A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Juin 2022

Un refugeExposition : "Un refuge" de Tomas Bozzato | 15 juin

Tomas Bozzato, artiste de l'image, réalisateur et photographe, propose un reportage artistique sur les migrants et les bénévoles du Refuge solidaire à Briançon au mémorial de la Résistance du 15 juin au 30 septembre 2022.

Cette exposition révèle des portraits immortalisés grâce à une Afghan Box, une mallette en bois qui combine chambre photographique et chambre noire de développement, accompagnés de textes rédigés par le photographe.

Tomas nous plonge dans la vie quotidienne des migrants, des personnes qui viennent de passer la frontière italo-française par la montagne, et des bénévoles du refuge. Une invitation à prendre le temps, à ralentir, à discuter, tout en laissant place à la spontanéité et aux gestes simples.

Plus d'infos

 

JEAPeaux, poils et fibres, le dressing préhistorique | 18 juin

Le musée de la Préhistoire du Vercors "descend" au musée de Die et du Diois le samedi 18 juin, de 10h à 18h.

À l'occasion des Journées européennes de l'archéologie, le musée de Die et du Diois accueille le musée de la Préhistoire du Vercors et l'association Source et Racines pour une journée consacrée aux vêtements à la Préhistoire.

Deux expositions sont présentées, Quand le dessin raconte l'archéologie (en étroite collaboration avec Céline Piret, illustratrice en archéologie) et Travailler le cuir, les fibres et le textile. Deux ateliers de 40 minutes sont proposés : "Parure préhistorique" dans lequel les participants confectionnent un bijou à partir d'éléments naturels, et "Fabriquer une cordelette végétale". Des démonstrations de taille de silex et de fabrication de tissus ainsi que des visites guidées sont proposées tout au long de la journée.

Plus d'infos

fête du solsticeLa Fête du Solstice | 21 juin

En partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, rejoignez la Villa Glovettes à Villard-de-Lans le jour le plus long de l’année pour célébrer l’astre solaire et les plantes qui l’accompagnent dans sa course. Trois repas apprivoisant les rayons du soleil seront cuisinés sur place, précédés de cueillettes collectives qui ramèneront les participants et visiteurs aux traditions de transhumance honorée par les fleurs. De l’aube au zénith et par-delà le crépuscule, jusque tard dans la nuit : ateliers, chants et feu rythmeront ce mardi radieux.

Sur une invitation de Villa Glovettes, les artistes Lucie Malbéqui et Robin Bantigny, avec l’anthropologue Morgane Tocco, vous convient toute la journée à partager nourritures et pensées, entre le four solaire et la source. 

Infos et renseignements au 06 43 59 69 33

Plus d'infos

Mois de la nuitAppel à manifestations : Mois de la nuit 2022 | 20 juin

Afin de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux, énergétiques et patrimoniaux d’un éclairage maîtrisé, l’Espace Belledonne, Grenoble-Alpes Métropole et les Parcs naturels régionaux de la Chartreuse et du Vercors organisent, sur le même principe que l’année dernière, une nouvelle campagne de sensibilisation sur le mois d’octobre 2022 : le Mois de la Nuit.

À cette occasion, les communes du Parc du Vercors sont encouragées à organiser un évènement dans leur commune dans le courant octobre 2022. Comme l’année dernière, nous appuierons les communes dans la communication globale à l’échelle du territoire, sous un programme « Le Mois de la Nuit ».

Avis aux communes ! Toutes les informations relatives à cette opération dans l’appel à manifestations ci-dessous : modalités d’inscriptions, dates à retenir, idées d’animations et contacts. Inscription à partir du lien identifié dans le document avant le 20 juin prochain.

L'appel !

foire bio MéaudreLa biodiversité à l'honneur à la foire bio de Méaudre | 2 & 3 juillet

Méaudre animations prépare la 21e Foire bio qui aura lieu les samedi 2 & dimanche 3 juillet sur le thème de la biodiversité sur la place du village de 10h à 19h.

