A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - mai 2023

Rasco & nousRasco & nous, ciné-discussion | 5 mai

Lui, c’est Rasco ! Il est né en Savoie mais c’est dans la Drôme qu’il va accomplir sa mission : protéger les animaux d’élevage lors des attaques de prédateurs.

Des chiens de protection de troupeaux comme lui, il y en a aujourd’hui plus de 5000 en France. Leur nombre augmente chaque année notamment pour faire face à l’expansion des grands carnivores sauvages. On les retrouve évidemment en alpages, mais aussi désormais au sein des troupeaux à proximité des villages ou en zones périurbaines. Mettre en place et maintenir des chiens de protection efficaces et adaptés à leur environnement de travail demande des savoirs et savoir-faire bien spécifiques.  

Accompagnés par des membres du réseau “chiens de protection” de l’Institut de l’Élevage, nous partons sur les routes de France à la rencontre d’éleveurs et de bergers pour comprendre et échanger sur la manière dont ils élèvent, mettent en place et gèrent leurs chiens de protection au quotidien, dans un contexte où ils cohabitent avec d’autres usagers du territoire.

Dans le cadre de notre plan d'action concerté "Vercors : loup et territoire", en association avec la commune de La Chapelle-en-Vercors, nous proposons la projection du film Rasco & nous suivi d'un échange en compagnie d'Alexandra Poilblanc, éleveuse et de Vincent Ducomet, éleveur, comportementaliste canin et référent du réseau "chiens de protection" pour l'Institut de l’Élevage (Idele) ainsi que du Parc naturel régional du Vercors : Michel Vartanian, 1er vice-président et Manon Chevalier, chargée de mission biodiversité.

Vendredi 5 mai • 20h00
salle des fêtes
La Chapelle-en-Vercors

À l'école du ParcÀ l'école du Parc, c'est parti pour une 6e année | 11 mai

Au début du mois d'avril, les chefs d'établissement de toutes les écoles du territoire et des villes-portes (du cycle 3 jusqu'au lycée) ont reçu l'appel à participer aux projets thématiques pour l'année scolaire prochaine 2023-2024. Dès la rentrée, le Parc du Vercors accompagnera donc une quarantaine de classes dans le projet qu'elles auront choisi.

Les enseignants intéressés ont jusqu'au 11 mai pour faire acte de candidature, puis une sélection sera réalisée d'ici la fin de cette année scolaire.

Le succès des Aires terrestres éducatives ne faiblit pas ! Nous poursuivrons donc l'accompagnement de la mise en place de ces petits morceaux de terre que les élèves apprennent à connaître et à gérer.

Sous réserve de l'obtention des financements sollicités, les projets sur le changement climatique et sur les Atlas de la biodiversité communale seront aussi reconduits. Grande nouveauté pour l'année prochaine et durant les 6 années à venir : un projet sur le Gypaète barbu voit le jour dans le cadre de notre projet Life Gyp'Act.

Notre médiation auprès des scolaires reste la même : nous appuyons nos interventions sur l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté et pour certains des projets, sur l'éducation artistique et culturelle.

Tous les projets | Contact

défi famille à biodiversité positiveDéfi Familles à biodiversité positive, c'est reparti | 13 & 24 mai et 7 juin

Vous souhaitez diminuer votre impact sur l'environnement dans vos gestes au quotidien ? Intégrez notre Défi familles à biodiversité positive : 4 ateliers gratuits, pratiques et ludiques, pour vous accompagner dans le processus de changement du 29 avril au 7 juin 2023.

Sept Parcs naturels régionaux se sont emparés de ce sujet en proposant des ateliers à leurs habitants afin de trouver des solutions pour réduire leur empreinte sur la biodiversité. Cette nouvelle session d'ateliers fera la part belle aux jardins et aux zones humides ! Une action menée avec le soutien de l'Office français de la biodiversité.

Plus d'infos  | Contact

Les gens qui mangentLes gens qui mangent | 2 juin

Un évènement unique et singulier : un parcours inspiré de la rencontre entre des enfants et des artistes de la compagnie Dans tes Rêves autour du thème de l’alimentation. Vous êtes invités à planter des histoires, à ouvrir la bouche au paysage, à déguster des sons et à mordre des images.

Vendredi 2 juin • 19h
Spectacle participatif tout public • Entrée libre
Couvent des Carmes • Beauvoir-en-Royans

Pensez à venir avec un fruit ou un légume !

