A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Septembre 2021

Mission customisationConférence quizz | 1er septembre 

Il y a quelques années, le Parc naturel régional de l’Avesnois a créé « Je(u) commence aujourd’hui » une opération qui sensibilise, outille et donne une place d’acteur à celles et ceux qui souhaitent s’investir pour changer le monde !

Ce dispositif repose sur un jeu de cartes dont les objectifs sont d’accomplir un maximum de missions. Mais « Je(u) commence aujourd’hui », c’est encore plus qu’un jeu de cartes !

C’est aussi une conférence quizz interactive qui propose de suivre le quotidien d’un citoyen français. Elle permet de partager un état des lieux de la situation actuelle et d’aborder les thèmes de l’alimentation, des déplacements, de nos habitudes de consommation et de leurs impacts, de l’érosion de la biodiversité, de l’aménagement du territoire…

Bien sûr, l’état des lieux n’est pas toujours brillant, mais cette conférence quizz entend (re)donner du pouvoir d’agir en outillant les participants d’un jeu sur lequel ils s'appuieront pour réaliser des missions. Puis, ils devront le transmettre à une personne de leur entourage, qui à son tour réalisera les missions et transmettra ensuite le jeu à une nouvelle personne, etc.

Sur la route pour participer au Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale pour la Conservation (Marseille - 3-11 septembre 2021), le Parc naturel régional de l’Avesnois, nous fait l’honneur d’une étape en Vercors pour proposer :

Une conférence-quizz aux habitants de Pont-en-Royans et alentours
le mercredi 1er septembre à 20h
en salle des fêtes !

Ce rendez-vous nous permettra aussi de présenter le « Défi familles à biodiversité positive », l’accompagnement d’un groupe de familles dans le secteur du Royans Isère pour échanger et s’engager de manière ludique et conviviale dans un mode de vie plus respectueux de son environnement en particulier et de la planète en général !… plus d’infos bientôt !

Gratuit – dans le respect des mesures sanitaires en vigueur en septembre.

Plus d’informations sur « Je(u) commence aujourd’hui » ICI ! et le flyer LÀ !
Contact : Noëllie Ortega, chargée de mission Éducation au territoire et Participation citoyenne - 06 99 08 32 27 

L'abri de la PeyrouseLe chantier Concordia 2021 | 3 au 17 septembre 

Comme chaque année, le Vercors accueille le traditionnel chantier de jeunes bénévoles organisé par l'association Concordia et le Parc du Vercors. Cette année, il aura lieu du 3 au 17 septembre sur la commune de Saint-Andéol dans le Trièves.

Au menu pour la dizaine de personnes venues des 4 coins de l'Europe, des travaux divers de rénovation dans et autour de l'abri de la Peyrouse. Cette cabane ouverte au public est située sur le sentier du balcon Est et sur l'itinéraire du Grand Tour du Vercors (GTV).

Ces interventions seront complétées par la reprise de l'assiette d'une partie du sentier qui permet d'accéder à l'abri depuis la route forestière au-dessus du village de Saint-Andéol.

Un programme riche et diversifié animé et encadré par les animateurs de Concordia et l'écogarde du Parc pour le secteur Trièves. La commune et ses élus se sont fortement impliqués sur ce chantier, une étape importante du projet global de rénovation de l'abri de la Peyrouse, inscrit au programme de restauration des abris-cabanes du Vercors porté par le Parc.

Le chantier est ouvert aux bonnes volontés et donc à toute personne intéressée pour venir donner un coup de main et partager un moment convivial d'échanges.

Votre commune envisage de candidater à l'organisation d'un chantier Concordia l'année prochaine ?
Contact :
Stéphane Fayollat, chargé de mission sentiers-signalétique et coordinateur des écogardes - 06 84 98 58 49

34e Fête du fromage34e Fête du fromage et des produits de terroir | 5 septembre

Rendez-vous le dimanche 5 septembre pour une journée festive dans le Parc Sasso Marconi à Sassenage avec au programme : des dégustations de produits du terroir – fromages, vins, charcuteries... des produits estampillés Valeurs Parc naturel régional du Vercors. Des éleveurs du Vercors avec leurs animaux seront présents. Des animations seront également proposées toute la journée.