La foire - qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs - réunira plus de 120 exposants du Vercors dans les domaines aussi variés que l’alimentation, l’habitat, la santé et l’habillement ainsi que des artisans en poterie, cuir, bijoux, vêtements, vannerie...

En lien avec le thème, des conférences, des ateliers, des animations pour les enfants, etc... Le Parc du Vercors tiendra un stand les deux jours pour échanger sur l'Atlas de la biodiversité communale d'Autrans-Méaudre, sur l'observatoire de la biodiversité du Vercors et sur la Mission photos ! Le samedi 2 juillet à 15h, le Parc proposera la visite d'une parcelle de prairie naturelle remarquable à la ferme Les reines des près d'Aurélie Blanc et Francis Buisson sur le mode du concours national "Prairies fleuries" en présence de Roger Marciau, botaniste et membre du conseil scientifique du Parc, de Fabien Hublé, écologue fauniste de la LPO et de Claire Deléglise, agronome de l'Inrae afin de découvrir la richesse des prairies permanentes sous différents angles (biodiversité, agronomique).

Rendez-vous à cette foire toujours festive et conviviale qui cherche à sensibiliser le plus grand nombre à une autre façon de vivre et de consommer.

La Foire bio !

formation encadrants repas PAT CCRVDes formations auprès du personnel d'encadrement du temps des repas

Dans le cadre de l’accompagnement à la transition alimentaire des territoires, le Parc naturel régional du Vercors soutient la dynamique de la communauté de communes Royans Vercors dans l’élaboration de son projet alimentaire territorial (PAT).

Auprès des encadrantes du temps des repas des écoles maternelles et primaires de Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Thomas-en-Royans et Sainte-Eulalie-en-Royans, le Parc a animé une formation en trois séances qualifiées de conviviales et enrichissantes par les participantes.

Les contenus du PAT porté par les communes pour une alimentation de qualité et de proximité, les marques et labels alimentaires ont été «épluchés», ainsi que le nouveau cahier des charges en cours avec le prestataire de la restauration scolaire. Ces référentes du volet de l’éducation à l’alimentation ont également imaginé des outils pédagogiques à mettre en place lors des temps de repas et les ont ensuite créés au cours d’un atelier pratique.

C’est ainsi qu’elles repartent avec de l’enthousiasme, des jeux ludiques et de connaissances afin de les aider dans leur rôle de sensibilisation à l’alimentation. Alimentation qui continue à s’améliorer dans les assiettes des enfants du territoire.

Programme Leader - Vidéo PAT

sobriété numériqueTendre vers la sobriété numérique

Dans le cadre de sa réflexion sur son empreinte écologique, le Parc du Vercors s'est attelé au sujet de la sobriété numérique, en essayant de s'engager vers le "numérique responsable".

Quelques chiffres donnent le vertige : chaque français possède en moyenne 8 appareils connectés ; dans le monde, 40 smartphones sont achetés chaque seconde ; chaque jour, près de 300 milliards de mails sont envoyés ; 50 millions de tweet chaque jour ; 600 watts consommés par chaque employé pendant 8h ; la vidéo représente 80% des données qui circulent en ligne. (...)

Lire la suite

Rallumons les étoilesÉclairage privé extérieur, quelles pratiques dans le Vercors ?

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Vercors a engagé une démarche de maîtrise de l’éclairage dans le cadre de sa candidature au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). Ce label valorise les territoires qui se mobilisent pour réduire la pollution lumineuse, causée par la lumière artificielle.

Loin de vouloir replonger les habitants dans le noir et empêcher toute activité humaine la nuit, le Parc travaille avec les communes pour expliquer le projet de RICE et sensibiliser à la qualité du ciel étoilé du Vercors. À la clé, des économies d’énergie conséquentes pour les communes. Dans certains cas, l’extinction de l’éclairage public (par exemple entre 23h et 5h) et la rénovation des lampadaires, a réduit la consommation d’électricité de 80%. (...)

