A- A+

Comprendre le paysage pour mieux le protéger

Façonné par le climat, la géologie, les écosystèmes et l’activité humaine, le paysage change. Indissociable de la notion de cadre de vie, le paysage constitue un support de réflexion en matière d’aménagement et de développement des territoires.


La connaissance et la compréhension de ses mutations apportent des éléments essentiels pour les prises de décision politique en matière d’urbanisme. Changements climatiques, étalement urbain, et réduction des terres agricoles, densification de la forêt, activités humaines, essor touristique : le Parc naturel régional du Vercors suit et évalue les différentes pressions exercées sur le paysage en vue de favoriser le débat sur les pratiques d’aménagement.

Il propose de réfléchir avec les habitants, usagers et aménageurs pour élaborer des stratégies d’adaptation cohérentes et partagées. Il rend compte de l’impact de l’urbanisation sur les espaces sensibles et soutient l’émergence d’initiatives favorables au maintien de la qualité paysagère et à la préservation des ressources naturelles.

 

Nos missions

  • Produire des éléments de connaissance sur les dynamiques paysagères
  • Proposer des outils concrets pour la mobilisation des habitants et des élus sur les enjeux paysagers (exemple : plan de paysage)
  • Apporter des avis ou préconisations en matière d’intégration paysagère sur les projets d’aménagement
Plaine de Die
   © Agathe Mériaux - Plaine de Die

La connaissance du paysage

Les Parcs naturels régionaux sont reconnus pour la qualité exceptionnelle de leurs paysages. C’est pourquoi dès leur création, une attention particulière a été portée pour mieux en comprendre la genèse et les dynamiques. Issu d’un lien intime et ancestral entre le climat, la géologie, les activités humaines, le paysage correspond à une identité visuelle ou fonctionnelle qui comprend les espaces naturels, cultivés ainsi que les espaces bâtis. Les villages, par exemple, sont positionnés stratégiquement par rapport à l'environnement géographique. Mieux caractériser les paysages, c’est mettre en évidence des spécificités d’usages qui ont un impact fort sur les territoires. 

Le Parc naturel régional du Vercors produit des outils et des savoirs sur le paysage du massif, à grande échelle ou sur des espaces plus précis. Une ingénieure paysagiste a notamment réalisé un inventaire des paysages du Vercors en 2018. Ce travail descriptif et analytique identifie et caractérise le territoire, selon la méthodologie ministérielle de l’Atlas des paysages. Forêt prépondérante au nord du massif, pastoralisme sur les Hauts-Plateaux... ce diagnostic est utile à la formalisation des objectifs de qualité paysagère dans la future charte du Parc du Vercors

Inventaire de la diversité des paysages du Vercors, 2018
→ Lire « Un territoire, des portraits » (pages 7-11 du hors-série Le Vercors, mai 2019) 

Construire les paysages de demain

C’est aujourd’hui qu’il faut réfléchir aux relations qu’entretiendront les générations futures avec les paysages. Dans le contexte de transitions (énergétique, alimentaire, climatique…), ce questionnement est d’autant plus primordial. Les choix qui sont faits, urbanistiques, sociaux, économiques... – consommer local, activités artisanales, services, agriculture, tourisme… - se traduisent systématiquement dans le paysage. 

Ainsi, la construction des paysages de demain doit se faire en concertation entre les élus, les acteurs socio-économiques et les habitants. La rédaction d’un document d’urbanisme peut être le prétexte pour impliquer le plus grand nombre, par le biais d’ateliers participatifs faisant intervenir des experts et les personnes concernées. Le Parc naturel régional du Vercors accompagne les collectivités désireuses de se lancer dans l’aventure, et organise des temps d’échange sur la question du paysage. C’est l’occasion de débattre de quels paysages nous voulons pour demain, en préparant ou confortant ensemble les évolutions à venir, pour envisager la mise en valeur et la protection du paysage.   

Innover en urbanisme et architecture
Donner du sens à l'urbanisme en milieu rural

Apprendre à lire un paysage


Vidéo réalisée par Vercors TV en 2012

Nous travaillons en collaboration avec…

 

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Animer une concertation pour caractériser des paysages et mettre en place des actions en vue de leur évolution
  • Mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de communication 
  • Apporter des conseils et appuis techniques pour l’émergence de projets paysagers à l'échelle d'une commune
Rochefort Samson
   © Agathe Mériaux - Rochefort-Samson

Plan de paysage « Raye et Monts du Matin »

Le Parc naturel régional du Vercors et Valence Romans agglomération sont lauréats d’un appel à projet « Plan de paysage » du ministère de la Transition écologique pour le territoire de Raye et des Monts du Matin, soit 14 communes nouvellement incluses dans le périmètre de révision de la charte du Parc du Vercors. L’objectif est d’aider les collectivités à construire les paysages de demain, dans le respect des identités, et en impulsant une dynamique de transition écologique au niveau local. 
Les communes concernées seront accompagnées techniquement et financièrement. Il s’agit d’une démarche concertée, en lien avec la population et les élus locaux, à travers des ateliers de terrain et des temps de rencontre.  

St-Laurent-en-Royans et Ste-Eulalie-en-Royans
   © Éléonore Satger - Les coupures d'urbanisation entre Saint-Laurent-en-Royans et Sainte-Eulalie-en-Royans

Lire et induire les dynamiques d’évolution des paysages

Comprendre les paysages, c’est leur porter un regard sur le temps long d'autant plus dans un contexte de changement climatique. Dans le cadre de ses études, le Parc du Vercors s’attache à démontrer comment les dynamiques paysagères mettent en évidence les pratiques des acteurs concernés et leurs éventuels impacts.

De manière brutale ou plus discrètement, les paysages sont les révélateurs de nos pratiques. Au quotidien, ces changements sont parfois très peu perceptibles. C’est pourquoi le Parc du Vercors, dans chacune de ses actions (agriculture, biodiversité, tourisme, éducation et participation citoyenne, urbanisme) insiste sur l'intérêt et la nécessité de détenir les clés de lecture des dynamiques paysagères. Au titre de la mission paysage, le Parc du Vercors conçoit des outils (par des croquis, schémas, dessins, cartes) pour mettre en évidence les caractéristiques du paysage, ses modifications en cours souhaitées ou éventuellement redoutées facilitant ainsi le dialogue entre les élus, les habitants et les acteurs du territoire.

Le paysage « un outil » pour construire le projet de territoire ?, de Agathe Mériaux
3. Urbanisation : étaler ou densifier, fin de la page 7 + 8-9
→ Le Plan de paysage du Trièves, 2015-2020

Ressources utiles pour aller plus loin