A- A+

Charte en révision


Le Parc va se doter d’une nouvelle charte, son projet de territoire.
Un moment essentiel pour notre avenir puisque c’est sur sa base que l’État décidera du renouvellement de notre classement « Parc naturel régional ». 

Lors du 1er semestre 2024, les communes se prononceront en conseil municipal sur leur adhésion.


La démarche de révision de la charte est mise en place grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Région Auvergne Rhône Alpes

La charte du Parc 2024-2039

Un premier projet de charte a été arrêté par le comité syndical le 12 décembre 2020, à l’issue d’un processus de concertation particulièrement riche. La charte ci-dessous est dans sa version finalisée en comité syndical du 10 février 2024.

Voici les éléments qui le composent :

  1. La charte
    Il décrit le projet et les moyens pour y parvenir, à travers des mesures notamment ;
  2. Plan de Parc : les cartes regroupées dans le plan de Parc traduisent les mesures dans l’espace ;
  3. Cahier des paysages :
  4. Les annexes
  5. Les indicateurs d'évaluation de la charte : "Bilan 2022, son évaluation illustrée"
     
     

L’équipe technique a travaillé avec le bureau d'étude pour en faire un résumé le plus complet et clair possible afin que chacun, élus, usagers et habitants, puisse en apprécier les lignes de force et connaître les actions qui en découleront sur le territoire de 2024 à 2039 ! Vous trouverez cette synthèse ci-dessous :

Les atouts du ParcPourquoi adhérer

Au début de l'année 2024 : les collectivités adhérentes (Région Auvergne-Rhône-Alpes, départements de l'Isère et de La Drôme, établissements publics de coopération intercommunale, communes déjà adhérentes), les communes du périmètre de révision et les villes-portes vont délibérer sur leur adhésion au Parc naturel régional du Vercors.

Voici quelques éléments clés des atouts du Parc naturel régional du Vercors :

Pourquoi adhérer ?

 

 

 

 

 

 

L'enquête publique : merci pour vos nombreuses contributions !

L’enquête publique concernant la charte du Parc naturel régional du Vercors a eu lieu du mercredi 29 mars 2023 à 9h00 au vendredi 28 avril 2023 à 18h00. Elle est portée par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la procédure de renouvellement du classement et de l’extension du périmètre du Parc. 

Pendant toute la durée de l’enquête, ont été consignées observations, propositions et contre-propositions. Elles ont été compilées dans le rapport de la commission d'enquête avec les conclusions motivées en réponse. 

L'ensemble est disponible ici

Les communes du périmètre d’étude procéderont ensuite au vote sur l’adhésion au Parc du Vercors en 2024 (en vert, les communes intégrées au périmètre d’étude de la charte 2024-2039) :

Auberives-en-Royans ; Autrans-Méaudre en Vercors ; Barbières ; Barcelonne ; Beaufort-sur-Gervanne ; Beauregard-Baret ; Beauvoir-en-Royans ; Boulc ; Bouvante ; Chamaloc ; Château-Bernard ; Châteaudouble ; Châtelus ; Châtillon-en-Diois ; Chichilianne ; Choranche ; Claix ; Clelles ; Cobonne ; Cognin-les-Gorges ; Combovin ; Corrençon-en-Vercors ; Die ; Échevis ; Engins ; Eygluy-Escoulin ; Fontaine ; Gigors-et-Lozeron ; Glandage  ; Gresse-en-Vercors ; Hostun ; Izeron ; La Baume-Cornillane ; La Baume-d’Hostun ; La Chapelle-en-Vercors ; La Motte-Fanjas ; La Rivière ; Lalley ; Lans-en-Vercors ; Laval-d’Aix ; Le Chaffal ; Le Gua ; Léoncel ; Lus-la-Croix-Haute ; Malleval-en-Vercors ; Marignac-en-Diois ; Miribel-Lanchâtre ; Montclar-sur-Gervanne ; Le Monestier-du-Percy ; Montaud ; Montvendre ; Noyarey ; Omblèze ; Oriol-en-Royans ; Ourches ; Percy ; Peyrus ; Plan-de-Baix ; Ponet-et-Saint-Auban ; Pont-en-Royans ; Presles ; Rencurel ; Rochechinard ; Rochefort-Samson ; Romeyer ; Rovon ; Sassenage ; Seyssinet-Pariset ; Seyssins ; Saint-Agnan-en-Vercors ; Saint-Andéol (Drôme) ; Saint-Andéol (Isère) ; Saint-André-en-Royans ; Saint-Gervais ; Saint-Guillaume ; Saint-Jean-en-Royans ; Saint-Julien-en-Quint ; Saint-Julien-en-Vercors ; Saint-Just-de-Claix ; Saint-Laurent-en-Royans ; Saint-Martin-de-Clelles ; Saint-Martin-en-Vercors ; Saint-Martin-le-Colonel ; Saint-Maurice-en-Trièves ; Saint-Michel-les-Portes ; Saint-Nazaire-en-Royans ; Saint-Nizier-du-Moucherotte ; Saint-Paul-de-Varces ; Saint-Paul-lès-Monestier ; Saint-Pierre-de-Chérennes ; Saint-Quentin-sur-Isère ; Saint-Romans ; Saint-Roman ; Saint-Thomas-en-Royans ; Saint-Vincent-la-Commanderie ; Sainte-Croix ; Sainte-Eulalie ; Solaure-en-Diois ; Suze ; Vachères-en-Quint ; Varces-Allières-et-Risset ; Vassieux-en-Vercors ; Vaunaveys-la-Rochette ; Véronne ; Veurey-Voroize  ; Villard-de-Lans

