A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Juillet & Août 2021

Céline SpelleArrivée de Céline Spelle dans l'équipe

Le Parc du Vercors accueille une nouvelle responsable pour le service agriculture et forêt. Céline Spelle, ingénieure agronome, a rejoint l'équipe le 7 juin.

Après six ans passés au service des AOP laitières, Céline est ravie de pouvoir s'investir pour le territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle en pilotera la stratégie agricole et forestière pour répondre aux attendus définis dans la nouvelle charte en collaboration avec toute l'équipe.

Vous pouvez la contacter : celine.spelle@pnr-vercors.fr - 06 58 43 85 07

les nouveaux de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux et un renfort à La MolièreDu renfort pour l'accueil des publics pendant la période estivale 

La fréquentation en milieux naturels révèle une croissance exponentielle (confortée par le contexte de crise sanitaire), une diversité de publics qui ne sont pas forcément connaisseurs de la montagne et de ses codes (et donc de la manière de se comporter sans déranger la faune, sans laisser de traces...), une méconnaissance de la présence d’une Réserve naturelle, de sa réglementation, et de la multiplicité des activités qui s'y tiennent (pastoralisme, exploitation forestière, chasse et randonnées à pied, équestre ou avec des ânes). Dans ce contexte, un renfort pour l'accueil des randonneurs est une des solutions constructives. L'expérience de l'été dernier a montré que la mission d’agents d’accueil est extrêmement utile pour la préservation de Réserve tout en étant très fortement appréciée par les randonneurs et visiteurs.

Pendant 3 mois, de mi-juin à mi-septembre, quatre agents d'accueil seront présents sur la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors (voir la carte - périmètre en vert foncé) : Laurie Garcin et Louise Picavet (au nord et à l'est), Marie Plasse (dans l'ouest) et Angeline Guibert (dans le sud). Leur mission est de sensibiliser à la fragilité du milieu, à la réglementation de cet espace naturel et à son explication. Elles pourront également sensibiliser au multi-usage de la montagne (pastoralisme et chiens de protection...) et aux particularités des Hauts-Plateaux (une ressource en eau faible voire absente lorsque les sources sont taries, nécessité d'une préparation pour randonner sur ce territoire qui semble très accessible...).

Elles seront présentes sur les principaux parkings d'accès à la Réserve naturelle et les principaux sentiers parcourus. Elles assureront une permanence dans les Offices de tourisme situés en bordure de la Réserve certains lundis matins et animeront des temps de découverte les mercredis après-midi de l'été à la cabane dite "des Étudiants" (cabane du département de l'Isère, située au niveau de la source de Gerland). Leur action est donc complémentaire à la mission des gardes dont l'équipe est également renforcée de deux saisonniers de juin à novembre avec Lucas Delalande et Guillaume Fruquière.

La forte fréquentation du plateau de la Molière, un site dont la fragilité est souvent méconnue, nécessite une présence humaine quotidienne pour informer, sensibiliser les visiteurs à la réglementation et à l'histoire de cet Espace Naturel Sensible et les guider. Pour la saison estivale, deux volontaires au service civique, Noémie Lassauge et Béryl Charlat, iront ainsi à la rencontre des randonneurs.

Fête du sonLa Fête du son au col de Carri - 3 juillet

Une belle équipe de passionnés de son, de musique, de nature et d’écoute vous invitent à mettre les oreilles et les sens en éveil dans les prairies, les bois et les clairières du col de Carri lors de la Fête du son au col de Carri samedi 3 juillet, de 14h à 23h !

Rejoignez-nous dès 14h pour une balade dans les prairies, les bois et les clairières que nous proposons en lien avec la LPO Drôme Ardèche. Il y aura aussi une émission de Radio Royans en direct, une installation, des performances, des facéties et expérimentations des collégiens du collège Sport-Nature de La Chapelle-en-Vercors ; surprises musicales des élèves de l'école de musique Royans Vercors, des jeux, des expériences d’écoute et balades sous casque. Au programme, des concerts aussi à partir de 18h.

Cette action organisée par la Compagnie "le Grand Larsen", Activ Royans et Vertapop est conduite dans le cadre de la Convention territoriale d'éducation aux arts et la culture, portée par communauté de communes du Royans Vercors, avec le soutien de ACCR / 5ème Saison.

