Vercors sauvage sur des airs de méditerranée

Vignette
Texte

 

L'association Lysandra Éducation Environnement prépare Vercors sauvage sur des airs de méditerranée, un bel ouvrage de Gérard Grassi (textes et photos) sur la faune et la flore des balcons sud du massif du Vercors.

Le Vercors est une terre étonnamment multiple et contrastée. Nous connaissons tous les bouquetins sur les grandes falaises et les tétras lyre qui dansent dans les alpages d’altitude, mais connaissez-vous le vautour percnoptère, le phasme espagnol, le genévrier de Phénicie ou le barbeau méridional ? Pour la première fois, un ouvrage naturaliste vient mettre en lumière l’exceptionnelle richesse biologique que recèlent les paysages situés aux confins de la vallée de la Drôme, à la croisée des influences alpines et déjà nettement méridionales.

Des rivières limpides aux forêts, des falaises aux garrigues en passant par les crêtes, les alpages et les terres cultivées, ce livre nous entraîne dans une rencontre intime avec une vie sauvage tantôt prestigieuse et spectaculaire, tantôt discrète, insoupçonnée et rarement photographiée.

Truffé d’informations naturalistes (mammifères, oiseaux, invertébrés, poissons et flore), de réflexions sur les enjeux de conservation de la nature locale, de savoureux récits de rencontres avec entre autres, le chamois, le cerf, le cincle plongeur, le grand-duc d’Europe ou même le loup, ce livre mise aussi sur la dimension émotionnelle de saisissantes photographies (toutes réalisées dans les vallées de la Gervanne et de la Sye).

Ce savant mélange, entre approche esthétique et qualité documentaire, comblera tout autant les habitants que les visiteurs du territoire, les passionnés d’observation animalière, les photographes, néophytes comme confirmés. Fidèle aux orientations de l’association Lysandra, cet ouvrage est aussi et surtout une invitation au rêve, à l’émerveillement et au ressourcement au contact d’une nature riche, mystérieuse et profondément inspirante.

En attendant sa sortie et d'avoir le plaisir de le tenir en main, l'association propose de le réserver à un tarif préférentiel en souscrivant avant le 30 novembre (soit par chèque via le bulletin, soit par paiement en ligne).

L'achat de ce livre soutient les actions d'éducation à l'environnement et de conservation de la nature portées localement par l'association Lysandra.

La sortie de l'ouvrage sera officiellement inaugurée à Beaufort-sur-Gervanne (salle d'animation) samedi 5 décembre 2020 à 18h30 autour d’une projection photos (sous réserve de la levée du confinement).

Ce livre grand format (28 x 22,5 cm – 288 pages, plus de 300 photographies) est vendu 30 euros en souscription, 35 euros en librairie.

Plus d'infos : l'association Lysandra

Les autres actualités