A- A+

Journée Européenne du Patrimoine 2023

Conférence Geneva call

Journée Européenne du Patrimoine

Samedi 16 septembre 2023 - 15h

A partir de 14 ans

Durée 2h

Tarif : gratuit
 

Conférence  « L'appel de Genève, un engagement humanitaire »,

par Marie Lequin, Cheffe de Région Eurasie auprès de l'ONG Geneva Call
 

A l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, le Mémorial de la Résistance en Vercors invite MARIE LEQUIN, Cheffe de Région Eurasie auprès de l'ONG Geneva Call, pour une conférence autour de « l’évolution contemporaine de l’engagement humanitaire pour le respect des civils et des personnes hors de combats dans les conflits armés. »

 

L’Appel de Genève (Geneva Call) est une organisation humanitaire internationale ayant pour but l’amélioration de la protection des civils dans les zones où des acteurs armés non étatiques (ou d’États non reconnus) sont actifs ou contrôlent le territoire. Dans les situations de conflit armé, l’Appel de Genève mène un engagement humanitaire auprès des groupes armés et des autorités de facto en utilisant divers outils de sensibilisation et de formation.

Son action se concentre sur l'interdiction de l'utilisation des mines antipersonnel, la protection des enfants contre les effets des conflits armés, l'interdiction de la violence sexuelle dans les conflits armés, l'élimination de la discrimination fondée sur le sexe et le renforcement de la connaissance et de la mise en œuvre des règles générales du droit international humanitaire (DIH) par les acteurs armés non étatiques. L’Appel de Genève agit aussi concernant la protection du patrimoine culturel dans les conflits impliquant des acteurs armés non étatiques (depuis 2015), et les thématiques des déplacements et des soins médicaux (depuis 2018).

 

Depuis Henri Dunant, et la création de ce qui deviendra plus tard la Croix Rouge, des principes d’humanisme sont intégrés à la conduite des hostilités. Les quatre Conventions de Genève constituent le cadre moderne de droit des conflits armés : les blessés, les prisonniers de guerre, le personnel de santé et les civils sont protégés dans les conflits armés.

« Aujourd’hui, ces traités sont mis à rude épreuve : la lutte anti-terrorisme, sous la conduite des Nations-Unies, a bouleversé cet ordre de droit pour protéger la sécurité de nos États, souvent au détriment de nos droits individuels. Les grandes puissances violent de manière flagrante la Charte des Nations Unies en invoquant la légitime défense en Irak, en Syrie, et en Ukraine. Les nouvelles technologies évoluent plus vite que le droit des conflits armés, qui demeure pertinent, et que nous devons protéger, diffuser et pérenniser pour que les guerres, inévitables, soient plus humaines.

L’engagement humanitaire pour le respect et la promotion de ce droit est la responsabilité commune de juristes, de praticiens du droit des conflits armés, de la société civile, de la Confédération Internationale de la Croix Rouge, des États et leurs armés et des groupes armés. L’usage de la force doit demeurer une exception et cette force doit être strictement nécessaire, proportionnelle, et précautionneuse. »

Marie Lequin

Pour en savoir plus sur Geneva Call, cliquez ici.

 

Marie Lequin

 

Marie Lequin est intervenue plus récemment en Ukraine.

Avant de rejoindre l’Appel de Genève en 2014, elle a travaillé comme directrice de pays pour des organisations non gouvernementales et internationales en Afrique centrale et de l’Ouest et au Moyen-Orient. Elle a occupé divers postes, entre autres celui de responsable de la communication pour l’UNICEF en RCA et celui de directeur pays pour la recherche d’un terrain d’entente en RDC pendant plusieurs années.