteurs avec eux, et sensibiliser aux thématiques des changements climatiques, de la biodiversité ou des valeurs alpines. À la suite de la BD, un fascicule de 8 pages proposera des contenus plus pédagogiques : jeux, défis... Sortie dans le courant de l'automne !

→ En savoir plus sur le réseau Éduc'alpes
Écouter les partenaires parler du projet