A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Mai 2024

Projets scolairesProjets scolaires : en route vers l’année 2024-2025 | 9 mai

Début avril, comme tous les ans, le Parc naturel régional du Vercors a transmis à l’ensemble des établissements scolaires du Parc et des villes-portes et associée un appel à participer aux projets thématiques pour l’année prochaine 2024-2025. Le Parc du Vercors accompagnera une quarantaine de classe à partir de la rentrée !

Les enseignantes et enseignants ont jusqu’au 9 mai pour candidater, puis une sélection sera réalisée d’ici à la fin de cette année.

Les projets de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux et du Gypaète barbu continueront l’année prochaine ! Une quinzaine de classes pourront être à nouveau accompagnées. Sous réserve de l'obtention des financements sollicités, les projets sur le changement climatique, sur les aires terrestres éducatives et sur les Atlas de la biodiversité communale seront aussi de la partie, ainsi qu'une petite nouveauté cette année : un projet sur les paysages sonores !

Notre médiation auprès des scolaires reste la même : nous appuyons nos interventions sur l'éducation à l'environnement et à la citoyenneté et pour certains des projets, sur l'éducation artistique et culturelle.

Consultez tous les projets | Contact

Marmotte des AlpesParticipez à l’inventaire participatif des marmottes sur la Molière | 16 & 18 mai 

Les marmottes de l’Espace naturel sensible de la Molière et du Sornin sont sorties de leur léthargie hivernale. 

Participez à leur comptage samedi 18 mai de 9 à 16h. Vous en saurez plus sur ce petit rongeur et les données récoltées seront précieuses pour mieux connaître l’évolution de sa population sur le site. 

Nombre de places limité. Inscription avant jeudi 16 mai et information auprès de Nathalie Lécrivain.

Contact

Camille Renaud et Amandine ReffetDeux nouvelles personnes dans l'équipe 

Camille Renaud (à gauche sur la photo) rejoint le service agriculture-forêt en remplacement pendant le congé maternité de Céline Jeannin du 15 avril au 30 septembre. Elle prend la relève sur les dossiers du Projet agro-environnemental et climatique (PAEC), du Projet alimentaire inter-territorial de la grande région grenobloise (PAiT) et du projet Parten'R - pâturage de la ressource herbacée en territoires nucicoles. Ingénieure agronome de formation, elle a travaillé trois ans en chambre d'agriculture de l'Ardèche et des Hautes-Alpes sur les thématiques du pastoralisme et des MAEC. Contact | 06 58 43 85 07

Amandine Reffet (à droite donc sur la photo) intègre le service mission d’appui en tant que chargée des instances du syndicat mixte et des ressources humaines. Jeune professionnelle, elle a suivi une formation en droit public (parcours droit et gestion des ressources humaines). Auparavant, elle a travaillé un an à l'INSA de Lyon en tant que gestionnaire des ressources humaines - carrière et paie. Elle a choisi un cabinet d'avocat pour son stage de fin d'étude en vue de développer leur activité dans le domaine de la défense des employeurs publics sur des thématiques juridiques similaires aux contentieux prud'homal. Elle a par ailleurs développer ses compétences en matière d'hygiène sécurité et conditions de travail.  Contact | 07 63 23 71 69

Vercors z'émerveillesVercors Z'emerveilles | 8-12 mai

L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un projet porté par le Parc du Vercors avec 63 communes depuis 2021. Il permet d’améliorer la connaissance sur la faune et la flore du Vercors, de faire découvrir la biodiversité et d’agir pour préserver notre patrimoine naturel.

À l'occasion de l'événement Vercors Z'emerveilles à Saint-Martin-en-Vercors, il est prévu une conférence sur l'état d'avancement et la suite de l’Atlas de la biodiversité communale du Vercors ainsi que la projection d'un court film sur le sujet.

Nous vous attendons nombreux !

 

Le programme

 

forêt impactée par le changement climatique
Lucas Robin © CNPF

Séminaire « crise sanitaire en forêt » à Grenoble | 22 mai 

La démarche de coopération « Forêt horizon 2030 » réunit 8 territoires de la grande région grenobloise, dont le Parc du Vercors autour des thématiques de la filière forêt-bois. Cette coopération vise à favoriser les échanges et les actions concertées autour d’enjeux communs. L’impact du changement climatique sur les forêts et les crises sanitaires actuelles font notamment parties des sujets d’actualités.

Afin de partager l’état des lieux sanitaire des forêts du territoire et surtout afin de commencer à réfléchir ensemble aux pistes d’actions à mettre en place, nous organisons un séminaire sur la crise sanitaire en forêt le mercredi 22 mai matin à Grenoble. Ce séminaire est ouvert aux élus, propriétaires, acteurs socio-professionnels et aux entreprises de la filière. Pour plus d’informations, contactez Constance Proutière.

