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Le programme Espace Valléen : une vision de l’aménagement durable des territoires de montagne

Dans les Alpes, les territoires de montagne ont longtemps pensé leur développement en l’orientant essentiellement sur les sports d’hiver. Désormais, l’avenir de la montagne est lié à un enjeu majeur : s'adapter collectivement au changement climatique afin de maintenir la qualité de vie des populations et l’attractivité pour les visiteurs.

Ce constat, largement partagé, démontre que la montagne est à un tournant de son histoire et qu'elle doit s'engager, dès à présent, pour faire évoluer rapidement son modèle centré sur les sports d'hiver, en réinvestissant le tourisme 4 saisons et en associant tous ses acteurs (socioprofessionnels, élus, institutionnels, visiteurs, habitants).

C’est dans ce contexte que, depuis 2007, le programme interrégional «Espaces Valléens» a été bâti en partenariat avec l’Etat, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et avec le soutien de l’Europe.

Son objectif : accompagner les Alpes françaises dans une stratégie de diversification touristique basée sur la valorisation des patrimoines naturels et culturels.

3 conditions interdépendantes de réussite :

  • Un périmètre cohérent qui permet les meilleures retombées pour le territoire,
  • Une gouvernance réinventée avec l’ensemble des acteurs et des partenaires,
  • Une stratégie territoriale qui prend en compte la réalité du lieu de vie, de ses ressources propres et de ses habitants

Le programme « Espaces Valléens » s'appuie sur un réseau de 35 territoires du massif des Alpes avec pour ambition de répondre aux enjeux environnementaux, climatiques, sociètaux, de?sormais sanitaires qui s'imposent au modèle économique de la montagne.

Cette démarche collective est la condition pour faire des choix stratégiques clairs pour l'avenir de nos populations et des clientèles.

C'est aussi la démonstration qu'agir en réseau, à l’échelle des Alpes, est la solution pour déclencher et maintenir des moyens qui transforment nos bassins de vie.

En ce qui concerne l’espace valléen Vercors, le Parc a été identifié pour présenter la candidature du territoire pour la période 2015 à 2020. À ce titre, il a animé la réflexion avec les différents partenaires (communes, associations, communautés de communes, offices de tourisme, départements…) pour bâtir une stratégie de diversification qui puisse répondre aux objectifs du programme (diversification aux 4 saisons basée sur la valorisation des patrimoines naturels et culturels) et aux besoins exprimés par les acteurs du Vercors.

22 opérations ont été finalement proposées autour de 9 approches : diversification touristique (7), gouvernance (1), hébergement (1), promotion touristique (2), mobilité et itinérance (5), jeunes (1), biodiversité (1), services à la population (1), autres (3). Elle représentent 8 maîtrises d’ouvrage différentes. Le budget total du programme Vercors se monte à 3 115 000 € : 17 % provenant de l’Europe (programme Feder), 12 % de l’État (FNADT), 20 % de la région AURA, 21 % d’autres partenaires. L’autofinancement (communes, intercommunalités, associations, Parc) représente 30 % des actions présentées.

15 opérations ont été engagées dont 9 sont achevées :

  • Étude abris et cabanes du Vercors
  • Développement de séjour des enfants en Vercors
  • Association GTV : structuration de l’offre itinérance
  • Route des savoir-faire
  • Inspiration Vercors : consolider la marque entre les acteurs
  • Inspiration Vercors : promouvoir la destination
  • Création de 6 carnets de voyage digital Vercors
  • Étude pour une réorganisation touristique
  • Animation – ingénierie du programme

4 sont en cours de réalisation : création du sentier au fil de la Bourne – point de vue panoramique d’Arbois (gorges de la Bourne) – valorisation de l’ancienne voie du tramway section Grenoble/Saint Nizier – création de belvédère dans le secteur des Grands Goulets.
 

L’intérêt du programme réside en 3 points pour le Vercors :

  • renforcer son tourisme naturel en proposant un maillage d’offres touristiques valorisant les patrimoines naturels et culturels et répondant aux enjeux contemporains
  • assurer la promotion de cette approche par un outil partagé : la marque de destination Inspiration Vercors et ses outils (site Internet, réseaux sociaux, opération d’accueil presse et blogueurs, participation à des salons de promotion et workshop…)
  • s’engager dans une réponse collective, à l’échelle du Vercors, pour s’adapter aux enjeux climat/tourisme : une vision politique partagée, la représentativité des acteurs, une méthodologie opérationnelle identifiée

Après 14 ans de fonctionnement, ce programme a démontré sa pertinence avec des résultats suffisamment probants à l’échelle des Alpes pour s’engager dans un 3e programme de 2021 à 2027 autour de 3 enjeux alpins :

Le dispositif 2021-2027 sera accompagné par l’Europe, l’État, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, l’Europe ainsi que par les départements qui le souhaitent. Il devra contribuer aux trois enjeux prioritaires du Comité de massif des Alpes :

  • Accompagner l’adaptation au changement climatique
  • Poursuivre et accélérer un développement touristique diversifié et adapté aux nouvelles attentes des clientèles : adaptation au changement climatique comme fil rouge ; tourisme durable 4 saisons ; jeunes et montagne , biodiversité ; risques naturels ; filière bois ; mobilité/transports
  • Favoriser la cohérence territoriale

Le Vercors aura encore une fois l’opportunité de préparer son avenir.

Logos espaces valléens