C'est gratuit et ouvert à tous. 

Le programme

À tout bout d'champ !À tout bout d'champ ! - 11 juillet au 22 août

Joignez-vous aux producteurs locaux pour des moments festifs, de rencontres et d’échanges, en musique et bonne humeur !

Une série d'événements se tiendra sur différents secteurs du Vercors, au total 7 dates estivales du 11 juillet au 22 août.

Avec la complicité du Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage (SIVER) et celle de l’Association des Producteurs Fermiers du Vercors (APFV) et avec celle des producteurs fermiers, nous vous proposons un programme de rencontres entre le public et ces producteurs pour découvrir leurs exploitations, leurs quotidiens et les grands enjeux de leurs métiers.

À travers des balades gourmandes, des balades sur les vignes ou sur la flore, des balades contées ou à la découverte des oiseaux, des ateliers, des causeries sur les signes de qualité (AOP, IGP, Bio...), vous pourrez apprendre et comprendre le monde agricole.

Sans oublier de profiter de l’été et du plaisir d'être dehors ensemble ! Vous pourrez retrouver des marchés, des repas et des dégustations des produits de la ferme et des environs tout en profitant de concerts et de spectacles.

À tout bout d'champ ! est soutenu par les départements de la Drôme et de l'Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d'infos : Aurélie Gachon, chargée de mission valorisation et promotion des produits agricoles - 07 63 59 33 31

Le flyer

vVis ma vie de bûcheron - 16 juillet au 27 août

Depuis l'été 2019, nous proposons gratuitement au grand public des visites de vrais chantiers forestiers avec l’aide de Fibois, interprofession de la filière forêt-bois. L'idée est de faire ainsi découvrir la gestion et l’exploitation forestières par la voix de celles et ceux qui la pratiquent.

À raison d’une demi-journée par semaine entre le 16 juillet et le 27 août, le vendredi matin, sur chaque secteur du Parc, les personnes intéressées pourront assister à une démonstration d’abattage dans une coupe forestière et écouter le bûcheron et le gestionnaire forestier expliquer les spécificités de leur métier, la vision qu’ils ont de la forêt et de sa gestion durable. Le cadre convivial que présente la forêt permet à chacun d’échanger avec les professionnels dans une démarche constructive.

Les dates : les vendredis 16 et 23 juillet (secteur Trièves et Métropole), les 30 juillet et 6 août (secteur Vercors Drômois), les 13 et 20 août (secteur des Quatre-montagnes) et le 27 août (secteur Royans Coulmes) !

Pour retrouver toutes les infos sur ces temps d'échanges et vous inscrire auprès des Offices de tourisme concernés.
Le flyer

Fête du BleuLa Fête du Bleu, 20e édition - 25 juillet

C'est l'année derrière que devait avoir lieu la 20e édition, et bien ce sera cette année ! Dans une formule un peu différente, puisqu'elle se déroulera sur le seul dimanche 25 juillet 2021, cette année dans le village d’Autrans sur la commune de d’Autrans-Méaudre-en Vercors.

Au programme des festivités :
. Venez flâner et vous ravitailler dans les allées du grand marché de terroir qui fera la part belle aux producteurs fermiers, artisans alimentaires et artisans créateurs, tous du territoire du Parc naturel régional du Vercors.

. Aux côtés de l’AOP Bleu du Vercors-Sassenage seront présents en tant qu’invités : l’AOP Clairette et Vins de Châtillon-en-Diois ; les AOP Fromages de Savoie, l’AOP Fourme de Montbrison, l’IGP Saint-Marcellin et le Syndicat caprin de la Drôme.

. Vaches, chèvres, moutons et chevaux seront également au rendez-vous sur le Comice agricole des Quatre-Montagnes, avec des concours et des présentations de races. Les Graines d’Éleveurs se présenteront notamment en participant à un concours de maniabilité avec leurs petits animaux.

. Pour rythmer le tout, vous profiterez des déambulations de groupes et/ou spectacles musicaux qui sauront vous faire swinguer ou vous interpeller.

. Un petit creux ?! L’offre de restauration se construit et sera assurée par nos restaurateurs locaux mais pas que (il y aura des surprises) !

