A- A+

Éclairage privé extérieur, quelles pratiques dans le Vercors ?

Vignette
Texte

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Vercors a engagé une démarche de maîtrise de l’éclairage dans le cadre de sa candidature au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). Ce label valorise les territoires qui se mobilisent pour réduire la pollution lumineuse, causée par la lumière artificielle.

Loin de vouloir replonger les habitants dans le noir et empêcher toute activité humaine la nuit, le Parc travaille avec les communes pour expliquer le projet de RICE et sensibiliser à la qualité du ciel étoilé du Vercors. À la clé, des économies d’énergie conséquentes pour les communes. Dans certains cas, l’extinction de l’éclairage public (par exemple entre 23h et 5h) et la rénovation des lampadaires, a réduit la consommation d’électricité de 80%

Aujourd’hui, dans des communes de plus en plus « obscures » en cœur de nuit, certains commerces (enseignes lumineuses et vitrines), copropriétés, résidences ou campings (éclairages extérieurs des cheminements, allées, coursives, parking) sont parfois les seuls lieux qui restent éclairés. 

Afin de sensibiliser ces acteurs, leur rappeler la réglementation en vigueur (les commerces fermés doivent être totalement éteints entre 1h et 7h)* et les bonnes pratiques, une enquête de terrain est réalisée par le Parc jusqu’en septembre 2022. Des échanges sont prévus avec les commerçants se trouvant dans le périmètre de la RICE.

L’objectif principal est de réduire le nombre d'éclairages privés allumés en pleine nuit, et accompagner ceux qui le souhaitent vers la modification de leurs installations (extinction automatique, orientation des luminaires…). 

*Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses

Plus d'infos

Les autres actualités