Contact

L'horizon pour s'étendreL'horizon pour s'étendre | 22 mai 

L'Horizon pour s'étendre est le nom du projet artistique qui s'engage sur le Vercors pour accompagner tout un chacun à opérer sa transition touristique en tant que professionnels du tourisme, habitants, usagers... dans un contexte où les effets du changement climatique l'imposent.

Comment parler de la transition ? Cette résidence créative de 18 mois apportera des clés de lecture pour un autre regard sur cette question, un regard susceptible de sensibiliser tout un chacun. C’est avec vous que ce projet prendra tout son sens, voilà pourquoi vous êtes invités à participer à la première rencontre :

Le mercredi 22 mai 2024 de 18h00 à 21h00 à l’Auberge de la Glisse à Villard-de-Lans

Au programme :

  • 18h00 à 19h30 : temps de partage et regards croisés tous publics avec les socio-professionnels (qui se seront réunis dans l'après-midi)  / visite du lieu / repas  proposé par La Glisse*

  • 19h30 : concert de No Mad pour le lancement officiel du projet et invitation en musique à s’engager dans l’aventure

Pour toutes infos complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact : Véronique Giry ou Djamilia Bazoge 

Écoutez l'invitation 

* Pour le repas, réservation par téléphone au 0476168427 ou par mail

Plantation de haies à SuzeAgroforesterie et plantation de haies

Dans le cadre de la nouvelle charte du Parc 2024-2039, l'agroforesterie (c'est-à-dire l'installation d'arbres ou de haies intra ou extra-parcellaire) et la gestion durable des haies sont identifiées comme étant au carrefour de plusieurs enjeux agricoles sur notre territoire (adaptation au changement climatique, bien-être animal, stockage carbone...).
 
Le Parc du Vercors s'est engagé précédemment dans des programmes permettant d'accompagner techniquement et financièrement les agriculteurs planteurs notamment à travers le programme "Plantons des haies" (2021-2023). Cette année, nous souhaitons conserver cette dynamique et s'inscrire de nouveau dans des programmes permettant de soutenir les futurs agriculteurs planteurs. 
 
Vous êtes agriculteurs sur le territoire du Parc et vous souhaitez planter des arbres ou des haies ? Faites-vous connaitre via le questionnaire en ligne.
 

Fête de la nature à EnginsFête de la nature à Engins | 24-26 mai

La nature se fête à Engins le week-end du 24 au 26 mai ! Soirée de lancement de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC), projection-débat sur la préservation des espaces naturels de la commune à la Grange à Gaby, expositions sur les insectes et sorties nature sur les orchidées, les papillons et les lichens sont au programme de ce riche week-end !

Le programme

Domaine de Mayoussier
© Bertrand Claeyssen

À tout bout d'champ | 24 mai & 1er juin

Pour aller à la rencontre des métiers, des savoir-faire, des produits agricoles du Vercors et en profiter pour faire connaissance, le Parc naturel régional du Vercors et les fermes du territoire renouvellent l'opération À tout bout d'champ ! 

Au fil des saisons et des rendez-vous de fin mai à fin novembre, 12 fermes vous accueilleront pour vivre des moments de partage et d'échanges. Chacune d'entre elles vous concoctent un petit programme convivial : visiter la ferme et son environnement, déguster leurs produits et se réjouir d’animations culturelles, pédagogiques et artistiques.

Les deux premières dates :

> vendredi 24 mai au Domaine Mayoussier à Auberives-en-Royans où vous pourrez notamment découvrir ce domaine viticole aménagé autour d'un bâti architectural d'exception via des visites guidées et commentées par Antoine Depierre et son équipe.

> samedi 1er juin à la Distillerie des 4 Vallées à Chamaloc où Alain Aubanel et son équipe vous feront entre autre découvrir la lavande, son histoire, la distillation et les savoir-faire modernes et ancestraux.

Les autres animations pour petits et grands sont en cours de préparation ! Pour en savoir plus, rendez-vous régulièrement à la rubrique actualités en Une du site internet du Parc du Vercors ainsi que sur les réseaux sociaux.

Cette opération se met en place grâce au soutien des départements de la Drôme, de l’Isère et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Challenge mobilité Auvergne Rhône-Alpes

Challenge mobilité, préparez-vous | 4 juin

Cette année, la 14e édition aura lieu le mardi 4 juin. Organisée sur les 12 départements par la région Auvergne-Rhône-Alpes, cette journée est l'occasion de venir autrement au travail en privilégiant les modes de transports alternatifs à l'usage individuel de la voiture : les transports collectifs, le covoiturage, la marche ou le vélo...

En 2023, 2 895 établissements se sont inscrits au challenge et 97 000 salariés ont participé en venant autrement au travail. Les salariés du Parc naturel régional du Vercors participent bien sûr, de votre côté, n'hésitez pas à mobiliser votre structure (entreprise, collectivité, association, etc.) pour s'inscrire et vos collègues à participer au challenge. Dans chaque département, des relais locaux peuvent vous aider dans l'organisation avec des conseils et des outils de communication.

