A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Mars 2021

Contenu newsletter 1

« Ici je rencontre le Vercors »

Pauline Juraszek

Dans le cadre des rencontres « À tout bout d’champ » avec des agriculteurs du Vercors au cours de l’été 2020, des podcasts ont été réalisés pour valoriser l’agriculture.

Une série de 5 épisodes vous invite à rencontrer des producteurs-productrices, engagés et défendant des valeurs fortes. Répartis sur les différents secteurs du Vercors, les podcasts mêlent des rencontres intimes et des moments festifs lors des journées « À tout bout d’champ ».

Chaque épisode d'une durée de 20 minutes sera diffusé en début de mois à partir de mars.

Disponibles sur les plateformes de diffusion Deezer, Spotify, Soundcloud, vous pouvez également les retrouver sur les sites Internet du Parc du Vercors et d’Inspiration Vercors.

Le premier épisode à découvrir aujourd'hui, Pierre et Pauline, une ferme de père en fille (la Grand Mèche à Lans-en-Vercors).

Adoption d'une motion sur l'installation d'ouvrages de télécommunication

antennes relais

Porté par l'État, le programme "New Deal mobile" de résorption des "zones blanches" pour la couverture mobile connaît une actualité très riche en Vercors.

De nombreux projets d’implantation de pylônes et antennes sont programmés pour répondre aux objectifs de couverture fixés par l'État.

Le 27 février dernier, les élus du Parc naturel régional du Vercors se sont positionnés sur l'installation d'ouvrages de télécommunication lors du Comité syndical. L'objectif est de partager les enjeux de ces projets, d'étudier les mutualisations possibles, de tenir compte des sensibilités environnementales et paysagères des implantations nouvelles et enfin, pour les projets soulevant des inquiétudes, d'engager une réflexion coordonnée.

Retrouvez la motion ICI !

Et les documents annexés à la motion :

. La Notice d’information sur les antennes-relais
. Le projet de charte 2023-2038 - Objectif de qualité paysagère n°1 « Garantir l’implantation cohérente des installations de production et de transport d’énergie et d’émission d’ondes radio »

Contenu newsletter 2

À la découverte des rapaces nocturnes - 6 mars

Chouette chevechette

Compte-tenu de la contrainte du couvre-feu, il ne nous est pas possible d'organiser Une nuit de la chouette cette année... Nous vous proposerons un rendez-vous lorsque les conditions de rassemblement seront assouplies. Cela se tiendra sur l'Espace naturel sensible de Combe Laval, une occasion de vous présenter les résultats de l'étude sur les oiseaux nocturnes de ce site.

En attendant, voici une alternative aux traditionnelles sorties nocturnes, nous vous proposons de suivre le webinaire sur les rapaces nocturnes de la Ligue pour la protection des oiseaux : le samedi 6 mars de 18h30 à 19h30. Il est gratuit et ouvert à tous sur inscription.

Informations et inscription au plus tard le 4 mars via ce lien !

Contenu newsletter 3

La fréquentation dans les espaces naturels - La Molière - Sornin - 1er avril

tentes à la Molière

Les locaux et les visiteurs le constatent depuis plusieurs années, la Molière est un site soumis à la pression d'une fréquentation très forte : près de 100.000 visiteurs et 15.000 véhicules s’y sont rendus en 2020, des chiffres renforcés par l’effet « déconfinement ».

Les communes, propriétaires des terrains et des accès, et le Parc naturel régional du Vercors, gestionnaire de cet espace exceptionnel pour le compte du département de l'Isère, s’interrogent sur la capacité de ce site à accueillir une telle fréquentation sans dommage pour la qualité des visites, des milieux et des espèces faune et flore.

Ainsi, à l’initiative de la commune d’Autrans-Méaudre en Vercors, un cycle de participation citoyenne sera organisé durant l’année 2021 pour réfléchir ensemble à l’avenir de ce site d’exception.

Des soirées ciné-débat s'organisent à Lans-en-Vercors et à Autrans–Méaudre autour de la diffusion du documentaire La nature en partage de Clara et Thibaut Lacombe (32 min.) suivi d’une présentation du site de la Molière – Sornin et de sa fréquentation et d’un débat avec les acteurs du site (randonneurs, éleveurs, chasseurs, naturalistes, forestiers, gestionnaires…). Puis les participants seront invités à faire part de leurs propositions pour améliorer l’accueil sur le site de la Molière – Sornin au regard des enjeux exposés et de leur propre pratique.

Dates des soirées ciné-débat :

Jeudi 1er avril à 20h à la salle des fêtes de Méaudre
Mardi 6 avril à 20h à Lans-en-Vercors (lieu à préciser ultérieurement)

Sous réserve que la réglementation sanitaire le permette.

Plusieurs groupes de travail seront ensuite mobilisés pour analyser ces contributions et en faire émerger des solutions viables à expérimenter pendant l’été 2021. La participation à ces groupes est ouverte à tous, sur inscription auprès du Parc naturel régional du Vercors, animateur de la démarche. Les groupes de travail se réuniront en avril, juin et octobre 2021.

Plus d'informations et inscription : Quentin Chabanne, Quentin Chabanne chargé de mission Espaces Naturels Sensibles - quentin.chabanne@pnr-vercors.fr

Le flyer ICI !

Contenu newsletter 4

Palo-Pala est mort en Italie

Palo pala - premier volNous sommes au regret de vous annoncer la mort de Palo-Pala, l'un des deux jeunes gypaètes barbus lâchés en juin 2020 par les Graines d'Éleveurs du Vercors.

Cela faisait quelques semaines qu'il volait dans le Parc national du Grand Paradis en Italie.

