L'infolettre du Parc du Vercors - Mai 2025
Hommage à Jean-Paul Vieron
Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de Jean-Paul Vieron, survenue le 9 avril.
Jean-Paul, « Popol » pour ceux qui ont eu la chance de le connaître, était un homme d'une dimension rare, un passionné infatigable, militant de nature. Du Vercors qu’il aimait tant, il a su éveiller l’émerveillement pour la faune sauvage et transmettre, avec une humilité discrète, son respect inconditionnel du vivant.
Précurseur de la randonnée naturaliste, homme libre et inclassable, Jean-Paul n’a cessé de défendre avec détermination et sans violence ce en quoi il croyait. À travers ses engagements au sein de nombreuses associations, ses combats pour les espèces menacées, ou ses simples échanges de maison en maison, il a marqué durablement notre territoire et nos consciences.
À sa manière, Jean-Paul nous rappelle que « celui qui cueille une fleur dérange une étoile » – et que chaque geste pour la nature compte.
Merci à Jean-Paul, pour sa générosité, son indépendance d’esprit, et son engagement indéfectible.

Avec Vercors z'emerveilles | 1er mai
L'équipe de l'Atlas de la biodiversité communale vous propose une sortie découverte de la faune sur une mare pédagogique dans le cadre de Vercors z'emerveilles (expositions, ateliers, sorties, animations). Les élèves de l'école de Saint-Martin-en-Vercors étudient la faune d'une mare créée en 2023 sur la commune. Ils vous invitent à venir découvrir la biodiversité de cette mare et d'en apprendre un peu plus sur ces milieux naturels ! Une animation réalisée par Eva Francescut de Nature Curieuse, la classe de CM1-CM2 de l'école de Saint-Martin-en-Vercors, en partenariat avec la commune de Saint-Martin-en-Vercors et le Parc naturel régional du Vercors.
Rendez-vous à la Grange ouverte | Saint-Martin-en-Vercors
Fête de la poule et de la graine | 3 mai
Le Parc du Vercors a accompagné l’association Ouantia Grise du Vercors et la grainothèque de Saint-Laurent-en-Royans dans certains aspects de l'organisation de La fête de la poule et de la graine qui se tiendra le 3 mai prochain de 9h00 à 17h00. Une journée entière dédiée à la poule grise du Vercors et aux graines oubliées, ces petites merveilles du passé prêtes à prendre leur part dans votre cuisine. Au programme : conférences, animations & spectacles, marché fermier et de la création, expositions, bourse aux graines oubliées.
Le parrain de cette édition sera Rodolphe Dejour, passionné de gastronomie de Crest, qui sera également derrière les fourneaux avec l'association Vivre à Saillans pour mijoter en sus des autres stands de restauration un repas en hommage vibrant à cette poule.
Grande matinée éco-citoyenne à Lans-en-Vercors | 10 mai
Pour sa 4e édition, la journée éco-citoyenne organisée par le Conseil municipal des jeunes de Lans-en-Vercors aura lieu sur la place du marché le 10 mai de 9h00 à 15h00.
Le Parc du Vercors tiendra un stand à l'éco-village pour présenter l'Atlas de la biodiversité communale ainsi que les Espaces naturels sensibles présents sur la commune. Entre le ramassage collectif des déchets et le vide-grenier, venez à la rencontre des agents du Parc qui vous proposerons des petites animations pour mieux connaître la biodiversité locale !
Comptage participatif des marmottes | 11 mai
Les marmottes sont sorties de leur léthargie hivernale sur l'espace naturel sensible de la Molière-Sornin. Participez à leur comptage avec le Parc du Vercors. Vous en saurez plus sur ce petit rongeur et les données récoltées seront précieuses pour mieux connaître l’évolution de la population du site.
Rendez-vous le 11 mai 2025 à 9h à l'office du tourisme d'Autrans (covoiturage ensuite).
Prévoir pique-nique et eau, jumelles si vous en disposez, crayon à papier, vêtements adaptés à la météo.
Fin de l'animation autour de 17h. Peu de dénivelé.
Gratuit et sans inscription.
_infolettre.jpg)
Bunias d'Orient, espèce envahissante
Le 18 avril dernier, une réunion dédiée au Bunias d'Orient s’est tenue à Lans-en-Vercors, en présence de l’association Gentiana en vue de sensibiliser agriculteurs et élus locaux au développement préoccupant de cette espèce envahissante.
Depuis quelques années, le Bunias d'Orient s’implante progressivement dans les communes des Quatre-Montagnes, notamment à Engins et à Lans-en-Vercors. Cette plante colonise aussi bien les milieux agricoles que les terrains perturbés (friches et bords de route). Face à sa progression rapide, une surveillance active et des actions d’arrachage sont mises en œuvre pour tenter d’enrayer son expansion.
Cependant, l'espèce reste encore peu connue sur le territoire. C’est pourquoi ces temps d’échanges visent à renforcer la vigilance collective et à proposer des pistes concrètes de gestion adaptée.