Un évènement organisé dans le cadre des projets scolaires éducatifs et culturels proposés par le Parc naturel régional du Vercors avec la participation de 15 classes des écoles de Méaudre, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Engins, Sainte-Eulalie-en-Royans,Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans, Oriol-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Marcellin, Beaulieu, Saint-Just-de-Claix, Saint-Lattier, Saint-Vérand et les artistes de la compagnie Dans tes Rêves : Abigaël Gordon, Hélène Poté, Stéfanie James, Marie Bouchacourt, Amélie Fournier, Caroline Delboy, Deborah Benveniste et Magda.

Le couvent des Carmes

Challenge Mobilité 2023Challenge mobilité | 6 juin

Cette année, la 13e édition aura lieu le mardi 6 juin. Organisée sur les 12 départements  par la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée est l'occasion de venir autrement au travail en privilégiant les modes de transports alternatifs à l'usage individuel de la voiture : les transports collectifs, le covoiturage, la marche ou le vélo...

En 2022, 2400 établissements se sont inscrits au challenge et 85000 salariés ont participé en venant autrement au travail. N'hésitez pas à mobiliser votre structure (entreprise, collectivité, association, etc.) pour s'inscrire et vos collègues à participer au challenge. Dans chaque département, des relais locaux peuvent vous aider dans l'organisation avec des conseils et des outils de communication.

Toutes les infos

Le Vercors #83Le magazine Le Vercors #83 vient de sortir !

Dans ce magazine, sans viser l’exhaustivité des sujets qui touchent à la biodiversité, sa connaissance et sa gestion, nous nous sommes intéressés à quelques associations naturalistes, à la façon dont l'agriculture peut être une alliée du vivant, aux questions de "libre évolution",  de "renaturation", à la démarche de l'atlas de la biodiversité communale...

Vous retrouverez également nos rubriques habituelles, des portraits, nos bons plans, un tour de la filière herbivore en fromages et produits laitiers, un petit tour des musées du territoire et bien d’autres choses.

Bonne lecture !

Le Vercors #83

Pour les habitants du territoire, il arrivera dans votre boîte aux lettres fin mai.

charte signalétique de plein airLa charte signalétique de plein air

La charte signalétique de plein air visible sur le Parc naturel régional du Vercors a été actualisée en 2022. Elle regroupe la signalétique de randonnée, les mobiliers d’interprétation, d’entrée de site et de «mode d’emploi» des activités sur les sites. Nous espérons que ces modèles continueront à inspirer les collectivités et porteurs de projets.

Dans le courant de l'année 2023, des mobiliers d'entrée de site seront installés peu à peu notamment aux entrées de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, à celles d'Espaces naturels sensibles. Ces mobiliers permettent de donner plus d’informations au public sur les usages et recommandations en milieu naturel. Ils pourront idéalement intégrer tous les messages des collectivités sur la même structure afin aussi d’éviter la prolifération de signes et panneaux.

Plus d'infos

Paysage
©Fabian da Costa

Chiens, pas chiens ?

Les chiens ne sont pas autorisés sur la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors a aucun moment de l'année (coût de l'infraction : 135 €).

S'ils sont interdits sur la Réserve naturelle, c'est pour garantir la quiétude nécessaire aux animaux et aux plantes afin qu'ils réalisent leur cycle de vie. Les chiens, même s’ils paraissent inoffensifs, peuvent avoir différents impacts :

. ils peuvent commettre des dégâts directs, même minimes, sur la faune et la flore ;
. lors des périodes de reproduction (couvaison, élevage des jeunes, recherche de nourriture…), le dérangement peut entrainer l'abandon d’une nichée ;
. leur odeur étant perçue comme celle d’un prédateur par beaucoup d’espèces animales, cela provoque un stress ou un dérangement.

Dans d'autres sites naturels, les chiens sont souvent autorisés tenus en laisse une partie de l'année mais peuvent être temporairement interdits sur les alpages (par ex. sur le plateau d'Ambel et sur l'alpage de Font d'Urle du 1er juin au 30 octobre). Il y a 18 Espaces naturels sensibles sur le Vercors avec chacun sa réglementation, alors renseignez-vous avant chaque randonnée sur les sites Internet des départements de la Drôme, de l'Isère, auprès des OT, ou sur Vercors rando à propos d'une balade précise.

Merci à tous de nous aider à faire que ces lieux restent aussi sauvages que vous aimez les parcourir.

