A- A+

Yves Pillet, un homme rassembleur et visionnaire

Yves Pillet
Yves Pillet ©Fabian Da Costa

 

Figure politique marquante du Vercors, Yves Pillet vient de s'éteindre à l'âge de 84 ans le 10 mars 2024. Féru de culture, maire de Pont-en-Royans pendant presque 40 ans, mais aussi conseiller général et député, il a également été à deux reprises le président du Parc naturel régional du Vercors de 1979 à 1985 et de 1998 à 2008.

Cet homme, disposant d'un grand sens politique, avait toujours une longueur d'avance. Ceux qui le connaissaient disent de lui qu'il était dur mais qu'il était également un rassembleur et un visionnaire, très sensible aux questions liées à l’environnement.

Lors de son second mandat en tant que président du Parc naturel régional du Vercors, il dut gérer nombre de dossiers complexes et de contentieux à une période où l'institution se trouvait extrêmement fragilisée. Il a donc œuvré, avec l'équipe du Parc, pour le rétablissement des finances ; le conventionnement avec les associations historiques - le CPIE et l'APAP - ; à faire face aux accusations sur le retour du loup ; la rénovation du musée de la Préhistoire et de la partie muséographique du mémorial de la Résistance ; une première tranche de travaux du Piroulet ; la rénovation de la Maison du Parc ; les réintroductions d'espèces (Bouquetins des Alpes et Vautours fauves) ; la création des points relais d'accueil dans les différents secteurs ; la création de la Fête du bleu ; la révision de la charte de 2008...

La liste est longue des réalisations et des actions structurantes menées sous son impulsion.

Ainsi, bien qu'il nous ait récemment quittés, il laisse une empreinte indélébile chez ceux qui l'ont connu et au sein de l'institution du Parc du Vercors.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

 

Son interview "Demain le Vercors" (interview croisée avec Jean Faure) dans le hors série du magazine L'Alpe - Vercors en questions, 2001, pp.94-97 (à l'occasion des 30 ans du Parc) dans laquelle sa clairvoyance apparaît indiscutablement.