 

Voici un court film qui permet de mieux comprendre en quoi un Parc naturel régional est un atout pour ses habitants.

La charte, le projet d’un territoire

Le projet partagé pour le territoire est formalisé par un contrat : la charte du Parc qui dure 15 ans à compter du décret du Premier ministre qui classe le territoire considéré en Parc naturel régional.

La charte fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement ainsi que les mesures de mise en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur l’ensemble du Parc du Vercors par les différentes collectivités.

Les collectivités publiques adhérentes en sont les garantes au même titre que le syndicat mixte. La charte en cours du Parc naturel régional du Vercors fonde un projet de territoire de 2008 à 2023.

Depuis 2018, un travail a été engagé pour envisager le projet du territoire 2024-2039. C'est la charte qui sera soumise au vote des communes au 1er semestre 2024.

Le calendrier récent et à venir

  • 2e semestre 2023 : examen final du ministre de l'environnement
  • Début 2024 : consultation des collectivités - délibérations des collectivités adhérentes (Région Auvergne-Rhône-Alpes, départements de l'Isère et de La Drôme, établissements publics de coopération intercommunale, communes déjà adhérentes), des communes du périmètre de révision et des villes-portes.
  • Septembre 2024 : décret de classement.

Ressources utiles pour aller plus loin !

Tout au long du processus de révision de la charte, notre magazine Le Vercors
(parutions en mai et en octobre) propose un article consacré à ce sujet :

Pourquoi une révision ?

Une révision en concertation avec les habitants (2018-2020)

La révision de la charte est un temps qui nous est donné pour nous reposer les questions sur des sujets qui nous importent et pour formuler collectivement les principes et conditions de nos actions à venir. Elle se doit donc d’être le fruit d’une large concertation entre les acteurs locaux.

En 2018 et 2019, les habitants se sont exprimés à l'aide de différents outils : deux enquêtes en ligne et des contributions libres sur ce que représente le Parc du Vercors pour chacun et comment il est rêvé pour demain ; une application cartographique VertaCartO la fabrique des paysages pour consigner ses coups de cœur et coups de gueule paysagers (lieux à préserver et/ou à valoriser) ; des rencontres sur le terrain à l'occasion d’une quarantaine d'événements avec les élus et techniciens du Parc du Vercors. 

La synthèse des contributions

En 2019 et 2020, une vingtaine d'ateliers a ensuite été proposée aux habitants.tes, socio-professionnels.le.s et élu.e.s abordant les sujets : biodiversité, tourisme, aménagement, culture & éducation, agriculture, forêt, eau, énergie & mobilité, adaptation au changement climatique, services à la population et mobilités, solidarités (économie sociale et solidaire/économie circulaire), santé et alimentation.
Les comptes rendus : ateliers d'octobre 2019ateliers de décembre 2019 et ateliers de février 2020.

Les scolaires du Parc en action pour la charte !

Au cours de l'année scolaire 2018-2019, en partenariat avec l'Éducation nationale, nous avons proposé aux élèves des écoles et collèges du Vercors de s'exprimer sur le Parc de demain.

Huit classes ont participé au projet à Rencurel, Saint-Martin-en-Vercors, Sainte-Croix, Die, le regroupement RPI de Menglon-Châtillon-en-Diois, Pont-en-Royans, deux classes de Villard-de-Lans (le bilan ici !).

Sur les huit classes accompagnées par l'équipe du service culture, éducation & participation citoyenne, trois ont été filmées tout au long de l'année scolaire pour garder trace du processus pédagogique, ce qui a donné lieu à un court métrage documentaire.

A lire également

Nos autres sites

Retrouvez-nous sur les réseaux

FacebookInstagramtwitter