A- A+

Visiter le mémorial : une expérience immersive

Visiter le Mémorial de la résistance Vassieux en Vercors

Le Mémorial de la Résistance est un site unique à visiter dans le Vercors. Situé en hauteur, son architecture contemporaine remarquable et son parcours de visite sensible, immersif, sonore et visuel, plongent le visiteur au cœur de l’histoire de la Résistance dans le Vercors. Visiter le Mémorial est une expérience qui permet d'apprendre, de se questionner et de ressentir les émotions qui ont animé les femmes et les hommes qui se sont engagés.

 

En pratique :

  • Pour les visiteurs individuels, la visite du Mémorial s'effectue en autonomie
  • Visite avec casques et audioguides (compris dans le prix d'entrée)
  • Durée approximative : 1h30 - 2h
  • Avec les enfants : la visite est conseillée à partir de 8 ans

 

Que découvrir pendant la visite du Mémorial ?

  • Des fictions sonores et visuelles
  • Des documentaires vidéo enrichis d'archives inédites
  • Un espace consacré à la République du Vercors et à l'organisation du maquis
  • Le témoignages de personnes ayant vécu les événements
  • Un espace dédié à l'engagement : un "serious game" grâce auquel le visiteur devient acteur de sa visite et le "Mur des engagements", une installation mettant en lumière le parcours de civils
  • Le belvédère, véritable sortie vers la lumière, qui surplombe ce territoire chargé d'histoire et offre un panorama exceptionnel.
  • Des expositions temporaires

 

Le parcours de visite en détail

 

Le bâtiment : une architecture unique

Le Mémorial est une véritable oeuvre d'architecture contemporaine, symboliquement dissimulée dans la montagne.

La construction du Mémorial : une véritable aventure

 

1. La France sous l'occupation

La visite commence dans une ambiance visuelle et sonore posant les jalons de la Seconde guerre mondiale.

Des mises en scènes thématiques accompagnées de fictions sonores permettent de ressentir la peur et l'opression sous les Années Noires, les restrictions, les persécutions... et de comprendre les motivations des réfractaires.  Ils abordent des thématiques telles que le Service du Travail Obligatoire, le rationnement, la collaboration, les rafles...

 

2. Les événements du Vercors

Un film documentaire, fruit de recherches et de découvertes récentes, présente l'histoire de la Résistance dans le Vercors. Des effets visuels donnent vie à une maquette présentant le massif du Vercors installée aux pieds du visiteur. La vie quotidienne dans le maquis, les figures ayant marqué la période, l’attaque du Vercors et les combats, le lourd tribut payé par les civils sont parmi les thèmes abordés dans ce documentaire.

Cet espace a fait l’objet d’une remise en valeur par une installation multimédia intégrant projection, maquette et éclairages sur les évènements du Vercors.

Trois vidéo-projecteurs projettent le film sur une surface de 14 x 3 m, et des effets visuels donnent vie à la vaste maquette du Vercors installée aux pieds du visiteur.

 

3. La restauration de la République et l'organisation du maquis

Coup de projecteur sur un évènement singulier : en pleine France occupée, la République du Vercors est restaurée le 3 juillet 1944. Pour mettre en valeur cet évènement unique en France, une reproduction de l’affiche placardée en 44 est présentée et des images de la liesse populaire soulevée par cette déclaration sont projetées au mur.

Cet espace révèle également l'organisation des maquis, missions partagée entre chef civil et chef militaire.

 

 4. Témoignages

Après une montée symbolique au Vercors, la mémoire des anciens du maquis et des habitants ayant vu et vécu les évènements prend vie au travers de témoignages à écouter. Le visiteur est au plus proche de l’expérience et du ressenti des infirmières de l’hôpital du maquis, des témoins des bombardements de Vassieux, des maquisards narrant leur vie dans la clandestinité des camps, des résistants civils...

Une carte indiquant l’emplacement des principaux camps de maquisards éclaire le propos. 

Paul WOLFROM, maquisard et témoin des combats de Vassieux de juillet 1944

Ecouter son témoignage

 

5. S'engager

Cet espace est entièrement consacrée à la notion d'Engagement.

Un "Serious game" invite les visiteurs à entrer dans la peau d’un citoyen lambda en temps d’occupation. Une aventure dans laquelle il devra faire des choix qui vont influencer la suite de l’histoire et le mettre à l’épreuve de dilemmes moraux. Les ressorts sont variés : le contexte social, la résistance à l’autorité,  la volonté de s’émanciper, le conditionnement à la violence, l’appartenance à un groupe... Il s’agit de montrer les multiples formes d’engagement et leurs ambivalences. La fin de l’aventure est la fin de l’histoire. Il n’y a pas de vainqueurs ou de vaincus, le visiteur ne sera pas un héros ou un bourreau.

La fiction terminée, l’application offre la possibilité de visionner de petites vidéos animées par Christophe Welcker, professeur de philosophie,  afin de questionner et d’expliquer les dilemmes moraux auxquels le joueur a été confronté.

 

Le Mur des engagements : un mur couvert de courtes biographies de personnes ayant fait le choix de l’engagement sur le massif du Vercors.

 

6. "Vercors : l'esprit résistant"

Un film de Tomas Bozzato, 2021

A travers ce film, Tomas Bozzato souhaite offrir au visiteur une ouverture contemporaine sur la thématique Résistance, en donnant la parole à des acteurs du territoire. Le documentaire a pour objectif de donner corps à l’esprit de la Résistance aujourd’hui et de montrer l’héritage qu’il a apporté au Vercors.

 

7. Le corridor des feuilles de plomb

Les enfants des communes du Vercors ont voulu s'associer à leurs aînés en inscrivant le nom des victimes au coeur de feuilles de plomb. Un hommage silencieux aux milliers de victimes civiles et militaires du Vercors.

 

8. Le belvédère

La visite de termine sur le belvédère surplombant ce territoire chargé d'histoire, véritable sortie vers la lumière et la liberté. Une vue imprenable sur le village de Vassieux-en-Vercors et le massif du Vercors s'offre au visiteur. Un moment de contemplation qui embrasse pleinement le paysage.

Une table d’orientation offre des éléments géographiques et historiques.

 

9. Le couloir de retour : les villes décorées

Le couloir de retour est ponctué des noms des 17 villes médaillées de la Résistance ainsi que par les 5 communes Compagnon de la Libération, une décoration honorant les territoires ayant pris une part importante à la Résistance et profondément marqués par le combat mené contre l'occupant.

 

Plan de visite

Visiter le Mémorial : film maquette

©Mathieu Rocheblave

 

Visiter le Mémorial : bornes interactives, serious game

©Marion Plisson

 

 

Belvedere du Mémorial de la Résistance

©Focus Outdoor