A- A+

Informations Vautours Cirque d'Archiane

La nidification de la colonie de vautours fauves et récemment du Gypaète Barbu se poursuit dans le Cirque d'Archiane

Des dérangements, des perturbations à répétition peuvent faire échouer la reproduction, et ainsi remettre en cause la viabilité de la colonie

Dans le cadre du partenariat "grimpeurs-naturalistes-Parc du Vercors", une charte a été élaborée comportant les différents points que nous vous demandons de bien vouloir respecter :

  • l'équipement de voies nouvelles est soumis à autorisation (groupe de travail "équipement" piloté par le PNRV, la RN, l'ONF, La commune de Châtillon-en-Diois)
  • En 2023, la vire de Sambardou est interdite pour la nidification du Gypaète Barbu : Toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce sont à proscrire. D’une façon générale toutes les activités bruyantes doivent être évitées (comme le survol motorisé à moins de 1000 m sol), le passage ou le stationnement de grimpeurs, randonneurs…
  • La Zone de Sensibilité Majeure, reste active jusqu’à l’envol du poussin (si non dérangement), soit jusqu’au 15 août potentiellement pour l’espèce gypaète barbu.
  • Du grand pierrier qui descend sur Pédane (Nord du Rocher d'Archiane) à l'Est de la Tête du Jardin, et de la Tête de l'Agnelet à la Grande Pigne, la pratique de l'escalade est interdite du 15 Novembre au 31 Août. De même pour l’extrême sud-Est du Glandasse pour la nidification de l'Aigle Royal.
  • La pratique de l'escalade est possible partout ailleurs en fonction des résultats de nidification signalés dans la carte (Zones à enjeux modéré à moyen).

Sur la carte, passez la souris sur les zones colorées pour connaitre le niveau de sensibilité