Contact si vous rencontrez cette espèce | Signalez-là via la mission flore | En savoir plus
Balade sonore | 16 mai à Engins
En écho au projet "Paysages sonores" porté par le Parc du Vercors qui vise à caractériser l'environnement sonore et à créer des solutions collectives pour en améliorer la qualité, le Parc du Vercors propose cette année 6 balades sonores sur son territoire. En mai, la première est organisée à Engins, vendredi 16 mai à 18h00 !
Sur réservation, munis d'enregistreurs numériques, partez à la découverte des paysages sonores le long d'un parcours et réalisez des cartes postales sonores pour valoriser cette autre forme du paysage que l'on écoute !
Le lieu de rendez-vous sera précisé lors de votre inscription.
La nidification de l'aigle
Cette année, nous avons l'immense plaisir de vous annoncer que le couple d'aigle royal de l'Espace naturel sensible des falaises du Moucherotte au pic Saint-Michel a choisi de nicher sous le Moucherotte.
Ce site exceptionnel offre un cadre idéal pour l'éclosion attendue début mai. Nous vous invitons à respecter la tranquillité de ces majestueux rapaces durant cette période cruciale, de mai à septembre au minimum.
Combe Laval s'émerveille ! 24 mai
Réservez votre samedi 24 mai pour une journée exceptionnelle à Combe Laval ! Au programme au col de la Machine : spectacles, balades, concerts, ateliers, expositions… La route en encorbellement sera réservée aux mobilités douces. Une belle occasion pour fêter la nature mais aussi la sortie de résidence du Colectivo Terròn qui a œuvré sur le territoire de la Communauté de communes du Royans-Vercors dans le cadre du Contrat territorial d’éducation aux arts et à la culture.
En haut (col de la Machine)
Le Parc du Vercors vous accueille toute la journée avec balades et ateliers depuis son nouveau camion aménagé, dans le cadre de sa politique d’animation des Espaces naturels sensibles. 10h30 : balade forestière accompagnée (env. 2h, facile), places limitées, inscription sur place. 14h00 : balade sensible mêlant paysages et atelier d’écriture (env. 2h, facile), inscription sur place. Toute la journée, ateliers ludiques et sensibles sur le paysage de Combe Laval, projection de films, échanges et discussions sur la gestion des Espaces naturels sensibles
En bas ! Le Parc vous accueille aussi au départ de la route de Combe Laval avec un stand et l’exposition Natura 2000 Drôme-Ardèche : relier l’homme et la nature.
Départs possibles pour une balade sur un sentier sonore « Échos de Combe Laval » : munissez-vous d’un téléphone capable de scanner un QR code et d’écouteurs pour découvrir les voix du site.
Buvette et restauration sur place.
Organisé par la Communauté de communes Royans-Vercors, en partenariat avec La Drôme, le Département, le Parc naturel régional du Vercors et l'Hostel Quartier Libre.
Apprendre le Vercors édition 2025
Comme tous les ans, dans une démarche commune entre Inspiration Vercors, le Parc naturel régional du Vercors et la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, il est proposé un programme d'ateliers à destination des professionnels du tourisme (hébergeurs, prestataires d'activités, éducateurs à l'environnement...).
Ces ateliers, répartis sur toute l'année et sur tout le territoire invitent à cultiver ses connaissances sur le Vercors en lien avec des sujets d'actualités, ou des projets portés par le Parc.
Pour cette année 2025, les sujets abordés par les ateliers sont : la réintroduction du Gypaète barbu, la biodiversité et le bâti, la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, la Préhistoire, l'itinérance, la mobilité, les risques naturels, les prairies fleuries, la nuit, la forêt et le changement climatique et les races locales. Des sujets qui permettent aux professionnels du tourisme de pouvoir partager d'avantage leur passion et connaissance du territoire avec les visiteurs.
Pour en savoir plus sur ce programme, contactez : Pierre Mayade ou Noëllie Ortega
La Fête de la nature | 24 & 25 mai
La nature se fête au sein du Parc naturel régional du Vercors les 24 et 25 mai prochains ! Découverte des Espaces naturels sensibles, sorties à la rencontre de la faune et la flore locales, animations découverte et stands pour en savoir plus sur les Atlas de biodiversité communale, sont au programme de ce riche week-end ! Nous vous attendons nombreux dans le Vercors pour cet événement national !
Les temps forts se dérouleront à Saint-Paul-de-Varces, Gresse-en-Vercors, Seyssinet-Pariset, Lans-en-Vercors, Engins, Autrans-Méaudre en Vercors, Ponet-et-Saint-Auban et Die.
Attention, certaines sorties sont sur inscription !
Les nouveaux stagiaires et volontaires en service civique

Sylv’acctes, des forêts pour demain
Depuis 2019, le Parc du Vercors adhère à l’association Sylv’acctes, qui finance des travaux forestiers en forêts privées et publiques. Les travaux financés concernent des itinéraires techniques* adaptés aux peuplements du Vercors. Ces travaux visent à diversifier les essences forestières au sein des peuplements, à favoriser les arbres de qualité mais également à conserver davantage d’arbres habitats (à destination de la biodiversité), des arbres qu'on laisse en place jusqu’à leur mort et au-delà.
