A- A+

Devenez acteurs du Parc

Le Parc naturel régional du Vercors se définit par ceux qui le façonnent, par ceux qui lui donnent une identité et des valeurs : ses habitants. Le rôle du Parc n’est pas d’agir seul, c’est pourquoi les habitants sont régulièrement invités à participer à différents types d’actions en faveur du territoire. Ces temps collectifs permettent de s’approprier le territoire, ses enjeux, ses actions, de faire vivre nos valeurs communes. Participer, c’est aussi l’occasion de se rencontrer, et de rencontrer les acteurs, de découvrir la diversité du Vercors et de s’enrichir de nouvelles connaissances et compétences.


Les occasions de participation permettent de réaliser et créer ensemble pour valoriser et préserver le patrimoine collectif, mais aussi pour mieux connaître, reconnaître et comprendre le patrimoine naturel ainsi que les savoir-faire des habitants du Vercors. Les opportunités sont nombreuses : endosser la casquette d’un naturaliste, d’un bricoleur ou d’un bûcheron, venir en aide à un agriculteur ou un éco-garde… Venez participer, œuvrer, découvrir, échanger : devenez acteur du Parc !

Nos missions

  • Fédérer les acteurs et habitants du territoire autour de valeurs et d’actions communes
  • Impulser la participation citoyenne au sein du territoire, en s’appuyant sur les collectifs, associations et institutions locales
  • Faire connaître les actions du Parc dans une démarche participative
  • Encourager l’acquisition de connaissances et l’échange autour des thématiques du Parc (biodiversité, mobilité, agriculture…)
Vis ma vie de bûcheron

Vis ma vie de bûcheron

Forte du succès des années précédentes, l’opération « Vis ma vie de bûcheron » revient au cours des mois de juillet et août 2021 dans le Vercors pour une quatrième édition ! 

Il vous est proposé de découvrir la forêt et la gestion forestière par la voix de celles et ceux qui la pratiquent. Sept matinées seront programmées dans la période estivale pour permettre à ceux qui le souhaitent de visiter de véritables chantiers forestiers, en bénéficiant de l’éclairage des professionnels.

Les lieux et dates seront indiqués dans les actualités sur la page d'accueil du site et dans les offices de tourisme en temps utile.

 

Concordia

Les chantiers Concordia

Chaque année, en partenariat avec l’association de volontariat international Concordia, le Parc naturel régional du Vercors propose la réalisation d’un chantier participatif dans l’une des communes du territoire : construire ou réhabiliter des sentiers, murets, abris et bâtiments patrimoniaux.

Réunis par l’association Concordia, encadrés par un écogarde du Parc et accueillis par une commune du Vercors, de jeunes volontaires bénévoles venus de pays différents réalisent pendant quelques jours des travaux d’aménagement ou de restauration (au cours de l’été ou au début de l’automne).

En 2020, il y eut exceptionnellement deux chantiers. Le premier s’est déroulé à La Rivière pour restaurer et sécuriser des portions de sentiers balisés. Le second, à Rencurel, a permis la réalisation d’aménagements de confort (création de marches, construction de tables et bancs avec gabions) sur le futur itinéraire « Au fil de la Bourne ». Les jeunes de tous horizons, hébergés dans un gîte de la commune de Pont-en-Royans, ont ainsi pu apprendre les travaux de la pierre, notamment avec Joseph Favre-Félix, en tant que référent technique, pour les aiguiller ; créer des liens et prendre part à la valorisation du territoire.

>> Plus d'infos sur l'association Concordia
>> Vous êtes une commune intéressée par l'accueil d'un chantier, prenez contact !

Organiser un événement de ramassage des déchets sur une commune

De plus en plus de communes souhaitent se lancer dans l’organisation d’actions collectives de ramassage des déchets avec les habitants. Cadre de vie plus agréable, moments de rencontres privilégiés, prendre part à la vie de la communauté sont autant de bonnes raisons pour les communes et leurs habitants de réaliser ce genre d’actions.

Volontairement ou non, des tonnes de déchets se retrouvent dans la nature, les océans, les forêts ou les cimes des montagnes. Si ces pollutions nous sont toutes imputables, il ne s’agit pas là de faire « porter le chapeau » aux participants (adultes ou enfants). Loin de créer un sentiment de culpabilité, il s’agit bien, collectivement, de créer des moments où l’on se retrouve pour partager, améliorer son cadre de vie tout en sensibilisant sur les quantités de déchets importantes qui se retrouvent dans la nature et qui pourraient être évitées.

Méthodologie : organiser un événement de ramassage des déchets sur une commune

Arbres remarquables

Un inventaire pour les arbres remarquables du Vercors

Records de dimensions, d’âge, intérêt historique ou formes étonnantes : les arbres remarquables retiennent l’attention. Pour mettre en valeur ces piliers de nos paysages, le Parc du Vercors a lancé un inventaire participatif pour que chacun.e puisse partager ses coups de cœur !

Arbres anciens avec des cavités, trous de pics, parties mortes, formes particulières… les arbres repérés lors des balades et randonnées seront mis à l’honneur.

Les témoignages récoltés permettront d’établir une cartographie de ces arbres à fort intérêt écologique ou culturel, dans le seul but de mieux les connaître.

Partagez la localisation de l’arbre (point GPS ou adresse exacte), des photos de l’arbre entier ou des parties particulièrement intéressantes ou encore des renseignements spécifiques (espèce, âge, histoire, usages et pratiques)… afin de renseigner cette base de données participative.

>> Transmettez vos trouvailles et informations et vos éventuelles questions par mail ICI !

Défi familles à biodiversité positive

Le « Défi familles à biodiversité positive ! »

Pour que chacun puisse participer à l’enrayement de l’érosion de la biodiversité, et améliorer dans le même temps son cadre de vie, huit Parcs naturels régionaux lancent une action partagée : le « Défi familles à biodiversité positive ».

Un projet enrichissant, ludique et expérimental pour lequel les participants sont à la manœuvre !

Le Parc du Vercors accompagnera plusieurs familles (dans les secteurs des communautés de communes du massif du Vercors et de Saint-Marcellin Vercors Isère) afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité, d’apprendre à la côtoyer, à la connaître et à la protéger.

Les familles seront outillées pour comprendre l’impact de leurs actes sur la biodiversité, œuvrer pour en accueillir davantage dans leur environnement proche et apprendre des gestes simples pour diminuer leur empreinte grâce à des temps d’échange, des jeux et des ateliers pratiques sur plusieurs mois.

Des défis à réaliser en famille seront proposés pour se donner du courage et changer ensemble, durablement, vers des modes de vie et de consommation plus respectueux du monde qui nous entoure. Ce dispositif est soutenu par l’Office français de la biodiversité.

Dès que les conditions sanitaires permettront de réaliser ensemble ce projet de visu et non de visio, le défi sera lancé !