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Encourager l'écomobilité

Encadré par les agglomérations de Grenoble et de Valence, le Vercors compte une majorité de résidents actifs travaillant en zone urbaine. Ces derniers parcourent en moyenne 29 kilomètres chaque jour en voiture particulière. Le plus souvent, le véhicule ne transporte qu’un passager. Il en résulte une circulation importante, amplifiée en saison par les flux touristiques. Les transports représentent à eux seuls un tiers des consommations d’énergie du territoire. Le massif du Vercors est un territoire escarpé, à l’habitat dispersé et aux réseaux de transport en commun peu développés. Dans ces conditions, comment se passer de la voiture individuelle ?


Le Parc du Vercors accompagne, coordonne et évalue des initiatives visant la réduction des gaz à effets de serre liés aux déplacements, et la préservation du cadre naturel. Il travaille à l’émergence de solutions collectives plus économiques et plus écologiques, adaptées aux territoires ruraux.
Autostop organisé, covoiturage, autopartage et mobilités douces : des services alternatifs sont testés et mis en place pour faciliter la mobilité des résidents, des touristes et excursionnistes. 

Nos missions

  • Déployer des solutions de mobilité durable, solidaire et conviviale en relation avec les territoires voisins
  • Porter des actions de communication et de sensibilisation sur la mobilité durable et les nouvelles motorisations
  • Soutenir l’usage de solutions déjà existantes, proposées par les collectivités du territoire

Pour une cartographie des services de mobilité sur OpenStreetMap

OSM

Des services de mobilité existent dans le Vercors mais sont mal connus, peu visibles et donc peu utilisés. C'est pourquoi, en collaboration avec les communautés de communes qui le composent, le Parc du Vercors souhaite donner une meilleure visibilité à ces services sur le Vercors : trains, cars, navettes, services vélo, autopartage, covoiturage...

Avec ses partenaires, le Parc s'engage dans la production d'une cartographie des services de mobilité à partir de la base de données cartographiques OpenStreetMap. Cet outil ouvert et collaboratif permet à chacun de mettre à jour ou d'actualiser des informations ; il permet aussi d'extraire l'information sur tel ou tel périmètre et de la valoriser sur n'importe quel média (site Internet, document papier...). Un autre avantage d'OpenStreetMap est que de nombreuses applications fonctionnent à partir de ses informations (de randonnée, de vélo ou touristiques). Mettre à jour les données sur OpenStreetMap est donc la garantie qu'elle soient automatiquement à jour dans ces applications.

Le Parc du Vercors lance une dynamique participative afin de maintenir les informations mobilité à jour sur OpenStreetMap et travaille pour cela avec l'appui d'Apitux. Un grand nombre de données sont déjà présentes sur OpenStreetMap. Un audit a été réalisé, il est disponible ici : AUDITUne carte UMAP a été créée et contient déjà bon nombre de données.

La carte

En tant qu'habitants, usagers de services de mobilité ou professionnels, vous êtes intéressés par les services de mobilité ? Ça vous dit de contribuer sur OpenStreetMap ? Écoutez le replay du webinaire (de septembre 2023) pour en savoir plus sur le sujet en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

webinaire openstreetmap

De prochaines formations seront programmées d'ici quelques semaines.

Présentation | Contact

 

auto-stopDes solutions pour réduire l’auto-solisme

Le manque de transports en commun et les distances à parcourir dans le Vercors génèrent un fort taux « d’auto-solisme » : les voitures ne comprennent en moyenne qu’1,2 passager ! Pour augmenter ce taux de remplissage des véhicules, des solutions existent : d’abord, réduire les trajets quotidiens, en installant par exemple des espaces de coworking dans les communes, comme c’est de plus en plus le cas sur le territoire, afin de diminuer les déplacements domicile-travail. Ensuite, développer les possibilités offertes par le covoiturage, l’autostop et bientôt la voiture partagée (ou « auto-partage »). 

