A- A+

Visiter le Musée : percer les secrets du silex

Visiter le musée de la Préhistoire du Vercors

Le musée de la Préhistoire du Vercors, blotti dans les sous-bois et environné par la nature, dévoile les secrets d'un matériau essentiel aux femmes et aux hommes de la Préhistoire : le silex. Très coupant et d’une dureté supérieure au métal, il est activement recherché pour la fabrication d'outils, d'armes et d'objets précieux à toutes les périodes de la Préhistoire.

De l'utilisation de cette roche satinée à la couleur gris bleutée jusqu'à la découverte d'un authentique atelier de taille de silex daté du Néolithique, c'est une véritable aventure humaine que vous vivrez lors de votre visite.

 

La visite en pratique

  • Visite en autonomie pour les visiteurs individuels
  • Durée de la visite : environ 1h00
  • Démonstrations de taille de silex à 11h30, 14h30 et 16h30 pendant les vacances d'été, horaires adaptées à la fréquentation. Durée : 40 min

Tarifs, horaires... voir les infos pratiques

 

3 bonnes raisons de visiter le musée

1. Découvrir un site archéologique unique : l'atelier de taille de silex

Abandonné par les femmes et les hommes il y a 4500 ans, l'atelier de taille de silex de Vassieux-en-Vercors est unique en France et classé Monument Historique. Une nouvelle projection immersive, visuelle et sonore anime le site et met en lumière le caractère exceptionnel de ce site.

Assistez aux démonstrations de taille de silex pour comprendre les gestes de nos ancêtres ! Hors saison, les horaires des démonstrations sont adaptés à la fréquentation. En juillet et août, elles ont lieu à 11h, 14h30 et 16h30.

 

2. Profiter d'un moment privilégié avec les enfants

Vous venez en tribu, avec des enfants et des ados ? En plus de la visite du musée, nous proposons des activités variées : le jeu de piste familial "Retour vers la Préhistoire" à demander à l'accueil et un livret-jeu qui accompagne les plus jeunes durant leur visite sont proposés gratuitement. Pendant les vacances scolaires, les ateliers de la Préhistoire (sur réservation) permettent de partager des expériences enrichissantes et inoubliables.

Explorer les activités à partager en famille

3. Flâner dans un lieu en pleine nature

Pour prolonger votre venue et profiter de ce site préservé, une exposition temporaire est installée à l'extérieur, dans les sous-bois qui environnent le musée. En accès libre, les thèmes abordés changent régulièrement. Un espace permet de s'essayer à la taille de silex. A votre disposition : des tables de pique-nique d'un côté du musée et une prairie de l'autre côté, pour pique-niquer, jouer ou vous reposer à l'ombre des arbres.

De quoi passer une journée agréable au musée !

 

 

Visiter le musée de la Préhistoire du Vercors

Ateliers de taille de silex

 

Premiers pas dans le musée : de la boue à la roche...

« C’est l’histoire d’un caillou qui pendant 50 000 ans a été au centre de la vie des femmes et des hommes préhistoriques. C’est l’histoire d’un outil qu’ils ont façonné pour chasser, couper, racler, percer, faire du feu, échanger, voyager. C’est l’histoire du silex qui abrite la mémoire des hommes et des femmes qui nous ont précédé. ».

Le silex se dévoile peu à peu : sa formation géologique, ses incroyables particularités et sa qualité de témoin de l'humanité...

 

Le Vercors : 50 000 ans de Préhistoire

Le massif du Vercors a été parcouru et habité pendant 50 000 ans par les femmes et les hommes de la Préhistoire : chasse à la marmotte, taille de silex, exploitation de la montagne, façonnage de parures et d'oeuvres d'art, domestication d'animaux...

Vous remontez le temps grâce à la présentation de minéraux, d’outils, d’ossements, d’armes, de bijoux... mis au jour lors de fouilles archéologiques.

 

  • Radoucissement climatique puis fin des temps glaciaires : Néandertal fait ses premières incursions sur le massif du Vercors pour la chasse d'une faune variée telle que les bouquetins, les chamois, les sangliers, l'ours des cavernes... et exploite une matière première abondante dans le Vercors, le silex.

 

  • Puis Cro-Magnon succède à Néandertal : c'est le Paléolithique. Des groupes de chasseurs mobiles s'installent pour un bivouac en plein air ou dans des abris sous grotte, comme à Presles, dans la grotte de Prélétang (Isère). C'est une nouvelle civilisation marquée par des innovations techniques, l’émergence de la pensée artistique (l'os coché de la grotte de Thaïs, à Saint-Nazaire-en-Royans en est un bel exemple) et l’apparition des rites funéraires (comme la tombe d'un chasseur paléolithique retrouvée à grotte Joëlle à Saint-Agnan-en-Vercors). Focus sur un phénomène unique en Europe : des sites spécialisés dans la chasse à la marmotte.

 

  • Enfin, à la suite des chasseurs du Mésolithique qui ont mis au point de nouvelles armes de chasse, dont l'arc, les femmes et les hommes domestiquent les animaux (le chien ou l'ours "apprivoisé" de la Grande Rivoire à Sassenage), deviennent éleveurs, agriculteurs et se sédentarisent. C'est le temps du Néolithique. C'est à cette époque que les artisans sont venus tailler le silex à Vassieux-en-Vercors, à l'emplacement actuel du musée de la Préhistoire.

 

L'atelier de taille de silex : une découverte sensible, visuelle et sonore

Monument historique

Point d'orgue de la visite, l'atelier de taille de silex, site archéologique classé monument historique. Les femmes et les hommes préhistoriques l'ont exploité pendant trois siècles, puis l'ont abandonné il y a 4500 ans. Il fut découvert et mis au jour dans les années 70. C'est un site unique en France, seul atelier pressignien connu dans un tel état de conservation.

 

L'atelier s'anime grâce à une nouvelle scénographie immersive, visuelle et sonore. Les artisans du néolithique reprennent vie, préparant et taillant de grandes lames de silex dans leur environnement de travail. Installez-vous et profitez d'une projection dynamique, artistique et scientifique, qui met en lumière le caractère exceptionnel de ce site.

 

Les démonstrations de taille de silex

Pour compléter la visite et appréhender toutes les subtilités d'un art exigeant connaissances et dextérité, les animateurs proposent des démonstrations de taille de silex :

- En juillet et août : 11h, 14h30 et 16h30

- Hors saison : horaires adaptés à la fréquentation

Durée : 40 min

 

 

 

 

Musée de France, site classé Monument Historique, le Musée est géré par le Parc Naturel Régional du Vercors, sous la responsabilité scientifique de la Conservation du Patrimoine de la Drôme.

 

Retour à l'accueil du site