Cette fête est organisée par la commune de Sassenage en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors et la Confrérie du Bleu du Vercors-Sassenage.

Gratuit – dans le respect des mesures sanitaires en vigueur en septembre.

Pédal'DoucePédal'douce | 17 et 18 septembre

L’Association des parents d'élèves de Saint-Martin-en-Vercors / Saint-Julien-en-Vercors, le Parc naturel régional du Vercors et de très nombreux autres partenaires (Dromolib, Cavaliers des Revoux, Véloplato, VercorSoleil et bien d’autres encore…) proposent des rencontres, des ateliers, des échanges mais aussi des spectacles pour tous les goûts… et pour tous les âges !

Rendez-vous au festival de la mobilité douce les vendredi 17 et samedi 18 septembre à Saint-Martin et Saint-Julien-en-Vercors.

À Saint-Julien-en-Vercors, le vendredi, en ouverture du festival, la traditionnelle soirée ciné aura lieu à partir de 18h avec deux films (Dans la roue du Petit Prince et Sur la route) ainsi qu’un repas partagé pour échanger sur les mobilités !

Et samedi, rendez-vous à 11h pour une balade guidée à la découverte du Village de Saint-Martin-en-Vercors avec le groupe patrimoine du village pour commencer la journée.

Puis, au programme :  apéro-concert à midi avec les musiciens Les Voleurs de Pompes ; manège à pédales ; essais de vélos rigolos ; ateliers ; parcours de vélos et draisiennes ; balade à poneys ; chasse au trésor ; jeux ; expos ; découverte du voyage à vélo, stands… Tout tout tout pour découvrir différents moyens de locomotion pour partir en vacances ou simplement aller faire ses courses et aussi pour prolonger l'été !

Ce sera l’occasion d’échanger et de repenser nos modes de déplacements quotidiens qui sont un des principaux émetteurs de carbone et qui ont donc un poids non négligeable sur l’environnement ! Les déplacements en milieu rural sont une question centrale pour une grande majorité d’habitants : adolescents, actifs ou retraités, les besoins de déplacements n’ont pas d’âge ! C’est le bon moment pour venir échanger sur les solutions qui existent ou les inventer ensemble !

Venez à cette journée en vous déplaçant autrement ! L'autostop c'est efficace, convivial et rapide !

Retrouvez tous les arrêts STOP du Vercors et des alentours sur Rézopouce (inscription gratuite) et faites l'aller-retour à Saint-Martin en stop !  Sans oublier le covoiturage en utilisant l'outil pratique mov'ici

À noter : l'événement et son programme sous réserve des conditions d’organisation liées au covid. Décision début septembre, infos à suivre sur la page Facebook.

Le programme

L'appel de la forêtL’arbre et la forêt du Vercors en partage | 18 et 19 septembre

La forêt est omniprésente dans le Vercors. À elle seule, elle représente environ 70 % du territoire du Parc naturel régional avec une superficie de 139.000 ha répartis entre forêts privées et publiques. Elle est donc un des éléments constitutifs de nos paysages quotidiens !

Les forêts du Vercors sont une ressource importante pour le bois d’œuvre ou le bois énergie, elles participent à la vie économique du territoire. Au-delà de cet aspect économique, les forêts sont aussi d’incroyables refuges de biodiversité : de jour comme de nuit de nombreuses espèces animales s’y cachent, s’y nourrissent, s’y reproduisent ; de nombreuses espèces végétales y croissent. Ce sont aussi des lieux à vocation sociale ou culturelle : elles rassemblent de nombreuses personnes aux profils divers : randonneurs, chasseurs, bucherons, naturalistes, poètes ou contemplatifs, cueilleurs... la forêt regorge de vie ! C’est cela qu’on appelle la multifonctionnalité de la forêt, être au carrefour de multiples usages. 