Plus d'infos

Les stagiaires biodiversitéTrois stagiaires en biodiversité pour 6 mois

L'équipe du service biodiversité et ressources naturelles du Parc du Vercors s'étoffe avec trois stagiaires (de gauche à droite sur la photo) :

Lorig Tamian : elle va collecter, réactualiser et compléter les données existantes sur les tufières, milieux très sensibles et fragiles, typiques des massifs karstiques. Les tufières constituent des zones refuges primordiales pour plusieurs espèces en faune et flore. Cela permettra d’enrichir les connaissances sur la répartition de ces milieux et de recenser les menaces éventuelles. Elle réalise cette mission dans le cadre d’un stage de Master 2 en Sciences de l’environnement appliquées à la montagne de l’Université Savoie Mont-Blanc.

Éva Brousset : dynamique et très investie dans la vie associative, Éva réalise un stage de 6 mois qui clôturera son Master 2 en Géographie, aménagement, environnement et développement de l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine de Grenoble. C'est elle qui va réaliser les cartes de l’Atlas de biodiversité communale à destination des 38 communes qui participent au projet.

Marie Valois : après une licence en sciences de la vie, Marie s'est lancée dans un Master BEE Biodiversité, écologie et évolution - parcours "patrimoine naturel et biodiversité" à Rennes. Passionnée par les suivis naturalistes et l'analyse des résultats recueillis, son stage de fin d'études au sein de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors devrait correspondre à ses attentes. Elle va analyser 20 ans de données collectées au vallon de Combeau dans le cadre du protocole STOC (suivi temporel d'oiseaux communs) "capture" en vue d'étudier les évolutions des communautés d'oiseaux en lien avec les changements climatiques.

atlas de la biodiversité communaleNouvelles printanières de l'Atlas de la biodiversité communale

Les beaux jours sont là, nous comptons sur vous pour participer aux animations et aux inventaires faune, flore, milieux naturels dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale. Rendez-vous sur l'agenda.

Pour saisir vos observations, c'est ICI

végétal local
©Éléonore Satger

Végétal local et espaces publics

Les espaces publics concourent à la qualité de vie de nos villes et villages. Tout au long de l'année et plus encore pendant les beaux jours, ils constituent les lieux où se rassemblent les habitants et visiteurs. La gestion de ces espaces et la végétalisation tiennent une place importante dans l'activité des services techniques et les investissements des collectivités. Bien sûr les végétaux dans les espaces publics participent à l’embellissement du cadre de vie, mais surtout ils remplissent de nombreuses fonctions liées au vivant et jouent un rôle dans l'écosystème.

Les avantages à utiliser des espèces locales sont nombreux pour les années à venir. L'adaptation des espèces végétales au manque d'eau ou à l'augmentation des températures, leur résistance aux maladies et aux parasites permettent de garantir leur longévité.

Ainsi, nous portons une attention particulière à la question de l'usage du végétal local dans les espaces publics et nous envisageons un programme d'actions. Avant d'aller plus loin sur la construction de ce programme, nous souhaitons recueillir vos observations via un questionnaire qui vise à recenser les modes de gestion de ces espaces, la nature des végétaux utilisés ainsi que le choix des végétaux locaux. Ce questionnaire initialement prévus pour les élus communaux et les agents techniques est ouvert aux habitants.

Le questionnaire

Open street map

© François Lacombe; Barrymieny; Webalys;
Squid.in; www.iconfinder.com

Les services de mobilité sur OpenStreetMap, comment ça marche ?

Des services de mobilité existent mais ne sont pas connus, pas compris et donc pas utilisés car ils manquent de lisibilité. Ainsi, en collaboration avec les communautés de communes qui le composent, le Parc du Vercors souhaite donner une meilleure visibilité aux services de mobilité sur le Vercors : trains, cars, navettes, services vélo, autopartage, covoiturage...

Avec ses partenaires, le Parc a décidé de produire une cartographie des services de mobilité. C'est l'outil cartographique OpenStreetMap qui a été retenu. Il permet à chacun de mettre à jour ou de compléter des informations ; de zoomer l'information sur tel ou tel périmètre pour mieux le partager quelque soit le média (site Internet, document papier...). Par ailleurs, de nombreuses applications utilisent les informations d'OpenStreetMap, nous avons donc tout intérêt à ce que nos informations de mobilité soient disponibles et à jour.

En parallèle, le Parc du Vercors souhaite lancer une dynamique participative afin de maintenir à jour sur OpenStreetMap ces informations liées à la mobilité. Ainsi, afin que chacun soit en capacité de le faire, une première formation a été organisée le 5 avril avec l'appui d'Apitux à destination d'une douzaine de techniciens mobilité des intercommunalités et de personnels des offices de tourisme.

Une prochaine formation sera organisée d'ici quelques semaines. Vous êtes un professionnel ou un usager de services de mobilité ? Vous êtes intéressés par la contribution sur OpenStreetMap, contactez-nous pour être associés à ce projet.

Contact