A- A+

Donner du sens à l’urbanisme en milieu rural

 

Le Parc du Vercors s’intéresse de près aux questions du vivre ensemble, de maintien des activités économiques, de revitalisation des centres anciens et de mobilité. Comment concilier les enjeux de l’urbanisme durable avec les réalités des modes de vie en territoires ruraux et les réalités du marché de l’habitat ?


Aux côtés des collectivités, le Parc du Vercors apporte ses connaissances et propositions techniques pour inspirer ou faciliter des politiques d’aménagement à long terme. Ainsi, il intervient à des degrés divers, en appui à la réalisation de documents d’urbanisme ou encore par des missions de conseil ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage. En tant que personne publique associée, le Parc du Vercors occupe une place active dans l’accompagnement des projets d’urbanisme : diffusion de données, réalisation de diagnostics, mise en œuvre de démarches pilotes, ou encore réalisation d’ateliers de travail in situ.

 

Nos missions

  • Intervenir en amont et en soutien à la maîtrise d’ouvrage de projets d'aménagement
  • Proposer des méthodes de travail collaboratives pour faciliter le dialogue entre les élus et les citoyens
  • Confronter les pratiques et partager les expériences porteuses
  • Veiller à ce que les documents d’urbanisme soient compatibles avec la charte et le plan du Parc

 

Gigors-et-Lozeron
   © Éléonore Satger - silhouette de la commune de Gigors-et-Lozeron

Les outils de la planification

Sur le territoire d’un Parc naturel régional, les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec la charte. Dans le Vercors, le Parc naturel régional accompagne les collectivités lors des démarches de planification pour mener les réflexions et les démarches participative et pour appréhender au mieux les enjeux et les projets.

Les documents d'urbanisme (PLU et PLUi) sont des outils de projets à 10-15 ans, et servent à déterminer la destination et l’usage des sols. À l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité, leur élaboration donne l'occasion de réaliser un diagnostic des évolutions relatives à l'environnement, aux paysages, à la population, à l'habitat, aux services, aux risques… Dans ce cadre, le Parc du Vercors intervient à chaque étape de l'élaboration du document pour apporter des conseils pratiques et se faire l’écho d'expériences innovantes. Les élus peuvent aussi faire appel à lui notamment pour proposer des formes de concertation originales aux habitants.

→ L'exemple de la commune de Montaud : PLU, diagnostic paysager commenté  

PLU et si on faisait autrement ?

L'exemple de Montaud en vidéo

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc du Vercors peut vous aider à… 

  • Sensibiliser à un usage économe et équilibré des espaces
  • Préconiser aux communes des solutions en lien avec les enjeux paysagers
  • Appuyer la concertation et contribution à l’élaboration des documents d’urbanisme
La Rivière
   © Éléonore Satger - Écoquartier La Rivière (détail)

Expérimenter pour l’avenir et la vitalité des villes et villages

L’expérimentation et l’innovation font partie des missions des Parcs naturels régionaux. Dans les champs de l’urbanisme et du paysage, l’approche environnementale est mise à l’honneur. Concrètement, cela veut dire accompagner des projets à différentes échelles, sur des sujets variés : habitat participatif, éco-quartier – comme celui de La Rivière, le premier éco-quartier rural – réhabilitation des quartiers existants pour le compte d’une commune, aménagement d’espaces publics pour une intercommunalité. 

Le Parc du Vercors accompagne les porteurs de projet en les faisant bénéficier d’un retour d’expérience des solutions et outils innovants, sur le massif et dans le réseau des Parcs naturels régionaux. Les expérimentations passent aussi par une co-construction avec les acteurs du territoire et leurs habitants, en favorisant la participation citoyenne.

À titre d’exemple, les collectivités lauréates du programme Petites villes de demain (Die, La Chapelle-en-Vercors, Saint-Jean-en-Royans et Villard-de-Lans) seront accompagnées par le Parc du Vercors pour l’ingénierie de projets innovants et engagés dans la transition écologique, et bénéficieront d’un financement de l'État pour les concrétiser

Nous travaillons en collaboration avec…