Le partage des trajets et l'augmentation du taux d'occupation des véhicules permet d'offrir un service de mobilité complémentaire à l'offre de transports en commun. Parce que c’est plus écologique de partager ses trajets, parce que c’est plus économique pour le passager, parce que c’est convivial de discuter quelques minutes, l'idée est de soutenir cette pratique déjà existante et de la sécuriser pour élargir le cercle des « pratiquants ». Cela fait partie des actions visant à réduire la facture énergétique du territoire inscrites dans la stratégie de Territoire à Énergie Positive.

Pour faire la promotion de l’auto-stop organisé, le Parc naturel régional du Vercors s’inscrit dans le projet européen SaMBA, qui porte sur les incitations au changement de comportement en matière de mobilité à l’échelle des Alpes. Pour faciliter et sécuriser la prise en charge des passagers, les communautés de communes du massif du Vercors et celle du Royans-Vercors ont installé en bord de route une cinquantaine de points d'arrêts matérialisés physiquement par une signalétique en lien avec le dispositif Rezopouce.

→ Le territoire du Parc du Vercors sur Rézopouce
→ Le site du projet SaMBA
→ Le sondage sur les pratiques de covoiturage dans le Vercors

ViaVercors
  ©Inspiration Vercors

La voie des vélos 

Dans le massif Vercors, la marche et le vélo, pratiqués par les habitants du massif comme par les touristes ou excursionnistes, sont de judicieux moyens pour arpenter ou découvrir le territoire. Sur les Quatre-Montagnes, la communauté de communes a mis en place la ViaVercors, une voie verte qui relie tous les villages du secteur. Impulsée dans le cadre de la diversification touristique du massif, elle offre aux vacanciers de nouveaux itinéraires de promenades, et aux habitants une voie de vélo pratique !

Dans le Diois, où un collectif vélo est très actif, l’usage multimodal fait l'objet de réflexions combinant le vélo et le train, la formalisation de parkings-relais ou de wagons aménagés. À Die, des vélos électriques déjà disponibles à la location, cette nouvelle technologie permettrait de rendre accessible à tous les grands itinéraires cyclistes ! La région Auvergne-Rhône-Alpes est également prête à apporter une aide à la communauté de commune pour investir dans les vélos à hydrogène, par le biais d'une station de production et de recharge d’un parc de 10 vélos.
→ La ViaVercors
→ En savoir plus sur les mobilités innovantes dans le Diois (article du hors-série "Le Vercors" sur la révision de la charte)

Le Parc et vous

Besoin d’un coup de pouce ? Le Parc peut…

  • Proposer des sorties montagne sans voiture, en partenariat avec Mountain Wilderness
  • Développer un dispositif d’autostop organisé et sécurisé avec Rezopouce
  • Inciter au changement dans les usages de la mobilité (à travers le projet européen SaMBA)

Vélo mobilité, Vercors, OpenStreetMap | 28 novembre

mobilité vélo openstreetmap

Du Vercors, passionné de vélo, professionnel du vélo, salarié d'office de tourisme, hébergeur labellisé vélo, membre d'une association de promotion du vélo, chargé de mission vélo et/ou cartographe des communes et communautés de communes... il vous semble qu'il serait bon de faciliter la pratique du vélo du quotidien, de loisir ou de voyage ; faire mieux connaitre les offres liées au vélo ; mettre à jour le recensement des arceaux ; faire remonter instantanément vos données dans les applis vélo et outdoor...

Ça vous intéresse de faire partie d’une dynamique participative qui cherche à maintenir les informations mobilité à jour sur OpenStreetMap. 

Nous vous proposons une journée de formation avec l'appui d'Apitux : apprendre ou réapprendre à contribuer sur OpenStreetMap et le faire pour compléter toutes les infos vélo : les emplacements des arceaux, les magasins, les loueurs, les services... Venez avec vos données, vos infos et repartez avec une carte actualisée sur OpenStreetMap.