En 2021 et 2022, le Conseil départemental de l’Isère a souhaité mettre en avant les forêts du département en proposant « L’Appel de la Forêt », une programmation d’évènements culturels, d’expositions, de rencontres et d’animations. Le Parc du Vercors s’associe à ces propositions à l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021.

Ce sera donc une occasion d’évoquer et de comprendre cette multifonctionnalité, d’en apprendre d’avantage sur l’histoire des forêts et de leurs usages mais aussi d’en comprendre les enjeux actuels… et pourquoi pas de se questionner sur nos propres représentations de cet univers particulier ?

Le programme 

En pratique :
• Propositions gratuites
• Prévoir un équipement adapté pour les balades au 19 septembre (marche tranquille d’une durée de 2h)
• Programme et jauges susceptibles d’être modifiés en fonction des mesures sanitaires en vigueur. 
• Inscription obligatoire pour la causerie et les balades :
ICI !
• Animation jeunesse : renseignements au 04 76 95 92 09 ou réseau des médiathèques intercommunales

Challenge Mobilité11e édition du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes  | 21 septembre

Depuis 11 ans, le Challenge Mobilité permet aux établissements de la région d'inciter leurs salariés à venir au travail en mode alternatif. Le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail...

Le jour du Challenge tous les trajets des Cars Région seront gratuits, c'est l'occasion de les tester, tout comme le covoiturage avec mov'ici ou l'autostop organisé avec Rézopouce.

Pour la septième année consécutive, l'équipe des salariés du Parc du Vercors participera à ce Challenge Mobilité. Le Parc invite également toutes ses communes, communautés de communes et structures partenaires à participer et à s'inscrire sur le site ICI !

Une belle occasion de montrer que le Vercors est mobilisé pour les mobilités alternatives.

 

 

MTA 2021Mois de la Transition Alimentaire | 22 septembre - 22 octobre

Le Projet Alimentaire InterTerritorial (PAiT) de la grande région grenobloise a pour ambition de s’engager dans la transition alimentaire c'est-à-dire dans une modification en profondeur de la manière de produire et de consommer des aliments.

Le Mois de la transition alimentaire – un mois pour favoriser davantage l’accès des habitants à une alimentation saine, sûre et durable et soutenir les filières de production alimentaire locales est un événement organisé par les acteurs locaux du Projet Alimentaire Inter-Territorial – collectivités et structures socioprofessionnelles, associatives et citoyennes.

Pour la 1ère édition en 2020, près de 150 événements et animations ont été organisés sur l’ensemble des territoires. À partir du 22 septembre prochain, agroécologie, produits locaux, saisonnalité, plaisir et convivialité, autant de thèmes qui se rapportent à l’alimentation et doivent aussi s’appliquer à la transition alimentaire à travers des ateliers, conférences, débats, découvertes, rencontres et visites guidées...

À table !

Plus d'infos : ICI ! (bientôt en ligne)

France relance été 2021France relance, la rencontre avec les préfectures de la Drôme et de l'Isère

Le 29 juillet dernier, la préfète de la Drôme, Élodie Degiovanni et la sous-préfète de Die, Corinne Quèbre, toutes deux arrivées cet été sur le département, ont participé à une visite-randonnée aux abords de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors aux côtés d'élus du Parc naturel régional du Vercors et de la commune de Saint-Agnan-en-Vercors. Une façon conviviale d'échanger sur plusieurs projets cofinancés par l'État dans le cadre de l'appel à projets "Restauration écologique et aires protégées" du plan France relance.

Les projets concernent notamment la valorisation de la Réserve naturelle à ses principales portes d'entrée (pour sensibiliser les visiteurs) et l'achatpar la commune de Saint-Agnan-en-Vercors d'une parcelle privée située en partie sur la Réserve naturelle et qui devrait donner lieu à la création d'un Espace Naturel Sensible.