Lire la suite

PAC PLUi SMVICPartage de connaissances avec Saint-Marcellin Vercors Isère communauté pour son futur PLUi

La communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère (SMVIC) a entamé l'élaboration d'un plan local d'urbanisme intercommunal fin 2021. Cette intercommunalité, qui s'étend entre Chambarans, Vercors et vallée de l'Isère, compte 19 communes classées dans le périmètre du Parc du Vercors ainsi que 2 villes-portes, Vinay et Saint-Marcellin.

En qualité de personne publique associée, le Parc naturel régional du Vercors accompagne les démarches d'urbanisme engagées par les collectivités adhérentes. Et in fine, le bureau syndical du Parc rend un avis sur le projet de planification au regard de sa compatibilité avec la charte du Parc et son plan.

C'est dans ce cadre, afin de contribuer à l'élaboration de ce futur PLUi, que le Parc a réalisé un « porter-à-connaissance ». Ce document permet de transmettre les données et informations dont le Parc dispose pour les communes classées Parc, et ainsi de pointer les enjeux contenus dans la charte à décliner dans le projet d'urbanisme. Cette production est issue d'un travail transversal des différents services du Parc et développe donc les domaines de la biodiversité, de l'agriculture, du paysage, de l'énergie et des mobilités, de l'urbanisme, du tourisme et de l'accueil des publics, de la forêt...

Contact : Marie Kouklevsky, chargée de mission urbanisme et SIT

Porter à connaissance

MPV nouvelle ère2022 – 2024, une nouvelle ère pour le musée de la Préhistoire du Vercors

« C’est l’histoire d’un caillou qui pendant 50 000 ans a été au centre de la vie des hommes et des femmes préhistoriques. C’est l’histoire d’un outil qu’ils ont façonné pour chasser, couper, racler, percer, faire du feu, échanger, voyager. C’est l’histoire du silex qui abrite la mémoire des hommes et des femmes qui nous ont précédés. » C’est par ces premiers mots que les visiteurs du Musée de la Préhistoire du Vercors, à Vassieux (26), seront accueillis, suite au renouvellement d’une partie du parcours de visite. 

La première tranche de refonte muséographique nécessitera la fermeture du musée au public du 13 au 30 juin 2022. Cela permettra de transformer et de mettre en lumière la partie introductive du musée ainsi que l’atelier de taille de silex, classé monument historique.

Deux films, animés par une archéologue passionnée et malicieuse, introduiront la visite en évoquant le rôle du silex, sa formation géologique, les outils produits à Vassieux par les femmes et les hommes de la Préhistoire… Une scénographie immersive, visuelle et sonore, redonnera vie aux artisans du néolithique dans leur environnement de travail. 

Au cours des deux prochaines années, l’ensemble du parcours de visite verra sa muséographie totalement revue.

Plus d'infos

Police_environnement_RNNHPVLe respect de la réglementation de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors

Les 7 et 8 mai derniers, les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (service départemental de la Drôme et brigade mobile d’intervention) et nos gardes de la Réserve ont procédé au contrôle du respect de la réglementation de ce vaste territoire protégé mais fragile. Le 27 mai, une opération du même ordre a été menée avec des gendarmes de la Drôme et de l'Isère ainsi que des agents de la Réserve naturelle régionale des Isles du Drac et de la Réserve naturelle nationale des Ramières.

Ce sont les principales entrées de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, vallon de Combeau, le plateau de Beure, la Coche, Chaumailloux…qui étaient ciblées pour veiller au respect de la réglementation et verbaliser si besoin.

Ces agents de police de l'environnement ont rencontré plusieurs milliers d'usagers et amoureux de la nature. Six infractions ont fait l'objet d'amendes dont des randonneurs se promenant avec leur chien, des vététistes hors pistes autorisées, des cueillettes de fleurs ou une tente non démontée dans la journée. Beaucoup d'échanges ont permis de sensibiliser et d'expliquer la réglementation.

