A- A+

Visiter le Musée

Le parcours de visite est rythmé par les objets, maquettes et reconstitutions témoignant du quotidien des hommes et des femmes de la Préhistoire sur le massif du Vercors.

La deuxième partie du musée est consacrée au site archéologique, classé Monument Historique : l'atelier de taille de silex, où travaillaient les tailleurs préhistoriques.

A l'extérieur du musée, une exposition temporaire en libre accès est présentée dans les sous-bois et des tables de pique-nique sont à disposition.

La visite en bref :

- Visite en autonomie pour les visiteurs individuels

- Durée de la visite : environ 1h

Vers les infos pratiques

Musée de France, site classé Monument Historique, le Musée est géré par le Parc Naturel Régional du Vercors, sous la responsabilité scientifique de la Conservation du Patrimoine de la Drôme.

 

Parcours de visite du Musée de la Préhistoire

Musée de la Préhistoire du vercors Vassieux

Atelier taille de silex musée de la Préhistoire du Vercors

L'exposition : vivre dans le Vercors à la Préhistoire

 

Le parcours est divisée en six grandes thématiques :

- Vercors, terre de Préhistoire

Cette première partie permet d'aborder la formation et le climat de ce massif si particulier, qui influencent le déplacement des hommes et le développement de leurs activités.

- Les premières incursions humaines au Paléolithique moyen

La visite se poursuit en compagnie de l'Homme de Néandertal, ce chasseur qui cohabite avec une faune diversifiée et taille le silex.

- L'arrivée des hommes modernes au Paléolithique supérieur

Voici le successeur de Néandertal, l’homme de Cro-Magnon, qui construit une nouvelle civilisation marquée par des innovations techniques, l’émergence de la pensée artistique et l’apparition des rites funéraires.

- Les chasseurs du Mésolithique

Période de transition entre les chasseur-cueilleurs-prédateurs du Paléolithique et les premiers agriculteurs du Néolithique, ils ont eux aussi parcourus le Vercors. De nouvelles techniques de chasse apparaissent.

- Les premiers pasteurs agriculteurs au Néolithique

La balade dans le temps continue : l'homme devient éleveur et agriculteur et se sédentarise. Il parcourt le territoire pour s'approvisionner en silex.

- La taille du silex

Enfin, certains groupes se spécialisent dans la taille de grandes lames de silex, créant à Vassieux un véritable atelier.

 

Tout au long du parcours, vous serez invités à manipuler des objets de la préhistoire ou visionner des films sur la fabrication du feu ou la taille de silex. Une frise illustrée vous indiquera la période où vous vous trouvez et vous aidera à vous repérer dans la préhistoire.

 

Le site archéologique : l'atelier de taille de silex

Monument historique

Le parcours de visite est complété par la découverte de l'atelier de taille de silex, classé aux titre des Monuments Historiques.

Le docteur Michel Malenfant découvre ce site en 1969. L'atelier est alors recouvert d’un pierrier constitué au fil des siècles par les labours des agriculteurs. C’est ce qui l'a protégé et conservé intact, tel que l'ont abandonné les hommes préhistoriques il y a 4500 ans, ce qui en fait un site unique en France ! Il fut exploité, pendant trois siècles, de 2700 à 2400 av. J.C. par des artisans-tailleurs du Néolithique.

Le Musée de la Préhistoire du Vercors a été édifié afin d'abriter ce site : des panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre comment les hommes et les femmes de la Préhistoire s'organisaient pour tailler des lames de silex.

En juillet et août, des démonstrations de taille de silex pour découvrir les gestes de ce savoir-faire ancestral.

 

 

Démonstration taille de silex