Plus d'infos : Aurélie Gachon, chargée de mission valorisation et promotion des produits agricoles - 07 63 59 33 31

Le Flyer


Les organisateurs de la Fête : le Parc naturel régional du Vercors, le Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage, l’Association des Producteurs Fermiers du Vercors et la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors.

Fête organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Nicolas DaubanesL'artiste Nicolas Daubanes au mémorial de la Résistance - vernissage 14 août 

Le mémorial de la Résistance vous propose de découvrir les œuvres réalisées par Nicolas Daubanes lors de sa résidence au mémorial. Le vernissage se déroulera le samedi 14 août à 15h en présence de l'artiste.

L’artiste marseillais, né en 1983, utilise notamment de la limaille de fer aimantée pour donner une impression d’effondrement des structures qu’il crée par le dessin. Il vient tout juste de remporter le prix Drawing Now qui récompense tous les ans un artiste dessinateur.

Le mémorial de la Résistance

Élodie et Zacharie Belle
  © Noak

Ici je rencontre le Vercors

Une série de 5 épisodes sonores vous invite à rencontrer des producteurs-productrices, engagés et défendant des valeurs fortes. Répartis sur les différents secteurs du Vercors, les podcasts mêlent des rencontres intimes et des moments festifs lors des journées « À tout bout d’champ » de l'été dernier.

Chaque épisode d'une durée de 20 minutes est diffusé en début de mois depuis le mois de mars.

Le cinquième et dernier épisode à découvrir aujourd'hui, Élodie et Zacharie Belle. Ce jeune couple de bergers nous raconte leur parcours dans la création de leur élevage de chèvre et de brebis. Du choix du territoire à l'installation Élodie et Zacharie nous racontent cette aventure à deux.

Disponibles sur les plateformes de diffusion DeezerSpotifySoundcloud, vous pouvez également les retrouver sur les sites Internet du Parc du Vercors et d’Inspiration Vercors.

auto-stopPouce & love et infos mobilités


Le jeu-concours Pouce&Love s'est achevé la semaine dernière. Les organisateurs remercient les participants qui, peu nombreux, seront tous destinataires d'un lot ! Le tirage au sort sera effectué prochainement et les heureux gagnants informés rapidement. On le savait, faire évoluer nos comportements n'est pas si facile... mais on ne lâche rien, alors à bientôt pour de nouveaux défis sur les mobilités partagées.

En attendant, votez pour les futures lignes de covoiturage qui seront proposées sur la communauté de communes du massif du Vercors ! Cette enquête vise à mieux comprendre les attentes des habitants sur les trajets de covoiturage et vous propose de préciser les arrêts et les horaires que vous aimeriez. Pour voter, c'est ICI !

Optez pour l'autopartage sur les Quatre-Montagnes, le Trièves et le Royans-Vercors. Des véhicules en autopartage sont à votre disposition et à celle des touristes durant tout l'été dans le Vercors. Sur la communauté de communes du massif du Vercors avec Citiz : à Autrans, Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans - Infos et réservationsDans le Trièves à Mens avec Citiz - Infos et réservationsÀ la Chapelle-en-Vercors avec les centrales villageoises VercorSoleil - Infos et réservations

projet scolaire 2020-2021
 © Stephane Desrousseaux

Le Parc du Vercors à ma porte, une belle aventure pédagogique qui touche à sa fin !

Sept classes de cycle 3 de Crest, Romans-sur-Isère et Saint-Marcellin, villes-portes du Parc du Vercors, ont bénéficié d'un accompagnement dans le cadre du projet pédagogique « Le Parc du Vercors à ma porte » au cours de cette année scolaire qui touche à sa fin.

Si découvrir le territoire, les missions et le fonctionnement d'un Parc naturel régional étaient les objectifs principaux de cette belle aventure, chaque classe a pu choisir une thématique spécifique, comme un trou de serrure, dans lequel regarder le Vercors.

