A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Mars 2022

gypaète barbuPremière ponte de gypaètes barbus dans le Vercors !

L'observation des gypaètes barbus montre que depuis le début de cet hiver, deux couples s'installent dans la partie sud du Vercors, l'un côté sud du Dôme de Glandasse sur la commune de Laval d'Aix et l'autre dans le cirque d'Archiane sur la commune de Châtillon-en-Diois.

Depuis quelques semaines, de nombreux accouplements et transports de branches sont constatés pour les deux couples nous laissant envisager des nidifications possibles. Gerlinde et son partenaire avait déjà eu ce comportement l'année dernière mais sans aboutir à une ponte.

Le premier couple est composé de Pamela (lâchée en 2019 dans les Baronnies provençales) et d'un mâle non identifié. Le second couple réunit Gerlinde (lâchée en 2013 dans le Vercors) et un oiseau non identifié.

Si le comportement du couple de Pamela ne donne pas pour l’instant de signes de ponte, en revanche celui de Gerlinde est caractéristique d'une ponte réussie depuis le 3 février ! La présence permanente des deux adultes dans le nid se relayant dans une position classique de "l'oiseau qui couve" et le comportement territorial très marqué sont les signes évidents d’une ponte.

C'est une grande satisfaction pour l'équipe engagée dans ce projet depuis 12 ans (le programme de réintroduction a débuté en 2010), pour le réseau de bénévoles très investi à nos côtés et pour tous les passionnés de cette espèce, mais le chemin à parcourir entre la ponte et l’envol dure 6 mois et les risques d'un échec sont encore importants, surtout pour un "jeune couple".

Si cette première ponte sur le Vercors constitue une nouvelle étape de franchie, la route est encore longue. L'installation durable de plusieurs couples sur le territoire du Parc et la diminution des menaces qui pèsent sur elle, sont les prochains objectifs poursuivis pour que cette espèce sorte un jour de la liste des espèces "menacées de disparition". Pour rappel, l'espèce avait complètement disparu de l'ensemble de l'arc alpin par la main de l'Homme et la dernière trace trouvée sur le Vercors date de la fin des années 70, mais du XIXe siècle !

SIA 2022Le Vercors au salon international de l'agriculture | 26 février au 6 mars

Pour la onzième année, le Parc naturel régional du Vercors s'exposera au Salon international de l'agriculture à Paris Porte de Versailles.

Fort de son patrimoine agricole d’exception, éloigné de l’agriculture intensive, le territoire présente chaque année ses races locales, la vache Villard-de-Lans, et le cheval du Vercors de Barraquand qui lui participera au Trophée national des chevaux et poneys de races reconnues du Concours général agricole. C'est bien sûr toujours le moment d'échanger avec les éleveurs, de découvrir ou redécouvrir leurs savoir-faire et leurs produits dont l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage !

Cette année, nous mettons à l'honneur la raison d'être de ce territoire : cultiver ses richesses à hauteur d'homme, au plus près des ressources, tout en reconnectant les plus jeunes générations à ses traditions.

Retrouvez-nous du 26 février au 6 mars 2022 dans l'espace coordonné par le CORAM sur le stand de l'OSRAR, stand 1E028 dans le pavillon 1 !

Site Internet & Facebook

L'AlpeLa revue L’Alpe sort un spécial Vercors ! | 2 mars

La revue L'Alpe consacre un numéro spécial Vercors (vingt ans après un hors-série L’Alpe - Vercors en question) à l'occasion du cinquantième anniversaire du Parc naturel régional du Vercors et en partenariat avec ce dernier.

Croissance démographique, transition touristique, besoin en énergie et en eau, mobilité : l’adaptation de ce territoire de moyenne montagne à ces multiples défis socio-climatiques s’est accélérée ces deux dernières décennies. Le Vercors est devenu l’un des territoires les plus connus des Alpes françaises en raison de son attractivité touristique suscitée notamment par la beauté de ses paysages, la diversité des activités de loisirs outdoor ; l’un des territoires les plus connus également par son histoire et son passé résistant.

À deux pas de Grenoble, le Vercors a conquis dans la même période une large population en quête de nature, de quiétude et de fraîcheur. Au-delà de ses atouts naturels, c’est aussi en raison des dynamiques à l’œuvre sur le Vercors : cultiver ou préserver ses richesses, maintenir une agriculture extensive connectée aux jeunes générations, expérimenter et réinventer pour s’adapter aux changements globaux.

L’Alpe, n°96, Éditions Glénat, 18 € | Disponible à la boutique du Parc naturel régional du Vercors, en commande en ligne sur le site de L'Alpe (à partir du 2 mars) et chez les marchands de journaux.

