A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Novembre 2022

Comité syndical 22 octobre 2022

Le projet de charte validé par les élus et suite du calendrier

Les élus du Parc du Vercors étaient nombreux le 22 octobre dernier à la salle des fêtes de Saint-Laurent-en-Royans pour la réunion du comité syndical. Le point principal à l'ordre du jour était le vote de modifications apportées au projet de charte du Parc 2024-2039, suite à l'avis du Préfet de Région et de différents partenaires. Ces modifications concernaient notamment les zones de protection de la biodiversité, la réduction de l'artificialisation des sols, la publicité, les véhicules motorisés et les domaines skiables.

La charte est la "feuille de route" pour 15 ans sur laquelle s'engagent le syndicat mixte du Parc du Vercors et toutes les collectivités adhérentes. C'est sur la base de ce document que l’État décerne ou non le label "Parc naturel régional". La version mise à jour de la charte est disponible ICI.

Début 2023, les habitants seront invités à s'exprimer sur cette charte lors de l'enquête publique qui se déroulera sur le territoire et en ligne. Puis à la fin de l'année 2023, les communes et autres collectivités voteront la charte, ou non, ce qui déterminera leur adhésion et donc le périmètre du Parc pour la période 2024-2039.

Toutes les infos

Vieux boisementsUn webinaire sur les forêts matures | 21 novembre

Dans un contexte de changements globaux qui font évoluer les écosystèmes et menacent leur équilibre, les Parcs naturels régionaux du massif des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors, des Baronnies provençales et du Verdon sont engagés dans un projet soutenu par l'Europe, l'État et les deux régions, pour caractériser, comprendre, observer et restaurer deux trames stratégiques pour nos territoires : la trame des forêts matures et la trames des zones pastorales. Certains volets du projet des forêts matures sont également partagés avec le Parc naturel régional du Morvan.

Le 21 novembre prochain, un premier rendu sur la modélisation des forêts matures via l'outil LIDAR est proposé sous la forme d'un webinaire. Ce webinaire, ouvert à tous, sera accessible seulement sur inscription (avant le 14 novembre) : Plus d'infos & inscriptions

Contact 

Constance ProutièreUne nouvelle chargée de mission forêt & filière bois

Depuis le 3 octobre, l'équipe du Parc accueille une nouvelle chargée de mission forêt & filière bois : Constance Proutière. Elle remplace Mathieu Rivero, comme lui, elle est une technicienne du Centre national de la propriété forestière (CNPF) mise à disposition du Parc du Vercors pour moitié de son temps.

Constance est ingénieure forestière de formation. Après une première expérience au Parc naturel régional du Haut Languedoc sur l'adaptation des forêts au changement climatique, elle a travaillé trois ans comme chargée de mission du CNPF sur le secteur Nord-Isère, Bonnevaux et Chambaran.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du Parc naturel régional du Vercors !

Mail & 06 08 36 45 63

Restitution du récit commun loup & territoireLoup & territoire, pour un récit commun

Le 3 octobre dernier s'est tenue la restitution d'un travail mené dans le cadre du plan d'actions Vercors "loup & territoire", concernant la question du multi-usage du territoire dans un contexte de prédation. Ce travail de dialogue local, accompagné par les institutions européennes, a permis à un groupe d'acteurs constitué de collectivités publiques, d'éleveurs, de services pastoraux, de professionnels du tourisme, d'associations de protection de la nature et de chasseurs, d'aboutir au constat de la nécessité de parler d'une même voix, concernant la présence des chiens de protection, leur rôle et la nécessité de partager la responsabilité de leur présence.

Ce groupe d'acteurs a ainsi élaboré un récit commun.

Ce récit explique la présence des chiens de protection, nécessaires pour limiter les dégâts sur les troupeaux ovins dans le Vercors où des meutes de loups sont présentes toute l'année sur l'ensemble du territoire. Il vise à faire prendre conscience à chacun de nous du rôle de ces chiens et de la manière dont nous pouvons tous évoluer dans notre territoire afin de faciliter leur travail de protection et d'éviter les risques de confrontation. 

Plus d'infos

Wattisère Inauguration des toitures solaires de Wattisère

Le 8 octobre dernier avait lieu l'inauguration des premières toitures solaires photovoltaïques réalisées par Wattisère, la dernière née des sept Centrales Villageoises actives sur le Vercors. Wattisère concerne une vingtaine de communes de Vinay à Tullins dont six sont situées sur le périmètre du Parc du Vercors. Cette nouvelle société citoyenne, créée début 2020, vient agrandir la famille des 59 Centrales Villageoises actives en France.

Les premières opérations de Wattisère, en service depuis le printemps, sont 4 centrales de 150 m2 à 180 m2 chacune. Elles produiront la consommation électrique d'environ 150 personnes. Sont impliqués dans cette Centrale Villageoise à la fois des collectivités dont Saint-Quentin-sur-Isère avec sa médiathèque, des organismes privés dont le centre de formation à l'écoconstruction Aplomb à Cras, qui ont mis leurs toitures à disposition.

Ces installations n'auraient pas été possibles sans les 80 actionnaires locaux citoyens et publics (4 collectivités dont le Parc du Vercors) et l'énergie du conseil de gestion de Wattisère qui a réalisé ses premiers projets en à peine deux ans.

Pour plus d'informations, pour s'impliquer dans la société citoyenne toujours en recherche de bénévoles et pour suivre au jour le jour la production d'énergie :

ramassage éclats d'obus
©Serge Lenhard

Retour sur... le ramassage participatif d'éclats d'obus

Le 5 octobre dernier, une journée participative de collecte d'obus éclatés a été organisée sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors qui fut le site d'un champ de tir temporaire de l'armée de terre jusque dans les années 1970. Cette journée a réuni 28 personnes pour une randonnée pas comme les autres. Pour tous, les motivations étaient environnementales mais c’était aussi le plaisir de se rendre utile par une belle journée d’automne sur les Hauts-Plateaux. C’est donc dans une ambiance sympa et curieuse que s’est déroulée cette grande journée de marche, environ 20 km.

À ce jour, nous ne pouvons pas quantifier la quantité ramassée. Les éclats d’obus récoltés ont été réunis en tas et géolocalisés pour faciliter leurs évacuations plus tard dans de bonnes conditions. Trois obus entiers ont été photographiés et géolocalisés sans y toucher et feront l’objet d’une évacuation par des professionnels. Il est toujours possible de nous informer de la géolocalisation d'obus et d'éclats que vous rencontreriez lors de vos randonnées via l'observatoire participatif que nous avez créé ICI !

Cette opération était une première, mais il est fort à parier qu'elle sera renouvelée ! Un grand merci à Laurence, Guy, Pierre, Raphael, Philippe, Nolwenn, Alain, Denis, Nicolas, Serge, Denis, Mireille, Daniel, Yves, Olivier, Raoul, Martin, Pierre-Eymard, Marc et les autres… Merci également Bernard Brun Cosme de l’association Histoire et Patrimoine à Gresse-en-Vercors.

Plus d'infos