Charte en révision


Le Parc va se doter d’une nouvelle charte, son projet de territoire.
Un moment essentiel pour notre avenir puisque c’est sur sa base que l’État décidera du renouvellement de notre classement « Parc naturel régional ». C'est l’occasion pour les habitants du Vercors d’exprimer leurs attentes.


Présentation du projet de charte du Parc !

Le projet de charte du Parc du Vercors a été arrêté par le comité syndical le 12 décembre 2020, à l’issue d’un processus de concertation particulièrement riche.

Voici les éléments qui le composent :

  1. Corps du projet de charte : il décrit le projet et les moyens pour y parvenir, notamment à travers des mesures ;
  2. Plan de Parc : les cartes regroupées dans le plan de Parc traduisent les mesures dans l’espace ;
  3. Cahier des paysages : il présente les intentions de la charte en termes de conséquences sur le paysage ;
  4. Les annexes


L’équipe technique travaille actuellement avec le bureau d'étude pour en faire un résumé le plus complet et clair possible afin que chacun, élus, usagers et habitants, puisse en apprécier les lignes de force et connaître les actions qui en découleront sur le territoire de 2023 à 2038 !

Ce projet de charte pourra encore évoluer pendant les prochaines étapes afin de devenir en 2023 la future charte du Parc lors de sa validation par l’État :

  • 1er trimestre 2021: arrêt du projet de charte par la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Avril 2021 : visite du Conseil national de la protection de la nature et de la Fédération des Parcs
  • Juin 2021 : audition du Conseil national de la protection de la nature
  • 2e semestre 2021 : enquête publique
  • 2022 : délibérations des collectivités adhérentes (Région Auvergne-Rhône-Alpes, départements, EPCI, communes déjà adhérentes et communes du périmètre de révision, villes-portes).

Projet mis en place grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Région Auvergne Rhône Alpes

Le compte rendu poétique de la journée de lancement de la révision charte

Prenez un temps pour rire et sourire du jeu bienveillant des mots et du jargon que Bastien Mots Paumés, artiste et poète, décèle dans nos échanges. Il était invité, le 20 octobre 2018, à participer à la journée de lancement de révision de la charte. Devant un public qui réunissait de nombreux élus, il a clos ce temps d'échanges d’une relecture poétique.
L'enregistrement audio est ICI ! 

‘’Texte de Mots Paumés, impressions et expressions saisies au vol, en direct. Écriture spontanée et instantanée à l’écoute des échanges. Texte volontairement non retouché après l’événement, à relire à voix haute.’’

Qu'est-ce qu'une charte de Parc ?

Vous pouvez lire l'intégralité de la charte actuelle (2008-2023) ou vous reporter à son résumé !

Par ailleurs, produit en 2018, ce court film d'animation explique ce qu’est une charte de Parc invitant les élus, les habitants, les associations et les professionnels à participer à sa révision.

La contribution des habitants à la future charte

La contribution des habitants à la future charte

Dès 2018 et tout au long de l'année 2019, les habitants se sont exprimés à l'aide de différents outils : deux enquêtes en ligne et des contributions libres sur ce que représente le Parc du Vercors pour vous et comment vous le rêvez pour demain, vos coups de cœur et coups de gueule paysagers concernant les lieux à préserver et/ou à valoriser via l'application cartographique VertaCartO la fabrique des paysages et lors de rencontres avec les élus et techniciens du Parc du Vercors à l'occasion d’une quarantaine d'événements sur le territoire.

Lire la synthèse des contributions ICI !

 

CAP 2038, les scolaires du Parc en action !

Au cours de l'année scolaire 2018-2019, en partenariat avec l'Éducation nationale, nous avons proposé aux élèves des écoles et collèges du Vercors de s'exprimer sur le Parc de demain.

Huit classes ont participé au projet à Rencurel, Saint-Martin-en-Vercors, Sainte-Croix, Die, le regroupement RPI de Menglon-Châtillon-en-Diois, Pont-en-Royans, deux classes de Villard-de-Lans (le bilan ici !).

Sur les huit classes accompagnées par l'équipe du service culture, éducation & participation citoyenne, trois ont été filmées tout au long de l'année scolaire pour garder trace du processus pédagogique, ce qui a donné lieu à un court métrage documentaire.

Ressources utiles pour aller plus loin !
 

 

Tout au long du processus de révision de la charte, notre magazine Le Vercors
(parutions en mai et en octobre) propose un article consacré à ce sujet :

 

Pourquoi une révision ?

Pourquoi une révision ?

La révision de la charte est un temps qui nous est donné pour nous reposer les questions sur des sujets qui nous importent et pour formuler collectivement les principes et conditions de nos actions à venir.

Avant d’être approuvée par l’État, la charte sera soumise à enquête publique et devra être adoptée par les différentes collectivités territoriales souhaitant faire partie du Parc. Elle se doit donc d’être le fruit d’une large concertation entre les acteurs locaux.

Un hors série pour tout comprendre intitulé Mêlez-vous de ce qui vous regarde ! a été diffusé au printemps 2019, il est toujours consultable ICI !

Vous pouvez rester informés en vous abonnant à notre infolettre ICI !

 

Retours sur les ateliers participatifs

Retours sur les ateliers participatifs

Une vingtaine d'ateliers a été proposé aux habitants.tes, socio-professionnels.le.s et élu.e.s en 2019 et 2020 abordant les sujets : biodiversité, tourisme, aménagement, culture & éducation, agriculture, forêt, eau, énergie & mobilité, adaptation au changement climatique, services à la population et mobilités, solidarités (économie sociale et solidaire/économie circulaire), santé et alimentation.
Lire les comptes rendus des ateliers d'octobre 2019 ; des ateliers de décembre 2019 et des ateliers de février 2020.

Causez de ce qui vous regarde

Causez de ce qui vous regarde !

Au cours de l’automne 2019, les cinq radios associatives du territoire ont parcouru marchés et autres lieux publics pour collecter la parole des habitants dans le cadre de la révision de la charte.

Dans le Trièves avec Radio Dragon, dans le Royans-Vercors avec la radio éponyme, dans les Quatre-Montagnes avec Ouiz radio, en Gervanne avec Radio St Ferréol ou encore dans le Diois avec Rdwa, les radios ont enquêté auprès des habitants et visiteurs pour connaître leur points de vue sur le Parc naturel régional et son avenir en matière de culture, d’éducation, d’agriculture ou encore d’aménagement de biodiversité ou de développement touristique. Ces paroles parfois critiques mais aussi parfois amicales et bienveillantes ont été collectées sous la forme de micro-trottoirs, donc sur le vif ; elles représentent une diversité de points de vues mais s’attachent toutes à une volonté de respect et de préservation du territoire.

Lire la suite !