Après 5 années d’utilisation, les itinéraires techniques Sylv’acctes sont actuellement revus avec les gestionnaires forestiers locaux pour les adapter au mieux à la diversité des peuplements du massif. Affaire à suivre…
En randonnée avec les six carto-guides du Parc du Vercors
Le Parc du Vercors propose une lecture facilitée des sentiers de petite randonnée, balisés en jaune et vert. Les balisages de ces itinéraires sont entretenus par l'équipe des écogardes coordonnée par le service tourisme.
Chaque carte est enrichie d'une légende très détaillée, mettant en valeur les sites remarquables, historiques ou patrimoniaux, ainsi que les lieux dédiés aux activités de pleine nature, comme l'escalade. Pour chaque secteur, des idées de balades sont suggérées, avec des informations précises sur le temps de parcours, la distance et le dénivelé. Un compagnon indispensable pour tous les randonneurs, débutants comme confirmés. En avril 2025, le carto-guide du Trièves a été entièrement renouvelé.
Les six carto-guides couvrent les secteurs suivants : Quatre-Montagnes et piémont nord ; Vercors Diois ; Vercors Drôme ; Gervanne Royans Drôme ; Vercors Trièves ; des Coulmes aux Chambaran. Dimensions plié 110 x 245 mm
Prix unitaire : 9 €
Terres de Dauphiné : de nouveaux projets pour animer et relier les territoires
Le 17 mars 2025, le comité de programmation leader Terres de Dauphiné s'est réuni à Noyarey. Deux projets ont été auditionnés et sélectionnés :
l'association Alpes-là porte un projet de sensibilisation au patrimoine des cabanes non gardées en territoire de montagne, à travers la réalisation d'un film. Ce projet vise à promouvoir l'itinérance en milieu montagnard. montant des dépenses prévues : 32.500 €, avec un soutien Leader de 15 000 €.
l'association Isère cheval vert développe un nouvel itinéraire équestre reliant la Savoie à la Drôme. Certaines portions seront accessibles en attelage, facilitant ainsi l'accès aux personnes à mobilité réduite. L'inauguration est prévue les 31 mai et 1er juin 2025 à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère). Montant des dépenses : 99.500 €, avec une aide Leader de 32.000 €.
Par ailleurs, deux projets localisés sur le Parc du Vercors ont également été programmés :
Les agapes de l'Arzelier pour la création d'une épicerie d'urgence multi-services destinée aux riverains : restauration à emporter (traiteur, boulangerie, pâtisserie) et livraison de repas pour les personnes âgées de la commune.
Uto pic pour son projet sentier commun, visant à structurer un réseau entre les tiers-lieux du territoire et à organiser des événements autour de l'entrepreneuriat.
Les appels à projets leader actuels ont pris fin le 30 avril 2025. Le comité de programmation du 6 juin devrait ouvrir de nouveaux appels à projets, en lien avec la dynamisation des centres-bourgs.
Découvrir le Vercors... au Salon du randonneur
Du 21 au 23 mars dernier, le Vercors était bien représenté au salon du randonneur de Lyon (cité internationale). Un stand commun avec les offices de tourisme de tout le territoire (OTI Vercors, Vercors Drôme, Saint Marcellin Vercors Isère, Trièves, Villard-Corrençon), le Parc naturel régional du Vercors et l'association des professionnels des GTV réunis sous la bannière Inspiration Vercors ont pu renseigner les visiteurs sur les atouts de notre territoire en matière de randonnée.
Près de 13 000 passionnés de randonnée ont arpenté les allées du salon. Nos équipes ont répondu à de nombreuses questions, avec un intérêt croissant pour les séjours itinérants à pied et à vélo. Ce fut également l’occasion idéale de sensibiliser le public aux bonnes pratiques indispensables pour préserver notre territoire : respect des autres usagers, protection de la biodiversité, et valorisation d'un tourisme responsable. Une belle opération de communication qui donne envie de venir (re)découvrir le Vercors !
Challenge mobilité, au travail j'y vais autrement
Cette année, la 15e édition aura lieu le jeudi 5 juin. Organisée sur les 12 départements par la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée est l'occasion de venir autrement au travail en privilégiant les modes de transports alternatifs à l'usage individuel de la voiture : les transports collectifs, le covoiturage, la marche ou le vélo... À noter : les Cars Région de la Drôme et de l'Isère seront gratuits le jour du challenge.
En 2024, 96.000 salariés de 2.922 établissements ont participé en venant autrement au travail. Les salariés du Parc naturel régional du Vercors participeront cette année pour la onzième fois. De votre côté, n'hésitez pas à mobiliser votre structure (entreprise, collectivité, association, etc.) pour s'inscrire et vos collègues à participer au challenge. Dans chaque département, des relais locaux peuvent vous aider dans l'organisation avec des conseils et des outils de communication.
Toutes les infos