Au sommaire de ce n° : l’unité du Vercors, un chantier permanent ; la population du Vercors a bondi de 40 % en 40 ans, qui sont ces nouveaux arrivants ? ; 50 ans d’histoire du Parc naturel régional du Vercors ; un carnet d’initiatives durables ; un arpentage poétique sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors ; la République du Vercors en juillet 1944 ; la tradition de l’accueil des réfugiés ; un entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik qui vécut à Villard-de-Lans pendant la guerre ; une plongée spéléo dans l’histoire de l’exploration du réseau du Clot  d’Aspres ; un carnet de bonnes adresses et de bons produits du Vercors...

Changement climatique Vercors, adaptation élevageChangement climatique dans le Vercors : quelles adaptations pour les élevages ?  | 25 mars

En partenariat avec l'INRAE et les chambres d'agriculture de la Drôme et de l'Isère, le Parc naturel régional du Vercors organise une matinée à destination des éleveurs du territoire pour échanger sur la question des évolutions climatiques et des leviers d'adaptation pour les fermes.

Ce sera l'occasion de restituer les résultats de plusieurs travaux conduits sur le territoire visant à caractériser les évolutions climatiques passées, mais aussi les projections à venir ; de présenter les leviers d'adaptation mis en œuvre par certains exploitants ; de discuter des différentes stratégies d'adaptation possibles et des besoins en accompagnement pour les éleveurs.

Ce séminaire, à destination des éleveurs du territoire, se déroulera à Saint-Agnan-en-Vercors, le vendredi 25 mars à Saint-Agnan-en-Vercors (inscription gratuite mais obligatoire, toutes les informations dans l'invitation ci-dessous).

L'invitation

Le Gua, la mareChantier bénévole de restauration d'une mare au Gua  | 26 mars

Une mare située sur le hameau de Saint Barthélémy du Gua fera l'objet d'une restauration le 26 mars prochain sous la houlette de la Ligue pour la Protection des Oiseaux accompagnée de bénévoles. Le but est d'enlever le surplus de végétation qui empêche le bon fonctionnement de la mare, et de vérifier l'état de la bâche assurant l'étanchéité.

Ce chantier sera accompagné d'une animation animée par le Parc du Vercors sur les multiples intérêts des zones humides tant pour les humains et pour la biodiversité. Une bonne occasion de rassembler les habitants de la commune engagés dans la démarche de l'ABC.

Rendez-vous samedi 26 mars à 9h (jusqu'à 14h) au hameau de Saint Barthélémy du Gua, chemin des Bartoux (avec pique-nique sorti du sac).

Plus d'infos sur les ABC

Le dessous des plats
freepik.com

Le dessous des plats - jeu interactif | 1er avril

Le dessous des plats, c'est un grand jeu interactif dans les coulisses du commerce alimentaire mondial, à venir découvrir seul, en famille ou entre amis. Négociations, échanges, productions, influences culturelles, subventions... à vous de jouer ! À partir de 14 ans et pour toutes les générations.

Ce jeu est proposé en partenariat avec l'Agopop, Maison des Habitants dans le cadre de ses actions de sensibilisation sur les thématiques liées à l'alimentation durable.

Rendez-vous vendredi 1er avril 2022 de 18h30 à 21h à l'Agopop, Maison des Habitants à Villard-de-Lans.

Prix libre - Repas compris dans le jeu

Inscription obligatoire avant le mercredi 30 mars à l'adresse suivante : accueil@agopop.fr
Plus d'infos : 04 76 95 11 38 

tunnel col de RoussetVoir le bout du tunnel... du col de Rousset !

Le sujet peut paraître anecdotique, pourtant même l'éclairage d'un tunnel peut avoir des conséquences sur l'environnement nocturne. Datant de plus de vingt ans, l'éclairage du tunnel du col de Rousset doit être prochainement rénové par le département de la Drôme pour des raisons de mise en sécurité.

Mais ce tunnel est en limite de la zone cœur de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé en projet dans le sud du Vercors.

Perché à 1250 m d'altitude et dominant la vallée de Chamaloc d'un côté et celle de Saint-Agnan-en-Vercors de l'autre, le tunnel est assez souvent dans le brouillard. Dans ces conditions, à ses extrémités, son éclairage produit un effet de halo qui se voit de très loin. Ainsi, il est important pour la biodiversité que ce nouvel éclairage soit modéré et de bonne qualité.

Après échanges, et explications des enjeux des uns et des autres - entre la Direction des déplacements du département de la Drôme en charge des travaux et les services du Parc du Vercors - un accord a été trouvé pour un éclairage très maîtrisé. Le Département a proposé de réduire à 50% l'intensité la nuit en présence de véhicules et à 25% sans véhicule détecté. D'une température de couleur initialement prévue de 4000 K pour les nouvelles lampes à LED (cette couleur très froide ayant un fort impact sur le rythme naturel de nombreuses espèces), il a finalement été convenu de l'abaisser à 3000 K la nuit.

Nous remercions les services du Département pour ce dialogue constructif.

Joséphine Favre TaillazJoséphine Favre Taillaz valorise nos outils pédagogiques

Dans le cadre de la mission Éducation, culture et participation citoyenne, le Parc naturel régional du Vercors propose chaque année des projets à destination du public scolaire sur différentes thématiques. L’équipe du Parc du Vercors coordonne ces projets et, pour leur mise en œuvre, fait appel à des éducateurs à l’environnement du territoire auxquels il propose formations, ressources et outils pédagogiques facilitant l’animation pédagogique.

Ainsi, le Parc du Vercors recense les outils et ressources pédagogiques existantes sur les thématiques définies pour les projets scolaires et, au besoin, crée des outils spécifiques. Pour l’année scolaire 2022/2023, de nouvelles thématiques seront proposées : changement climatique et alimentation.

Aussi, afin de réaliser un inventaire qualifié de nos outils pédagogiques, de proposer une forme nouvelle de valorisation et de mise à disposition, d'identifier les besoins nouveaux et d'engager la conception de nouveaux outils pédagogiques, le service accueille en stage Joséphine Favre Taillaz, étudiante en master "Transition écologique" à Sciences Po Grenoble, pour 6 mois à compter du 1er février,

Mai Lan RouillonMai Lan Rouillon cartographie les végétations dans le cadre de l'ABC

L'objectif de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) à l’échelle de 38 communes du territoire est d’améliorer la connaissance des richesses naturelles du territoire et de mettre en place des programmes d’actions pour préserver ce bien commun, sur quatre volets principaux : les insectes pollinisateurs, les chiroptères, les zones humides et les haies et arbres remarquables.

Mai Lan Rouillon est arrivée le 14 février pour un stage de 6 mois dans le cadre du master 2 "Biologie et valorisation des plantes - parcours plantes, environnement et génie écologique" à l'université de Strasbourg afin de cartographier des données de végétations des 38 communes du Parc naturel régional du Vercors engagées dans l'Atlas de la biodiversité communale en vue d’améliorer la connaissance des milieux naturels du Vercors et notamment de secteurs peu connus.

En plus de réaliser des recherches bibliographiques et de cartographier les données de végétations, Mai Lan réalisera également elle-même des relevés floristiques sur différents milieux naturels (milieux forestiers, milieux agropastoraux, zones humides…) notamment pour localiser d'éventuelles espèces à enjeux.

Plus d'infos sur les ABC

Forêt horizon 2030Signature de la convention inter-territoriale pour une stratégie "Forêt horizon 2030"

Les huit territoires coopérant en vue d'une stratégie forêt-filière bois commune se sont réunis le 11 février - les communautés de communes du Grésivaudan, du Trièves, les communautés d'agglomération du Pays voironnais, de Grenoble-Alpes Métropole, Saint-Marcellin Vercors-Isère, les Parcs naturels régionaux de la Chartreuse et du Vercors et l'espace Belledonne - à l'occasion de la signature de la convention "Forêt horizon 2030" pour poursuivre ce travail inter-territorial.

Une conférence de presse a permis à chaque président de rappeler l'attachement du territoire à la forêt et les enjeux associés pour les collectivités : espaces naturels, mais aussi productifs et de loisirs, le multiusage est plus que jamais de mise pour assurer leur avenir. Jacques Adenot, président du Parc du Vercors, a particulièrement insisté sur la nécessaire anticipation des effets du changement climatique pour maintenir nos espaces forestiers si caractéristiques du territoire. Un temps d'échanges privilégié s'est tenu avec l'ONF pour rappeler l'importance du travail de leurs agents pour les collectivités et les nombreuses collaborations engagées et à venir.

RTBF dans le DioisSur les ondes de Radio télévision Belge francophone 

En janvier dernier, Inspiration Vercors et les offices de tourisme ont accueilli une équipe de journalistes de RTBF (Radio Télévision Belge Francophone), pour découvrir deux secteurs du Vercors : le Trièves et le Diois. L'émission Grandeur Nature a pour ambition de faire découvrir au public belge le patrimoine naturel, culturel, touristique, sportif, gastronomique d'une région. L'émission porte un intérêt particulier à la vie quotidienne dans un environnement naturel : comment vivent les habitants ? quelles sont leurs aspirations ? qu'y fait-on ? Les reportages radios sont disponibles en ligne :

Le Trièves : Nature & Aventure dans les fabuleux décors du Vercors (rtbf.be)
Pays Diois : Grandeur Nature entre terroir et montagnes dans le Diois (rtbf.be)

L'accueil des journalistes a également donné lieu à la réalisation de deux reportages télé :

Le Trièves : Grandeur Nature en balade dans le Trièves (rtbf.be) 
Pays Diois : Michel Morin présente son métier d'écogarde dans le Pays Diois (rtbf.be)

Séduite par le Vercors également lors de sa venue en janvier 2020 (dans le secteur Saint-Marcellin Vercors Isère), l'équipe projette de revenir au printemps pour un nouveau projet sur les secteurs Quatre-Montagnes et Vercors Drôme.