A- A+

Une charte signalétique de plein air

Cahier signalétique
La charte signalétique de plein air
visible sur le Parc naturel régional du Vercors a été actualisée en 2022. Cette charte regroupe la signalétique de randonnée, les mobiliers d’interprétation, d’entrée de site et de « mode d’emploi » des activités sur les sites.


Nous espérons que ces modèles continueront à inspirer les collectivités et porteurs de projets.

L’image du territoire à travers sa signalétique

Dans le domaine de l'accueil des publics dans leurs activités de plein air en milieux naturels, ce cahier signalétique a pour vocation de conserver une certaine forme d’unité géographique sur le Vercors en harmonisant les formes d’information et en s’adressant de manière lisible aux habitants et aux visiteurs.

En lien avec les départements de l'Isère et de la Drôme, ce guide participe d'une cohérence des modèles de signalétique, il est conçu en complément d'autres questions de signalisation : routière, publicité et d’accueil dans les villages.

Une signalétique via la filière locale : les poteaux de randonnée viennent de la scierie Maillefaud (Châtillon-en-Diois). Les structures sont en bois régional non traités (mélèze en priorité). Dans le cas des structures complexes (pour les mobiliers d’accueil), ce sont des bois de rebus cloutés (sans colle). La pose au sol est généralement sans fondation. Les mobiliers sont garantis en extérieur pour une durée minimale de 10 ans.

Le cahier signalétique

Le panneau de départ de randonnéeLe mobilier "mode d'emploi" d'un site d'activité

Dans les années 2000, afin de structurer l’ensemble des sports de nature, le Parc du Vercors se lance dans l’organisation des sites de pratiques en généralisant les panneaux de départ de sentier et d’accès aux sites d’escalade, canyon, vol libre, spéléologie et snowkite. Ces mobiliers s’adressent plutôt à un public connaisseur des pratiques sportives qui a juste besoin d’une confirmation d’organisation au démarrage de l’activité. En 2015, ce modèle est repris par les départements de l’Isère et de la Drôme qui acceptent au sein de leur propre démarche de reconnaître la spécificité du Vercors.

poteau directionnelLa signalétique de randonnée

Depuis les années 80, une harmonisation progressive du balisage des sentiers a été entreprise par le Parc du Vercors. Dans les années 90 et conjointement avec la signalétique nordique, le Parc du Vercors invente avec Architecture & Territoire, la signalétique dite de « carrefour à carrefour » sur la base du modèle Suisse. Dès l’origine, le vert émeraude est associé au nom des lieux (toponymie) et le jaune au directionnel. La simplicité de poteau de carrefour et leur intégration au paysage en font une marque de fabrique aujourd’hui associée à l’image du Vercors.

 

Panneau interprétationLes mobiliers d'interprétation

Les mobiliers d’interprétation ont pour fonction de donner à connaître le Vercors. Car c’est en comprenant l’histoire, la géographie des lieux que l’on respecte l’espace dans lequel on évolue. Ces mobiliers sont plus variés en terme de modèles car ils correspondent à des choix multiples avec les communes, les associations, les gestionnaires d’espace. Ils doivent s’adapter aux lieux et au message.

Le mobilier d'entrée de site

Le mobilier d'entrée de site

En 2022, devant l’augmentation de la fréquentation et l’évolution des publics, la nécessité se fait sentir d’ajouter à la gamme signalétique, un mobilier d’entrée de site, qui symbolise physiquement le franchissement d’un espace à un autre et qui permette de donner plus d’informations au public sur les usages et recommandations en milieu naturel. Cette gamme devient le premier niveau d’accueil, le plus aménagé et le plus structurant, plutôt destiné aux publics peu familiers de la montagne. Ce mobilier a l’ambition d’intégrer tous les messages des collectivités sur la même structure afin aussi d’éviter la prolifération de signes et panneaux.

A lire également

Nos autres sites

Retrouvez-nous sur les réseaux

FacebookInstagramtwitter