A- A+

À l'écoute d'agriculteurs.trices

Chaque mois, à partir de lundi 1er mars 2021, partons à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, engagés et passionnés, qui vivent du fruit de leur exploitation agricole dans le Vercors.

Éleveur, piscicultrice ou bergère… Ils ont choisi le Vercors pour s’implanter. Ils nous invitent, en toute intimité, dans leur quotidien, et nous partagent leur chemin de vie, leur rapport à la nature ou leur histoire de transmission entre génération.

Ces podcasts « Ici, je rencontre le Vercors » ont été réalisés par le Parc naturel régional du Vercors en partenariat avec Inspiration Vercors dans le cadre des rencontres avec des agriculteurs du Vercors « À tout bout d’champ » au cours de l’été 2020.

Une co-création La Souffleuse et Monkey Sound Studio.

Le calendrier de diffusion

#1 - Pierre et Pauline, une ferme de père en fille, ferme Grand Mèche, secteur Quatre-Montagnes, 1er mars
#2 - Chloé, la fierté d'une chevrière, Chèvrerie de Saint-Guillaume, Trièves, 1er avril
#3 - Fannie et Nicolas, une ferme aux sources de l'eau, Pisciculture d'Archiane, Diois, 1er mai
#4 - Nathalie, le jardin de la cueilleuse, Le chemin des saisons, Quatre-Montagnes, 1er juin
#5 - Elodie et Zacharie, les jeunes bergers, Bergerie de la Rouye, Royans Drôme,  1er juillet

Écouter les podcasts sur Soundcloud
Écouter les podcasts sur Deezer
Écouter les podcasts sur Spotify

 Ép 1 : Pierre et Pauline, une ferme de père en fille

C’est l’histoire d'un père et de sa fille. Pierre est installé comme éleveur de vaches laitières, dans la ferme de la Grand mèche, entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans. Il produit du Bleu du Vercors-Sassenage et d'autres produits laitiers. Dans quelques temps, sa fille Pauline reprendra la gestion de la ferme. On écoute ici le récit d'une transmission qui ne fait que commencer.

 
 
 

 Ép 4 : Nathalie, le jardin de la cueilleuse

Vous découvrirez dans cet épisode le pouvoir insoupçonnable des plantes à travers le récit de Nathalie. Elle raconte l'émergence de sa passion pour les bienfaits des plantes et leur culture, sa volonté de se professionnaliser, ce qui a changé dans sa vie...

 Ép 2 : Chloé, la fierté d'une chevrière

Chloé a grandi à Saint-Guillaume dans la chèvrerie paternelle. Quelques années plus tard, Choé Quoy-Roussilat reprendra à son tour la ferme familiale.  Entourée de ses chèvres, sous le regard protecteur des deux patous aux pattes blanches, elle nous attend. Chloé, agricultrice et maman dirige tout ce petit univers d’une main de maître. Elle nous raconte ici son histoire de vie avec la chèvrerie et sa décision de la revendre.

 Ép 5 : Élodie et Zacharie, les jeunes bergers

Ce couple nous raconte ici leur parcours dans la création de leur élevage de chèvre et de brebis. Du choix du territoire à l'installation Élodie et Zacharie racontent cette aventure à deux.

 Ép 3 : Fannie et Nicolas, une ferme aux sources de l'eau

Cet épisode est un récit à deux voix sur le parcours de Fannie et Nicolas. Chacun y racontent l'installation et la création de la pisciculture. Ce qu’est une pisciculture et pourquoi avoir choisi le Vercors. Ils racontent également l'impact de cette activité sur leur couple, le fait de travailler à deux...