A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Juin 2021

Chemin à ciel ouvert
Chemin à ciel ouvert - dimanche 6 juin

Par l'intervention du chorégraphe Frank Micheletti et de l'anthropologue géographe Chiara Pia, le Parc naturel régional organise une balade artistique à ciel ouvert à la croisée des corps, des voix et de tous les éléments qui composent le paysage unique du Vercors.

Partant du principe que la culture participe à la construction des territoires ruraux et de montagne et qu'elle joue un rôle de révélateur des effets à l’œuvre en matière de changements globaux. En duo, l'artiste et la chercheuse vont conjuguer leurs savoirs et le recueil des récits et observations qu'ils auront réuni lors des semaines précédentes sur le Vercors pour construire une nouvelle itinérance culturelle en arpentant le sentier "Au fil de la Bourne". L'occasion pour les participants de porter un autre regard sur leur territoire et sur leur relation à la nature, aux paysages et à la géographie. 

Vous êtes les bienvenus sur ce Chemin à ciel ouvert dimanche 6 juin à 15h ! 
Rendez-vous au parking de la centrale électrique de Bournillon 
(à 10 km de Pont-en-Royans. Dans Choranche, sur la D 531 (route de Villard-de-Lans), prendre la route passant rive gauche de la Bourne : la route du Pont de Vezor jusqu'à la centrale électrique).

Après cette promenade artistique, After Party au café Le Pied de Nez avec DJ Yaguara de 18h30 à 21h à Sainte-Eulalie-en-Royans.

Plus d'infos et inscriptions : Armelle Bouquet, chargée de mission culture - 06 86 85 13 21

Pouce and louve le défi auto-stop


Jeu-concours Pouce & love du 14 au 27 juin !

Parce que c’est plus écologique de partager ses trajets, parce que c’est plus économique pour le passager, parce que c’est convivial de discuter quelques minutes, participez au jeu-concours Pouce & Love !

Le Parc naturel régional du Vercors et les communautés de communes du Royans-Vercors et du massif du Vercors proposent un jeu-concours aux habitants ainsi qu'aux salariés de structures publiques et privées des secteurs des Quatre-montagnes et du Royans-Vercors. De nombreux lots sont à gagner !

Comment jouer du 14 au 27 juin : 
Je me rends de préférence à un arrêt d'autostop près de chez moi (tous les arrêts sont représentés sur une carte) :

  • Je fais de l’autostop une fois pour aller travailler (1)
  • J’envoie à pouceandlove@pnr-vercors.fr :
    • le prénom du conducteur qui m’a pris en stop, le trajet et la date
    • la photo de l’arrêt d’autostop organisé près de chez moi 
    • mes coordonnées
  • J’attends impatiemment les résultats du tirage au sort !

Plus d'infos : ICI !

(1) En respectant les gestes protecteurs contre le Covid-19.

Nathalie Lerouzic
  © Noak

Ici je rencontre le Vercors

Une série de 5 épisodes sonores vous invite à rencontrer des producteurs-productrices, engagés et défendant des valeurs fortes. Répartis sur les différents secteurs du Vercors, les podcasts mêlent des rencontres intimes et des moments festifs lors des journées « À tout bout d’champ » de l'été dernier.

Chaque épisode d'une durée de 20 minutes est diffusé en début de mois depuis le mois de mars.

Le quatrième épisode à découvrir aujourd'hui, Nathalie, le jardin de la cueilleuse. Où l'on découvre le pouvoir insoupçonnable des plantes à travers le récit de Nathalie. Elle raconte l'émergence de sa passion pour les bienfaits des plantes et leur culture, sa volonté de se professionnaliser, ce qui a changé dans sa vie...

Disponibles sur les plateformes de diffusion DeezerSpotifySoundcloud, vous pouvez également les retrouver sur les sites Internet du Parc du Vercors et d’Inspiration Vercors.

Webinaire PLUi APARASuccès du 1er webinaire "paysage et urbanisme"

Le 6 mai dernier s'est tenu le premier webinaire dans les domaines du paysage et de l'urbanisme organisé par l'association des Parcs naturels régionaux d'Auvergne Rhône-Alpes (APARA). Le programme présenté ici !

Il s'est agi pour des élus et techniciens issus de trois territoires de Parcs naturels régionaux de témoigner de l'élaboration de leur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) : Billom Communauté dans le Parc du Livradois-Forez, la communauté de communes du Pays de Beaume-Drobie dans le Parc des Monts d'Ardèche et la communauté de communes du massif du Vercors ont proposé des présentations variées et de qualité.

Les participants - réunissant 150 personnes - ont pu questionner chacune de ces expériences, notamment : les moyens alloués à l'élaboration d'un tel document d'urbanisme (recrutement d'un chargé de mission dédié ou non, prérogatives du bureau d'étude, etc.) ; le coût et le financement de la démarche d'élaboration ; et les enjeux de trame verte et bleue (TVB) et de consommation et stratégies foncières. Retrouvez l'enregistrement de cette web conférence ici.

L'organisation d'un prochain rendez-vous similaire à l'échelle des Parcs d'Auvergne Rhône-Alpes est donc en réflexion...! C'est aussi l'occasion de rappeler que Jacques Adenot et Olivier Putot, respectivement président et directeur du Parc du Vercors, sont actuellement président et coordinateur de l'APARA.

Plus d'infos  sur le PLUi ou plus largement sur le paysage et l'urbanisme : Nicolas Antoine ou Marie Kouklevsky, du service Urbanisme & paysage

POIA 3
    © Emilie3838

La diversification touristique, ça sert à quoi ?

Depuis de nombreuses années, le Parc naturel régional du Vercors est engagé dans une démarche de diversification touristique qu’il a animé en vue de faire émerger une stratégie collective à l’échelle du massif. Les actions qui en résultent à mettre en œuvre par les communes, communautés de communes, associations, ainsi que par Parc, nécessitent des soutiens en ingénierie, financements, réseaux… 

Plusieurs dispositifs existent, le programme interrégional Espace Valléen est l’un des plus importants par son intervention à l’échelle du massif des Alpes. Sur le Vercors, il a permis de lancer des réalisations importantes : la ViaVercors, le sentier au fil de la Bourne, la rénovation des abris non gardés, Inspiration Vercors, la route des savoir-faire en Trièves...

Depuis 2007, ce programme est porté par l’État, les régions Sud et Auvergne Rhône-Alpes, avec le soutien de l’Europe. Il vise à accompagner une stratégie de diversification touristique basée sur la valorisation singulière des patrimoines naturels et culturels.

Cette démarche a démontré sa pertinence et des résultats suffisamment probants pour les territoires de montagne ainsi une 3e génération de ce programme se profile pour la période 2021 à 2027 autour de trois enjeux alpins prioritaires : accompagner l’adaptation au changement climatique ; poursuivre la diversification du développement touristique ; favoriser la cohérence territoriale. Le Vercors - le Parc du Vercors animant la démarche en lien avec les élus et techniciens des communautés de communes et offices de tourisme - s’est évidemment engagé dans cette candidature. À l’heure actuelle, la candidature est cours de finalisation. Les arbitrages des financeurs seront finalisés vers septembre, le lancement des premières opérations est attendu pour le printemps 2022. Six années importantes attendent donc le Vercors pour continuer sa mue touristique.

Choisir collectivement un tourisme ajusté au Vercors s’avère déterminant pour prendre en compte la qualité de vie des habitants, préserver les ressources du territoire et répondre aux enjeux environnementaux et climatiques qui s’imposent au modèle économique de la montagne. 

Plus d'infos sur les axes de la candidature du Vercors ici !

POIA financeurs

 

carnets de voyage
Les carnets de voyage

Inspiration Vercors propose 6 carnets de voyage digitaux pour partir à la rencontre des artisans, producteurs, commerçants, artistes et acteurs du monde culturel et touristique du Vercors. Par leur engagement et détermination, ces femmes et ces hommes promeuvent les fabrications locales et leur savoir-faire.

Ces itinéraires ont été imaginés pour se jouer des reliefs et arpenter les routes du Vercors, en rythmant les circuits de haltes riches en partage, échange et émotion. Chacun à son rythme, à découvrir en intégralité ou en portions, ces circuits sont adaptés pour une itinérance en VAE.

Ces carnets de voyage sont accessibles depuis le site Inspiration Vercors ainsi que depuis le portail de randonnées Vercors Rando.

Prairies fleuries
Concours des prairies fleuries

Le concours local des prairies fleuries sur le Parc du Vercors1 est organisé en 2021 dans la Vallée de Quint avec la communauté des communes du Diois (il fut annulé en 2020 du fait de la crise sanitaire). La remise des prix du concours local aura lieu fin d'été ou au début de l'automne.

Le jury composé d'un botaniste, d'un agronome, d'un apiculteur et d'un spécialiste de la faune se réunira pour évaluer et classer les prairies les 5 et 8 juin 2021.

Les gagnants concourront au niveau national dont la remise des prix se déroule au salon de l'agriculture à Paris fin février 2022.

Les inscriptions ne sont pas encore closes, déjà 5 éleveurs de la vallée sont candidats pour des parcelles de prairies naturelles pour la fauche en foin ou pour la pâture.

1. c'est-à-dire le concours des pratiques agroécologiques - prairies et parcours de son nom officiel au Concours Général Agricole du ministère de l'Agriculture.

lâcher gypaètes barbus
Le dimanche 23 mai dernier, deux jeunes gypaètes barbus lâchés sur le Vercors !

Ce lâcher est le dernier de l’opération de réintroduction du gypaète barbu sur le Vercors dans le cadre du programme Life Gypconnect. 

Après un long voyage, les jeunes gypaètes Tchèque et Bulgare qui nous  sont confiés, ont été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme et d’attentions bienveillantes par ceux qui - avec le Parc du Vercors -, rêvent de le voir s’établir dans les falaises du Vercors. 

Les Graines d’Éleveurs du Vercors étaient présents aux côtés des partenaires et des artistes qui leur ont permis en 2020 d’organiser leur propre lâcher. Après Vincent Munier et CharlElie Couture, ils ont sollicité de nouveaux parrains engagés et investis dans la préservation de l’environnement. 

Vincent Vittoz, virtuose du ski nordique, champion connu et reconnu, déjà mobilisé pour le projet de réintroduction les années précédentes notamment à l’occasion des week-ends de surveillance, a accepté de prendre sous son aile le jeune Gypaète Tchèque qu’il a nommé Telemark
Jade, Joanne, Lucie, Elouan, Inès et Clémence, des jeunes de 12 à 16 ans, réunis pour leur intérêt partagé pour la faune sauvage au sein de l’Académie du Pal Nature, sont les parrains du jeune gypaète né en Bulgarie qu'ils ont nommé Novo. L’intérêt et l’engagement montant des jeunes générations pour la protection de la nature est un souffle d’espoir pour l’avenir !

Malgré le petit comité, des ateliers ont été proposés pour animer une partie de l'après-midi. Ainsi de petits groupes tournants ont pu profiter pleinement des informations mises en scène par les Graines d'Éleveurs sur la manière dont se passe une curée ; d'une mini-rando d'observation ; d'un atelier de découverte des silhouettes de différentes espèces d'oiseaux et enfin d'un atelier d'écriture qui a donné naissance à une œuvre collective déclamée par une jeune Graine d'Éleveur pour terminer cette journée riche en émotions. 

Un grand merci à nos parrains 2021, ambassadeurs convaincus qu’il faut agir en faveur de cette biodiversité, qui nous rend tant de services... Merci aussi à tous les bénévoles qui s'impliquent notamment pour la surveillance des oiseaux jusqu'à leur envol. 

Nous avons installé une webcam pour partager avec vous cette surveillance et peut-être capter le moment de leur envol lorsqu'ils seront prêts (réactualisez régulièrement la page du lien, une nouvelle image à peu près toutes les deux minutes).

La webcam