Suite à des données GPS inquiétantes (peu de mouvements), Bruno Cuerva, l'un des gardes de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors, a contacté les professionnels du département de la nature et de la forêt du Val d'Aoste. Très vite, jeudi 11 février, Palo-Pala a été emmené chez un vétérinaire qui a pu l’ausculter.

Déshydraté et légèrement blessé aux pattes et à une épaule, nous avons d’abord pensé que tout s’arrangerait. Au fur et à mesure des investigations des vétérinaires, il est apparu que les blessures de Palo-Pala étaient plus graves qu’imaginées au départ. Il est mort dans la nuit du 15 au 16 février des suites d’une électrisation.

Nous sommes émus et tristes de cette disparition mais toujours aussi engagés dans la réintroduction de cette espèce menacée.

Contenu newsletter 5

Le Parc du Vercors s'expose à La Chapelle-en-Vercors

expo La ChapelleJusqu'au 25 avril, le Parc naturel régional du Vercors s'expose à l'office de tourisme Vercors-Drôme.

Une invitation à porter notre regard sur nos grandes actions réalisées depuis 50 ans dans les domaines de l’agriculture, la biodiversité, les espaces protégés, les paysages, l'innovation, la biodiversité, le tourisme, et l’Histoire.

L'office de tourisme de La Chapelle-en-Vercors est ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 17h30.

Chemins à ciel ouvert, une résidence artistique et de recherche

artEn 2021, une nouvelle expérience de résidence croisée Chemin(s) faisant associera les habitants autour de la question des itinérances dans trois Parcs naturels régionaux : les Baronnies provençales, le Massif des Bauges et le Vercors.

C'est dans ce cadre que l’anthropologue Chiara Piai et le chorégraphe Franck Micheletti (Cie Kubilai Khan Investigations) proposent leur intervention Chemins à ciel ouvert sur l’itinéraire « Au fil de la Bourne » afin d'explorer les traces des sentiers d’autrefois, sensibles et vibrants en mêlant corps, danses, sciences humaines et sociales et des rencontres.

L’occasion d’arpenter autrement nos paysages et de construire de nouvelles itinérances à travers plusieurs rendez-vous : stages, ateliers, temps forts.

Présents en repérage dès le 29 mars, ils parcourront les huit communes concernées par le fil de la Bourne de Saint-Nazaire-en-Royans à la Balme de Rencurel à la rencontre des habitants et usagers de ce nouvel itinéraire.

Plus d'infos ICI !

Arborer avec les enfants...

arborerÀ l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional du Vercors, le projet Traverse est né en 2020, réunissant les artistes de la compagnie Dans tes rêves (Déborah Benveniste, Stéfanie James et Magda).

La dernière partie du projet, « Arborer », se déroulera du 18 au 22 mai 2021. Arborer, c’est une drôle de transhumance, moderne et humaine, reliant Marignac-en-Diois à Saint-Julien-en-Vercors. Il y aura des ânes et des gens, des arbres à planter, des naissances et des morts à célébrer, de quoi chanter et rêver, des photos dans le mémorial de la Résistance, des chauves-souris, des grottes et des étoiles. Toutes les infos seront disponibles dès le début du mois de mai !

En ce mois de mars, alors que les primevères pointent leur nez et que les premiers amandiers s'habillent de fleurs, les aventurières de Traverse partent à la rencontre des enfants de la vallée de Quint et de Vassieux-en-Vercors. Elles sont arrivées au premier rendez-vous chantant l'hymne de la transhumance, les bouches pleines d'histoires et les mains prêtes à plier des enveloppes dans de vieilles cartes du Parc du Vercors.

Pour suivre Traverse en Vercors, c'est ICI !

Le projet scolaire « Le Parc du Vercors à ma porte »

enfants à Font d'UrleÀ Font d'Urle, à la découverte du sentier du karst, une classe de CM1-CM2 de la ville-porte de Saint-Marcellin est repartie de plus belle dans l’aventure « Le Parc du Vercors à ma porte », le projet scolaire proposé aux écoles et collèges des villes-portes pour l'année 2020-2021.

Avec Nicolas Peyretout, accompagnateur en montagne, tous les sens en éveil, les élèves découvrent les activités pastorales, agricoles, touristiques, les impacts sur les milieux, et la préservation de l'environnement.

En effet, la classe de Béatrice Bosc, accompagnée par le Parc du Vercors, travaille sur un projet de création de sentier pour agir concrètement sur l’interaction entre les hommes et la biodiversité, le tourisme, les bienfaits de la nature...

à suivre...

Le miel et les produits de la ruche du Vercors ont désormais la marque Valeurs Parc

Vignette
Texte


Le miel et les produits de la ruche du Vercors ont désormais la marque Valeurs Parc.

Ils rejoignent ainsi :
- les produits laitiers fermiers et viandes des bovins, des ovins et des caprins,
- les produits des piscicultures,
- les plantes à parfum, aromatiques et médicinales,
soit 37 bénéficiaires agréés à ce jour sur le territoire Parc.


Pour bénéficier de l'agrément, le miel et les produits de la ruche doivent être issus de ruchers posés sur le Parc du Vercors ; le professionnel doit disposer de minimum 70 ruches. Le référentiel précise également le conditionnement (verre), des règles pour limiter les risques liés aux produits sanitaires, des règles sur les matériaux de fabrication des ruches, sur l’entretien, sur le chauffage du miel…


Tous les agriculteurs, éleveurs, pisciculteurs, apiculteurs du territoire du Parc du Vercors peuvent potentiellement bénéficier de la marque Valeurs Parc pour les produits couverts par un référentiel agréé, s’ils respectent les critères définis.
Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à prendre contact avec jean-luc.langlois@pnr-vercors.fr


Retrouvez tous les producteurs du Vercors ICI !