Toutes les infos

Classe scolaire sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du VercorsDes élèves en immersion dans la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors

Quatre classes du territoire du Parc se sont lancées, depuis la rentrée 2023, à la découverte de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors, grâce au projet scolaire « À l’école de la Réserve » porté par le Parc du Vercors. Ce projet a pour vocation de faire découvrir ce qu’est concrètement une Réserve naturelle, sa réglementation et comment elle est gérée.

Grâce à ce projet, tous les élèves ont la chance de vivre une journée complète aux portes de la Réserve naturelle, sur le terrain, en présence d’un ou une garde afin de bien s’approprier ce territoire.

Des élèves de 6e du collège de Die s’imprégneront encore plus de l’ambiance en prolongeant la journée d’immersion par une nuitée en bivouac ! Une belle aventure les attend début juin, avec peut-être la rencontre de la faune locale.

Pour en savoir plus

Les Chemins de la LibertéLes Chemins de la Liberté

En cette année du 80e anniversaire de la Libération, le réseau des lieux de mémoire initié et piloté par le Parc naturel régional du Vercors lance un nouveau dispositif de valorisation. Une invitation à (re)découvrir l’esprit de Résistance et les valeurs qu’elle porte : l’engagement, la solidarité et la citoyenneté.

Plus d'infos | Le livret | Six clips | Trois carnets de voyage 

Seize randonnées mémorielles | Le mémorial de la Résistance en Vercors

Les stagiaires en renfort, l'équipe se complète

 

Lucie Delacôte

Lucie Delacôte, en renfort sur la communication digitale

En 2e année de Master Philosophie éthique environnementale à l’Université de Lyon III (TREE), Lucie Delacôte dispose de 5 mois au sein du service communication pour imaginer des solutions dynamisant les outils numériques, animer les communautés des réseaux sociaux et participer à une nouvelle campagne d’inscription à notre infolettre mensuelle.
Venant d’une formation philosophique interdisciplinaire (éthique environnementale, transition écologique, épistémologie, liens santé-environnement…), c’est une réflexion sur l’éthique en communication et les enjeux de la préservation de l'environnement qui l'amène aujourd'hui à étudier au plus près l’interaction des enjeux éthiques et des pratiques dans les Parcs naturels régionaux de France. 

Contact 

Laurane Séauve

 

Laurane Séauve pour la modernisation de  l’Observatoire climatique du Vercors

Ingénieure diplômée de l’INSA Toulouse en 2021, Laurane Séauve a complété son parcours par un master en Géographie des environnements montagnards à l’Université de Toulouse (UT2J). Originaire de Savoie, elle revient aujourd’hui dans les Alpes pour son stage de fin d’études. Pendant ces 6 mois, elle s'impliquera dans l’Observatoire climatique du Vercors. L’objectif de ce stage est de faire évoluer le dispositif, qui existe depuis une vingtaine d’années, en commençant par la révision des stations météo existantes sur la Réserve naturelle et des paramètres qu’elles enregistrent, puis en repensant la valorisation les données collectées, auprès des acteurs socio-économiques, des partenaires scientifiques et du grand public.

Contact

Hortense Martineu

Hortense Martineu s'implique sur l'un des aspects du nouveau plan de gestion de la Réserve naturelle

Pour sa dernière année de formation d’ingénieure agronome à AgroParisTech, Hortense a choisi de se spécialiser dans un master de gestion environnementale (GEEFT) à Montpellier. Elle rejoint pour 6 mois le service Biodiversité & ressources naturelles pour son stage de fin d’étude.

Sa mission consiste à élaborer un protocole de suivi de l’état de conservation des habitats agropastoraux de la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors. Cet outil sera notamment incorporé dans le nouveau plan de gestion de la Réserve naturelle actuellement en révision.

Contact

Blandine Cosson

Blandine Cosson fait équipe avec deux services

Étudiante en dernière année du cycle ingénieur à l'Institut Agro Rennes-Angers en spécialisation paysage (diagnostic territorial), Blandine a eu l'occasion d'étudier divers enjeux liés à l'aménagement d'un territoire, notamment le changement climatique, la consommation du foncier (ZAN), la valorisation des centres-bourgs.

Au sein de l'équipe du Parc du Vercors pendant 6 mois de stage, elle travaille sur l'adaptation de la Trame Verte et Bleue à un document de planification, le PLUi de la Communauté de communes du massif du Vercors. Cette mission nécessite de préciser les corridors écologiques à une échelle plus fine et de formuler des préconisations de préservation dans une Orientation d'aménagement et de programmation (OAP), afin de garantir leur prise en compte lors des différents projets d'aménagement de la Communauté de communes.

Contact