A- A+

Nicolas Daubanes, création et exposition d'art contemporain

Parmi les sujets mis en lumière par la nouvelle muséographie du Mémorial, celui des résistances civiles tient une place particulière. Au travers de ses créations, Nicolas Daubanes questionnera ce thème : les stigmates mémorielles et la manière dont les habitants d'aujourd'hui s'en emparent. Cicatrices du passé inscrites dans le paysage d'aujourd'hui, mais peut-être aussi dans nos engagements quotidiens ?

Nicolas Daubanes : "Ceci débouchera sur des bribes de réponses à une question qui occupe largement mon esprit depuis que j'ai entamé mes recherches plastiques sur la Résistance et les comportements de chacun en situation coercitive difficile. Les traces de la Résistance aujourd'hui se trouveront elles uniquement dans ces cicatrices paysagère ? L'engagement de tout un chacun sur le territoire sur des questions personnelles, et en apparence éloignées de l'idéologie de la Résistance française, seraient elle finalement influencer par cette dernière ?"


 

L'EXPOSITION

Du 14 août au 31 décembre 2022

Les créations de l'artiste, installées tout au long du parcours de visite, permettront d'apporter de nouveaux éléments de réflexion aux visiteurs. Elles seront visibles au sein du Mémorial à partir 14 août 2021 et jusqu'en 2022, aux horaires d'ouverture du Mémorial.

Public : tout public

Tarif : entrée au Mémorial (6€)

 

LE VERNISSAGE

Samedi 14 août 2021 à 15h

Après 5 semaines de résidence et de création à Vassieux-en-Vercors, Nicolas Daubanes expose ses oeuvres au sein du parcours de visite du Mémorial.

Une découverte en présence de l'artiste, suivi par un moment d'échange convivial autour d'un verre.

Public : tout public

 

NICOLAS DAUBANES : mémoire, stigmates du passé et paysages

Nicolas Daubanes

Nicolas Daubanes vit et travaille à Marseille. En 2010, il obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de l’École des beaux-arts de Perpignan avec les félicitations du jury. Depuis 2008 et une première expérience en milieu carcéral au sein de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Lavaur, Nicolas Daubanes multiplie les expériences d’ateliers, de résidences d’artiste, de professorat en prison. Il ouvre à présent son champ d’action en allant vers d’autres espaces sociaux dit « fermés », ou encore « empêchés ». Il n’hésite pas à recréer des situations dans lesquelles il se met à l’épreuve, interrogeant ainsi plus largement les limites de l’existence et de la condition humaine.

Source : galeriealma.com/artists/nicolas-daubanes

Instagrem Nicolas Daubanes Site internet Nicolas Daubanes

 

Nicolas Daubanes,  "Mont Aiguille, Vercors, d'après Die Toteninsel d'Arnold Böcklin"

Nicolas Daubanes, Mont Aiguille, Vercors, d'après Die Toteninsel d'Arnold Böcklin, poudre d'acier aimantée sur papier, Mémorial de la Résistance en Vercors, 2021

Retour à l'agenda