A- A+

Et ailleurs, comment est gérée la voiture ?

 

Suite au lancement de la concertation citoyenne sur la fréquentation et les accès à l’Espace Naturel Sensible de la Molière – Sornin, et après une première réunion du groupe de travail le 19 mai dernier à Méaudre, les élus locaux et les techniciens du Parc naturel régional du Vercors ont participé à un voyage d’étude pour voir ce qu’il se faisait ailleurs.

Première étape du voyage dans les Pyrénées, pour aller à la rencontre des gestionnaires de deux sites touristiques majeurs : le massif du Canigou et le Lac des Bouillouses. Deux sites saturés par les voitures individuelles des visiteurs qui ont pris des mesures différentes il y a quelques années : fermeture des accès routiers pour l’un, mise en place de navettes pour l’autre. 

 

Navettes Bouillouses Signalétique Canigou

Départ des navettes au Lac des Bouillouses.

Signalétique routière au Canigou

Seconde étape dans le Vaucluse, dans les Gorges du Toulourenc, site surchargé par une fréquentation incontrôlable et un afflux de véhicules dans un petit hameau de quelques habitants. Ici la réponse est plus ferme : aménagements de parking et stationnement payant à 10 euros la journée par véhicule.

 

Stationnement Toulourenc Echange en salle sur l'historique du site de Toulourenc

Stationnement de 60 places fraîchement aménagé au Toulourenc

Èchanges en salle sur l’historique du site du Toulourenc
Et dernière étape dans la Vallée de la Clarée, à Névache, où la communauté de commune met en place chaque été un service de navettes depuis 18 années pour éviter la congestion des accès routiers
Parking de Névache Stationnement anarchique
Parking à Névache Stationnement anarchique 
Si aucune de ces solutions n’est transposable stricto sensu à la Molière – Sornin, ce voyage a permis de prendre la mesure de la complexité des dispositions à prendre, et d’anticiper d’éventuels écueils évitables. Place maintenant aux échanges avec le groupe de travail, pour mieux gérer la fréquentation, notamment automobile, des espaces naturels qui nous accueillent.