Pour certains, comme les trois classes du quartier de la Monnaie à Romans, ce sont les paysages ou la nature qui ont été découverts et étudiés, grâce à l'intervention d'un éducateur à l'environnement et d'une journée d'immersion au col de la Bataille mais aussi l'intervention d'artistes, ici par le prisme de la photographie ou là, grâce à la pratique du street art. De belles réalisations ont vu le jour : la création - par les élèves, d'une série de cartes postales pour regarder autrement son quartier avec l'école des Arnauds, une fresque sur le mur de l'école Langevin et des coquelicots en terre, visibles depuis l'espace public, «pour amener un peu de la nature du Vercors dans notre quartier» comme l'ont présenté les élèves le 18 juin dernier à l'occasion du vernissage de l’œuvre. À Crest, au collège, c'est un jeu de rôle qui a été créé, pour comprendre les interactions entres les êtres vivants (humains et non humains) avec l'accompagnement d'une plasticienne et de l'association Lysandra. À Saint-Marcellin, les élèves de l'école du Stade ont réalisé un travail graphique en linogravures, cartographies en pointe sèche et galets, afin de baliser un sentier pédestre.

Gageons que ce projet pédagogique se fondant sur l'éducation à l'environnement, l'éducation artistique et culturelle et l'éducation à la citoyenneté aura permis aux élèves de ces villes-portes de s'approprier le Vercors et de mieux le connaître !

Pour 2021-2022, de nouveaux projets destinés aux scolaires du territoire sont proposés ! Retrouvez l'appel à projet ICI. Date limite de réponse prolongée au 15 juillet.

Parking de NévacheEt ailleurs, comment est gérée la voiture ?

Suite au lancement de la concertation citoyenne sur la fréquentation et les accès à l’Espace Naturel Sensible de la Molière – Sornin, et après une première réunion du groupe de travail le 19 mai dernier à Méaudre, les élus locaux et les techniciens du Parc naturel régional du Vercors ont participé à un voyage d’étude pour voir ce qu’il se faisait ailleurs.

Première étape du voyage dans les Pyrénées, pour aller à la rencontre des gestionnaires de deux sites touristiques majeurs : le massif du Canigou et le Lac des Bouillouses. Deux sites saturés par les voitures individuelles des visiteurs qui ont pris des mesures différentes il y a quelques années : fermeture des accès routiers pour l’un, mise en place de navettes pour l’autre. 

Lire la suite....

Chantier à VachèresLes chantiers d'été des écogardes

Comme chaque année l'équipe des écogardes du Parc du Vercors met en oeuvre des chantiers de restauration ou de petits travaux de confort et de sécurisation sur les itinéraires de promenades et de randonnées balisés du territoire.

Le premier s'est déroulé sur la commune de Vachères-en-Quint le 20 mai dernier. Au programme, reprise de l'assiette d'un sentier, secteur Le Rampillon, Sauvagnon, Chabreyre avec piochage, création de marches et de banquettes pour stabiliser le terrain.

Un deuxième chantier a eu lieu le 28 mai à Sainte-Eulalie-en-Royans. Sur une portion du futur cheminement "Au fil de la Bourne", une pente assez forte avec un terrain en terre battue rendant parfois délicat ce passage a été amélioré. Création de marches et stabilisation du sol sur une cinquantaine de mètres.

D'autres chantiers déjà programmés seront réalisés d'ici la fin de l'année.

Arbres remarquablesL'inventaire des arbres remarquables se poursuit !

Le Parc du Vercors s’est engagé dans un inventaire participatif d’arbres remarquables depuis le mois de janvier 2021. Avec le retour du beau temps et de belles balades, vous en remarquerez certains qui sortent du lot à vos yeux. Alors, ce sera un arbre remarquable ! Certains détails peuvent être plus intéressants tels que des cavités, des trous de pics, des parties mortes ou encore des formes particulières.

Votre repérage nous permettra d’établir une cartographie des arbres remarquables du Vercors et de réunir des connaissances. Dans la mesure du possible, envoyez-nous

. La localisation de l’arbre (avec les coordonnées GPS) 
. L’espèce de l’arbre, si vous l’avez identifiée
. L’âge de l’arbre, si vous le connaissez et/ou son histoire (des usages ou des pratiques liés à cet arbre)
. Des photos de l’arbre dans son ensemble, mais aussi des détails qui vous semblent intéressants (cavités, branches mortes, végétations sur l’arbre…)

Vous pouvez nous partager vos trouvailles via l’adresse mail ICI !

Vos participations seront valorisées lors d’une causerie sur la multifonctionnalité de la foret le samedi 18 septembre (en cours de programmation), elles figureront également dans un document mettant en avant nos coups de cœur, alors n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos !