A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Janvier 2023

Meilleurs voeux

 

Forêts françaises en quête d'avenirSoirée projection débat | 27 janvier

Vendredi 27 janvier à 20h30, en partenariat avec Le Clap et Le Cairn, le Parc du Vercors propose de visionner le documentaire de Camille Geoffray Forêts françaises en quête d’avenir (54 min) : alors que l'exploitation des forêts est aujourd'hui confrontée à une contestation croissante au sein de l'opinion publique, deux journalistes, Alice Mariette, spécialiste des questions économiques, et Grégoire Souchay, qui travaille sur les problématiques environnementales, décident d'aller à la rencontre de celles et ceux qui animent la filière forêt-bois française. Au fil des déplacements et des rencontres sur le terrain, ils découvrent une filière secouée par une crise idéologique sur fond de changements climatiques. 

À la suite de la projection, un temps de rencontre est prévu avec des acteurs locaux de la filière bois et un climatologue afin de porter un regard croisé sur les réflexions, les actions et les adaptations induites par ces changements climatiques et à l’œuvre à l’échelle du Vercors.

Cette rencontre entre en résonance avec le spectacle Mort d'une montagne programmé au Cairn le 25 janvier.

Au cinéma Le Clap, Lans-en-Vercors | Entrée libre | Sans réservation, dans la limite des places disponibles. 

Valeurs Parc naturel régional du Vercors

Cinq minutes pour connaître les atouts de la marque nationale des Parcs naturels régionaux déclinée en Vercors sur les produits agricoles. À partir des témoignages d’agriculteurs du Vercors, il est donné à découvrir une consommation tournée vers le plaisir, la santé et le bien-être… et d’appréhender la conjugaison des savoir-faire et de la créativité d’agriculteurs qui contribuent au développement harmonieux, solidaire et socialement responsable du Vercors. Merci à eux ! 

Pensez aux agriculteurs marqués Valeurs Parc et profitez de leurs bons produits lorsque vous faites vos courses  ! 

Un clip réalisé par Axel Falguier avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 
avec la Ferme du Pic Saint-Michel ; Les Truites de la Vernaison ; la Ferme des Bourbous ; la ferme Reines des Prés ; la ferme des Perbeaux ; l'Étable et la Bergerie des Terraux ; Grains de miel ; la Ferme des Saffrières.

Plus d'infos

Foyers alimentation bas carboneDevenir un foyer à alimentation bas carbone | février à juin

Manger n’est pas neutre dans son impact sur l’environnement. Nous avons tout à gagner à mieux appréhender les enjeux d’une alimentation saine ayant un faible impact sur le climat, tout en nous appuyant sur les ressources alimentaires du Vercors et à expérimenter une évolution de nos pratiques au quotidien.

Avec nos partenaires, nous vous proposons un accompagnement : des ateliers collectifs, des rencontres, des visites de terrain, des temps spécifiques à chaque foyer. La démarche "Foyers à alimentation bas carbone" s'inscrit dans le cadre du projet TEPOS soutenu par l'Ademe, le Parc et ses partenaires.

Pour participer, c'est simple, il suffit d'être une famille, un couple, des colocs pérennes et de s’investir dans la démarche pour 8 séances entre février et juin 2023.

Pour plus d’informations, contactez selon votre secteur soit :
> Agogop - Maison des habitants - 04 76 95 11 38 - accueil@agopop.fr
sur la Communauté de communes du massif du Vercors

> Vertapop - 06 47 18 14 92 - info@marmottons.com ou le Centre social la Paz - 04 75 47 76 55 - contact@cslapaz.fr
sur la Communauté de communes du Royans-Vercors

Plantons des haies avec les enfants« Plantons des haies » : deuxième saison !

L’opération « plantons des haies » animée par le Parc du Vercors - dans le cadre du Plan de relance gouvernemental - bat son plein pour la seconde saison. 14 exploitations agricoles se sont engagées, 7 dans la Drôme : à Châtillon-en-Diois, Gigors-et-Lozeron, Plan-de-Baix, Saint-Jean-en-Royans, Saint-Martin-en-Vercors, Suze et Vassieux-en-Vercors et 7 en Isère : à Auberives-en-Royans, Autrans-Méaudre en Vercors, Lans-en-Vercors, Presles et Villard-de-Lans.

À l’automne 2021, seules des plantations dans le sud du Parc (avec l’appui de la Chambre d’agriculture de la Drôme) et à Auberives-en-Royans avaient pu être réalisées. Cet automne 2022, les premières plantations en altitude ont été menées en novembre et le 1er décembre sur les plateaux des Coulmes, du Vercors Drômois et des Quatre-Montagnes.

À Méaudre, la préparation a bénéficié de l’appui d’habitants impliqués dans l’Atlas de la biodiversité communale et la plantation organisée avec une classe de l’école primaire.

Tous les plants n’étant pas arrivés ou disponibles, des plantations auront lieu d’ici la fin de l’hiver 2022-2023. Une dernière campagne de plantation est également prévue à l’automne 2023.

Rencontre Chichilianne 10 décembre 2022Une rencontre dans le Trièves pour échanger sur la future charte du Parc

À Chichilianne, une rencontre sur le Parc du Vercors et la future charte s'est tenue le 10 décembre dernier. Un temps d'échanges qui a réuni des habitants et élus de Chichilianne, des élus des communes environnantes et des élus et salariés du Parc.

Chichilianne est en effet une commune emblématique du Parc, adhérente depuis sa création en 1970. Pour autant, une enquête menée auprès de ses habitants a révélé la nécessité de mieux communiquer sur les actions du Parc qui restent insuffisamment connues. Ainsi, le groupe d'habitants et d'élus à l'origine de cette rencontre s'est attelé à répondre à cette attente.

Tout a commencé par un quizz pour redécouvrir le Vercors, s'est poursuivi par un point sur les actions menées ces deux dernières années dans le Trièves avec le Parc et s'est conclu par une évocation de l'enquête publique sur la charte du Parc qui se déroulera au printemps prochain. Un après-midi sympathique, qui s'est achevé comme il se doit autour du verre de l'amitié !

Tétras-lyre
©Luca  Melcarne

Des zones de protection d’habitat hivernal pour le Tétras-lyre

La modification de l'habitat du Tétras-lyre (fermeture du milieu, exploitation des prairies d'altitude...), les aménagements touristiques (collision avec les câbles de remontées mécaniques), le dérangement occasionné par des pratiques hivernales (raquette à neige, ski hors piste) ainsi que le réchauffement climatique menacent sa population.

Bien qu'adapté aux conditions climatiques hivernales, l'hiver reste une période délicate pour lui. Il doit économiser son énergie pour survivre et ne peut se nourrir que d'aiguilles de conifères très peu énergétiques.

Pour se protéger du froid et des prédateurs, il s'enfouit sous la neige, dans des igloos où la température reste légèrement supérieure à 0°c. Il peut y rester la journée voire plusieurs jours, et ne sort que pour se nourrir.

Le passage des randonneurs à ski ou en raquettes, en le faisant fuir, provoque stress et épuisement, ce qui le fragilise.

Aussi la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors a mis en place une zone de tranquillité située entre le pas des Écondus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche (voir carte). En évitant cette zone, les randonneurs se rendent ainsi acteurs de la préservation de cette espèce. Sur le terrain, la zone est balisée par des panneaux placés à ses entrées principales et le long de son pourtour.

Et comme le Tétras-lyre ne vit pas que dans cette zone, il est conseillé de rester sur les traces existantes et donc d'éviter de divaguer hors des sentiers principaux.

Vous trouverez le même dispositif dans les stations de ski de Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans et Corrençon qui ont aussi mis en place des zones de protection d’habitat hivernal en faveur du Tétras-lyre.

Le Parc du Vercors et la Réserve naturelle vous remercient de respecter ces consignes au maximum !

En savoir plus sur l'espèce

Le ciel entre nos mainsLe ciel nocturne entre nos mains

Lors du Mois de la nuit (tout le mois d'octobre dernier) près d'une centaine d'animations ont été organisées par un peu plus de 50 communes des quatre territoires qui impulsaient l'événement soit les Parcs du Vercors et de Chartreuse, l'Espace Belledonne et la Métropole de Grenoble. Lors de balades nocturnes, d'observations des astres, de conférences, le public était invité à découvrir les enjeux de la réduction de la pollution et à profiter du ciel et de l'environnement nocturnes. Cette manifestation entre en lien avec le projet de labellisation de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) mené par le Parc du Vercors.

Les enjeux de la préservation de l’environnement nocturne de qualité sont illustrés dans un petit film de 5 minutes (réalisation Axel Falguier) à visionner  Le clip !

Grâce au projet de RICE, le Parc a pu mobiliser des fonds du Plan de relance Avenir montagnes pour la rénovation de l'éclairage public. Treize communes du Vercors inscrites dans le périmètre de la RICE et ayant signé sa charte, vont être aidées pour leur travaux à hauteur de 80% par l'intermédiaire des syndicats départementaux d'énergie. Cette aide permettra de rénover l'éclairage dans ces communes selon les critères techniques de la RICE, garantissant ainsi une meilleure prise en compte de la biodiversité, des économies d'énergie et la préservation du ciel nocturne.

les arbres remarquables
© Samuelle Ulrich

Les arbres sont remarquables même l'hiver !

L'hiver est une saison propice aux observations des arbres remarquables qui nous entourent. Les couleurs hivernales les mettent en valeur sublimement dans nos paysages... Mais qu'est-ce qu'un arbre remarquable ? Comment puis-je aider à leur préservation ?

Plus d'infos

Traverse ©Magda
©Magda

Traverse, l'exposition | 3 janvier au 20 février

L'exposition photos Traverse proposée par les artistes de la Compagnie Dans tes rêves est présentée au Cairn du mardi 3 janvier au lundi 20 février. Accompagnée par des témoignages sonores et des textes poétiques, elle est une mise en scène photographique qui rassemble, comme un trésor, les habitants du Vercors qui ont été invités à prendre part à différents temps de rencontre en 2020 et 2021 à l'occasion de l'anniversaire des 50 ans du Parc du Vercors.

Vous êtes conviés au vernissage de l'exposition en présence des artistes le mercredi 11 janvier à 19h00.

Au Cairn, Lans-en-Vercors | Entrée libre aux horaires d'ouverture du Cairn

Vercors en partageVercors en Partage édition 2023, manifestations et espaces naturels !

Le 8 décembre dernier, la commission Vercors en Partage s'est réunie pour examiner les projets des grandes manifestations sportives pour l'année 2023. Animée par le Parc naturel régional du Vercors et les départements de l'Isère et de la Drôme, la commission qui se réunit tous les ans est composée des représentants des usagers des milieux naturels (agriculteurs, chasseurs, forestiers, pastoraux...), des élus des communes concernées par les manifestations ainsi que les organisateurs des manifestations. Elle vient donc de donner son avis sur 17 manifestations sportives qui se dérouleront d'avril à septembre 2023 sur tous les secteurs du Vercors.

Les manifestations concernées sont les suivantes : Raid VTT Les Chemins du Soleil, Ultra trail du Vercors, Trail du Moucherotte, Vercors Bike Festival, UT4M, Euro Nordic Walk, TransVercors, Drayes du Vercors, Biking Man Vercors, RaidSupelec, La Dromoise, Marmotte High Line Project, Glandass Trail, Challenge Drôme...
La commission a analysé les itinéraires proposés par les organisateurs et évalué les portions susceptibles de présenter des problèmes environnementaux ou des conflits d'usage dans un but de préserver au mieux les milieux naturels et de respecter les usages de chacun. Une fois la commission passée et l'avis exprimé ce sont les élus locaux qui donnent leur accord final. Un bel outil de concertation !