Afin de préserver au mieux ces richesses pour les générations futures, des opérations de contrôle sont ainsi organisées sur l'ensemble de la Réserve naturelle tout au long de l’année.

Pour mémoire, les feux, le vélo (hors itinéraires spécifiques), la cueillette de fleurs, l’introduction de chiens, le survol à moins de 300 mètres, les déchets, le camping… sont interdits (mais le bivouac est autorisé de 17h à 9h).

Tout savoir grâce au livret

Étude tourisme, préservation de l'écosystème, PNRUne étude d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme sur le tourisme et la préservation de l’écosystème dans les Parcs naturels régionaux

La question de la conciliation entre attractivité et préservation de l’écosystème est cruciale, en particulier depuis ces deux dernières années où les espaces naturels connaissent des pics de fréquentation encore jamais atteints.

Avec 10 Parcs naturels régionaux et 2 Parcs nationaux sur son territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes est très riche en espaces naturels préservés et particulièrement attractive pour les visiteurs en quête de nature. 

C’est donc pour savoir de quelle manière le tourisme peut contribuer à sensibiliser les visiteurs au respect des milieux qu'elle a commandé à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, une étude auprès de différentes clientèles de huit parcs naturels régionaux partenaires : outre le Vercors, Volcans d’Auvergne, Baronnies provençales, Chartreuse, Haut-Jura, Livradois-Forez, massif des Bauges, monts d’Ardèche. Parcs naturels régionaux qui ont justement pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager.

Cette étude, qui couvre également les attentes des habitants des Parcs, montre que celui du Vercors bénéficie d’une très bonne notoriété. On y trouve des pistes de travail concrètes et, en fin de document 10 fiches de bonnes pratiques expérimentées (pour le Parc du Vercors par exemple : répartition des flux sur l'année plutôt que de concentrer l’activité sur les cœurs de saison hiver et été, amélioration des solutions de mobilité, en particulier depuis les villes-portes et les agglomérations proches).

L'étude

Léa PomarelUn outil sur les mobilités du Vercors

Étudiante en master 1 Tourisme et développement à l'ISTHIA - Institut du tourisme, de l’hôtellerie et de l'alimentation, à l'université de Toulouse, Léa Pomarel a rejoint notre service tourisme, le 2 mai, pour un stage d'une durée de 3 mois.

Ses missions au sein du service portent principalement sur la réflexion, en groupe de travail, de la mise en place d'un outil regroupant les possibilités de mobilité à l'échelle du Vercors.  Ce travail collectif s'axe sur une démarche TEPOS financée par l'ADEME, avec dans un premier temps un diagnostic des mobilités déjà existantes. Puis, elle ira à la rencontre des différentes collectivités afin de comprendre et relever leurs besoins.

Elle participe également aux actions de promotion touristique d'Inspiration Vercors.


Visite délégation camerounUne délégation de l'ouest Cameroun en visite dans le Vercors

Dans le cadre d'un partenariat avec l'association internationale des régions francophones, une délégation de la région de l'ouest Cameroun a visité le Vercors pour échanger sur les thématiques touristiques et agricoles. Cette région du Cameroun possède un patrimoine artisanal et culturel très fort (route des chefferies), des élus et représentants du monde du tourisme ont donc voulu voir ce que propose le Parc du Vercors en matière de qualification de l'offre et structuration des réseaux.

Au cours d'une journée d'avril, ils ont ainsi visité la Grotte de Choranche, le musée de l'eau et Pont-en-Royans ainsi que la ferme du Clos pour ses activités pluridisciplinaires (tourisme, agriculture...). Dès le moins de juin, un stagiaire de l'office régional du tourisme de l'ouest Cameroun poursuivra la visite du Vercors pendant 15 jours via le prisme des actions menées par le Parc.