Le 20 août, toujours en lien avec ce projet de sensibilisation aux entrées de la Réserve naturelle ainsi qu'avec celui d'un projet de valorisation du Mont-Aiguille, les élus du Parc du Vercors et de la commune de Chichilianne ont pu rencontrer Samy Sisaid, sous-préfet de l'Isère à la relance. Des projets qui donneront lieu à des réunions de travail avec les collectivités concernées.

 

* Le département de la Drôme participe également financièrement cet achat à hauteur de 50%.

 

cirque Archiane et Vallon de CombeauLe cirque d'Archiane et le vallon de Combeau, protéger et valoriser les paysages

Durant toute l'année 2021, à l'occasion d'un partenariat entre le Parc du Vercors, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et la commune de Châtillon-en-diois, les paysages du cirque d'Archiane et du vallon de Combeau ont été mis à l'honneur.

Porté par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, le dossier en cours en faveur du classement du cirque d'Archiane et le vallon de Combeau - a convaincu Éléonore Satger, jeune paysagiste de l'école de Versailles Marseille de poursuivre son travail avec le Parc en portant un regard approfondi sur les paysages et ceux qui les font vivre et en réalisant son projet de fin d'étude sur cette question.

Elle a ainsi livré au Parc du Vercors un document fort bien illustré qui propose des pistes d'actions, comme la réalisation d'un sentier de découverte à proximité du ruisseau d'Archiane ou un belvédère sur le rocher de Combeau, pour mieux découvrir et protéger ces deux joyaux du massif du Vercors. 

Le projet de fin d'étude d'Éléonore Satger

Réhabilitation Vassieux avec les habitantsLa réhabilitation des Espaces publics de Vassieux-en-Vercors

La commune de Vassieux-en-Vercors poursuit l'initiative engagée en 2018 lors de la démarche villageoise dite "espace vassivain". Le travail s’organise pour l'aménagement et l'embellissement d'espaces publics conviviaux du centre du village.

Accompagnée par le Conseil d'architecture, d’urbanisme et environnement de la Drôme (CAUE) et le Parc du Vercors, la commune a choisi le bureau d'études Relations Urbaines en avril 2021 pour les aider à traduire les intentions du projet en aménagements.

Les propositions concrètes dessinées des espaces à requalifier ont été enrichies par de nouveaux ateliers participatifs organisés en juin dernier avec les écoliers et les habitants. Toutes les observations récoltées permettront dans les semaines qui viennent de conforter ou de modifier les choix d'aménagement de la commune traduits par le bureau d'études.

À l'étape suivante, les travaux s'échelonneront, selon les capacités financières de la commune, en plusieurs phases et plusieurs années sur la base d'un plan guide qui permet d'assurer l'articulation des espaces et de leurs usages. 

La grange de MontaudLa grange de Montaud, l'esquisse d'un projet

La commune de Montaud propriétaire d'une grange dans le centre du village à proximité de la mairie s’interroge sur son devenir. Jean Rouyer, jeune architecte, a consacré son projet de fin d'études durant toute l'année universitaire 2020-2021 a ouvrir le champ des possibles pour ce bâtiment patrimonial situé de manière stratégique dans le village.  

Jean a proposé un programme qui s'articule autour d'un lieu de rencontre pour tous les habitants - café, maison des associations, café des jeux, coin convivial où l'on se sent chez soi, des espaces de rencontre pour les beaux jours - et d'un lieu de création pour rassembler les plus manuels d'entre eux - nouveaux locaux de l'employé communal, possibilité d'atelier de formation ou réinsertion par le travail manuel, un lieu de projets communs de rénovation, de l'aide techniques aux travaux, des outils pour réaliser ses rêves...

Le résultat de ses travaux a fait l'objet d'une restitution le 18 juin dernier et a donné lieu à un dossier et des maquettes qui permettront aux élus locaux de poursuivre leur réflexion.

L'école d’architecture et le Parc du Vercors, comme tous les ans, mettent en commun les besoins de "matière grise" et d'idées neuves avec la nécessité, pour les étudiants, de trouver des sujets stimulants et des projets de stage ancrés dans leur territoire.

Le projet de fin d'étude de Jean Rouyer