A- A+

L'horizon pour s'étendre

 

L'horizon pour s'étendre, un projet artistique pour investiguer et valoriser les actions de transition touristique avec le groupe No Mad de février 2024 à l'été 2025. Des rencontres collectives, des entretiens, de l'écoute et de la musique pour faire connaissance. De ces moments et du recueil des paroles sont nés un récit graphique et une exposition.

Investiguer et valoriser les actions de transition touristique

En Vercors, les effets du changement climatique s’imposent d’ores et déjà. Acteurs touristiques, visiteurs, résidents, décideurs, tous et chacun sommes concernés. Il bouscule et amène à questionner les pratiques individuelles et collectives ainsi que les modalités d’une démarche d’adaptation et d’atténuation de l’impact des activités.

Certains n’ont pas attendu pour s’engager dans ce processus, d’autres le commencent, d’autres encore s’interrogent sur les leviers possibles...  

Des initiatives exemplaires existent sur notre territoire et méritent d’être davantage connues, expliquées et partagées avec tous, socioprofessionnels du tourisme, habitants et visiteurs.

Dans ce cadre, le Parc du Vercors a souhaité investiguer les actions de transition touristique et les valoriser par une approche singulière et créative avec l’aide du collectif No Mad.

Des rencontres effectuées au cours de l'année 2024 sont nées une exposition (voir plus bas le carrousel de photos) et un livre L'horizon pour s'étendre et une belle traversée musicale en juillet 2025.

Bloc galerie photo 1

L'exposition | L'horizon pour s'étendre 

Cliquez sur l'image pour faire défiler les photos

La tournée 2025 avec No Mad

Une tournée dans le Vercors avec No Mad

Du 5 au 19 juillet 2025, le massif du Vercors a accueilli une aventure artistique et humaine menée par le Parc naturel régional et le groupe No Mad. Sur les sentiers, dans les villages, les musées ou les clairières, habitants et visiteurs ont partagé concerts acoustiques à la bougie, balades contées, ateliers dessinés, récits et témoignages autour des questions de transition touristique.

De site en site, l’équipe de No Mad et David Rebaud (dessinateur), Marine Champalle (accompagnatrice en montagne) – accompagnés par des techniciens du Parc, ont parcouru 380 km à vélo, gravi 6000 m de dénivelé pour des rencontres joyeuses, musicales et poétiques chez des hôtes impliqués par la transition touristique, invitant tout un chacun à découvrir les créations nourries par leur arpentage du Vercors en transitions mené depuis février 2024. Près d’un millier de personnes se sont ainsi retrouvées pour partager idées et expériences, pleines d'espoir en constatant que d'autres chemins s'inventent ici !

Ici, c'était le programme !

Bloc galerie photo 2

Méli-mélo de photos de la traversée | été 2025 

Cliquez sur l'image pour faire défiler les photos

Bloc 8 - contour

Les soutiens de cette action

Ce projet a été développé dans le cadre du programme de diversification et transition touristiques Espace Valléen, et accompagné par les services de l’État (Direction régionale des affaires culturelles - Agence nationale de la cohésion des territoires).

L'horizon pour s'étendreL'horizon pour s'étendre, le récit

L’ouvrage L’Horizon pour s’étendre est une traversée poétique, sensible et documentaire du Vercors à travers trois saisons, portée par des voix d’artistes et de témoins du territoire. Entre récit intime, réflexions sur les bouleversements climatiques et portraits d’habitants – agriculteurs, montagnards, hébergeurs, sportifs, créateurs – il interroge notre manière de vivre avec la montagne aujourd’hui. Au fil des pages, se dessine un paysage et un tourisme en mutation, où les mémoires résistantes se mêlent aux transitions écologiques et sociales, et où se tisse un appel à inventer ensemble de nouvelles manières d’habiter le monde, dans le respect du vivant et du temps long.

 

 

Table ronde projet artistique et transition touristiqueUne table ronde avec radio Royans Vercors

Une table ronde imaginée par le Parc naturel régional du Vercors et Radio Royans Vercors s'est déroulée le 7 juillet 2025 (à La Galicière à Chatte) pour échanger sur la manière dont les projets artistiques peuvent accompagner, stimuler ou incarner la transition touristique. Une thématique abordée par le prisme des enjeux de durabilité, des lien au territoire et du renouvellement des imaginaires !

Pour en discuter : Marie-Odile Baudrier (élue à Saint-Julien-en-Vercors et Vice-présidente culture au Parc, Emmanuel Bosc (chargé de diversification touristique), Élisabeth Renau (artiste du groupe No Mad), Marine Champalle (accompagnatrice en montagne, conteuse), Thomas Ledoux (Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans), Véronique Renaud (Les Granges du Fournel à Saint-Lattier), Nadia et Jean-Pascal Crouzet (La Galicière, Chatte).

Écoutez !

Bloc membres techniciens
Photo
Nom / Prénom
Djamilia Bazoge
Fonction au sein du Parc
Responsable de service et chargée de mission Éducation, culture et participation citoyenne
Service(s)
Education, culture et participation citoyenne
Photo
Nom / Prénom
Pierre Mayade
Fonction au sein du Parc
Chargé de mission développement label Partner et filières Inspiration Vercors
Service(s)
Tourisme & accueil des publics
Instances / Groupes de travail
Inspiration Vercors
Photo
Nom / Prénom
Emmanuel Bosc
Fonction au sein du Parc
Chargé de mission Diversification touristique
Service(s)
Tourisme & accueil des publics
Instances / Groupes de travail
Inspiration Vercors
Photo
Nom / Prénom
Raphaële Bruyère
Fonction au sein du Parc
Responsable de la communication
Service(s)
Communication

A lire également

Nos autres sites

Retrouvez-nous sur les réseaux

FacebookInstagramtwitterlinkedin