Rendez-vous à la maison du Parc à Lans-en-Vercors à 9h30 et jusqu’à 16h30 environ.

Qu'est ce qu'il faut amener ? Son ordinateur, ses listings ou cartes d'informations à saisir et son pique-nique. Combien ça coûte ? C'est gratuit !

Inscrivez-vous ! | Le flyer  

La mobilité, ça se vit
   ©Fabian Da Costa (m)

La mobilité, ça se vit ! 

La mobilité est une occasion de se rassembler, créer du lien, vivre ensemble. Dans le Vercors, plusieurs manifestations la célèbrent, à l’image du festival Pédal’douce à  Saint-Martin/Saint-Julien-en-Vercors. Cette fête automnale des mobilités douces, soutenue techniquement par le Parc du Vercors, propose aux habitants du Royans-Vercors de repenser leur façon de se déplacer, sur le territoire et au-delà : auto-stop, covoiturage, vélo…

Via le programme SaMBA, le Parc du Vercors peut accompagner des organisateurs de manifestations et de festivals dans la promotion in situ de l’auto-stop et du covoiturage comme avec Vercors Music Festival, Pédal'Douce, Combe Laval fait son cirque...

La région Auvergne-Rhône-Alpes met également à l’honneur les déplacements partagés en organisant le Challenge Mobilité chaque année. Il propose aux établissements (entreprises, administrations ou associations) des 12 départements d’organiser en interne, le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. Un événement « clé en main » pour les structures qui souhaitent dynamiser les initiatives en la matière, tout en fédérant les salariés et le tissu économique local. Le Parc naturel du Vercors y participe chaque année, et incite les collectivités à y prendre part.

Sorties sans voitureVenir dans le Vercors sans voiture 

Région touristique, le Vercors attire la circulation de nombreux véhicules sur ses routes, le temps d’une journée ou d'un séjour. Le nombre de ces voitures fait exploser la capacité de certains parkings, comme celui qui permet d'accéder à l'Espace naturel sensible de La Molière - Sornin. Pourtant, des solutions existent pour venir depuis les grandes agglomérations (Grenoble et Valence-Romans) et rejoindre le massif sans sa voiture !

Pour répondre à cet enjeu, le Parc naturel régional du Vercors cherche à inciter les visiteurs à venir sans voiture en montagne. En partenariat avec l’association Mountain Wilderness, le Parc a élaboré une brochure présentant « 10 idées de sorties montagne sans voiture ». Le site internet Vercors rando, lui aussi, propose nombre de randonnées accessibles via les transports en commun.

10 idées de sorties montagne sans voiture
→ Le site Vercors rando
Découvrir le plateau du Vercors à vélo [micro-aventure ; vidéo et programme détaillé réalisés par nos partenaires Chilowé avec Auvergne Rhône-Alpes Tourisme]

Et en pratique ?

Partir en randonnée depuis une gare, c’est possible ! Des trains et / ou des cars relient les grandes gares environnantes : 

  • TransIsère depuis la gare de Grenoble toute l’année
  • En hiver, un service à la demande depuis Valence-TGV (navette sur réservation uniquement)
  • Quelques gares donnent un accès direct à plusieurs secteurs du Vercors : les gares de Die, de Clelles et de Lus-la-Croix-Haute ainsi que celle de Saint-Hilaire-du-Rosier

Et aussi :

  • En station, l'hiver, des navettes gratuites circulent pour relier les principaux sites (renseignements sur les sites des communes concernées)
  • Des vélos et des vélos à assistance électrique sont disponibles à la location dans de nombreux commerces
  • Et puis, il y a l’autostop ! Dans certains secteurs, il y a des arrêts dédiés, repérables par des panneaux du dispositif Rezo Pouce. N’hésitez plus, tendez le pouce !

Et encore :

  • Mov'ici, covoiturage en Auvergne Rhône-Alpes
  • Oura, pour élaborer son itinéraire en transports en commun