A- A+

L'infolettre du Parc du Vercors - Avril 2022

L'équipe des vice-présidents au complet

Suite aux élections régionales et départementales de juin 2021, et au renouvellement partiel du bureau syndical par le comité syndical le 18 septembre 2021, les délégués du comité syndical ont élu 5 vice-présidents du Parc naturel régional du Vercors au sein du bureau syndical. Il s'agit de : 

  • Catherine Bolze (région Auvergne-Rhône-Alpes), vice-présidente en charge des ressources humaines
  • Florent Brunet (région AuRA), vice-président en charge des finances
  • Nathalie Faure (département 38), vice-présidente en charge des relations avec le département de l’Isère
  • Raphaël Mocellin (région AuRA), vice-président en charge des relations avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Christian Morin (département 26), vice-président en charge des relations avec le département de la Drôme

ils complètent l'équipe de vice-présidents élus suite aux élections municipales en 2020 : 

  • Jacques Adenot (Saint-Nizier-du-Moucherotte), président
  • Michel Vartanian (Chamaloc), 1er vice-président en charge de l'aménagement, de la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et de la communication
  • Philippe Ageron (Pont-en-Royans), vice-président en charge de la biodiversité
  • Robert Alleyron-Biron (La Rivière), vice-président en charge de l'agriculture et de la forêt
  • Marie-Odile Baudrier (St-Julien-en-Vercors), vice-présidente en charge de l'éducation, la culture et la participation citoyenne
  • Pierre-Louis Fillet (communauté de communes du Royans-Vercors), vice-président en charge de la révision de la charte
  • Michaël Kraemer (communauté de communes du massif du Vercors), vice-président en charge du tourisme

Lors du dernier comité syndical réuni le samedi 26 mars, le budget général 2022 du syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors a été voté à l'unanimité. Plus d'infos sur les actions du Parc du Vercors dans les documents ci-après.

Le bilan 2021 et Le programme 2022

voyage étude PreslesVoyage d'étude avec les élus de Presles sur les projets d'aménagement

Les élus de la commune de Presles, engagés dans une réflexion globale sur l'aménagement du centre village, ont souhaité aller à la rencontre d'autres élus du territoire pour s'inspirer de leurs expériences. Le 10 mars dernier, ils ont ainsi visité plusieurs communes du Parc du Vercors : Saint-André-en-Royans, Cognin-les-Gorges, Montaud et La Rivière ainsi que Brion et Clairieux (hors Parc).

Il s'est agi principalement de bénéficier des retours d'expériences des autres communes et d'approfondir les choix réalisés en termes de parti d'aménagement, de montages technique et financier des projets, et plus spécifiquement de choix de matériaux, de palette végétale, de solutions adéquates pour partager les espaces destinés aux voitures et mobilités douces, pour le déneigement, ainsi que les choix en matière d'éclairage public, de lien entre espaces publics et privés, etc.

L'ensemble de ces ressources et enseignements seront mobilisés ces prochains mois et déclinés à moyen terme pour le centre village de Presles. 

Aidez-nous parapentistes GypaètesUne zone de sensibilité majeure pour protéger la ponte des gypaètes barbus

Nous vous en parlions dans notre infolettre du mois de mars, il est avéré qu'un couple a effectivement pondu dans le sud du Vercors ! C'est un événement majeur sur notre territoire puisque l'espèce avait totalement disparu du Vercors depuis les années 1870 jusqu'au début de la réintroduction en 2010. Cela fait plus de 150 ans qu'aucun gypaète ne s'était reproduit sur le territoire.

Entre la ponte et l'envol du jeune, la période est particulièrement délicate : tout dérangement peut provoquer l’échec de cette reproduction. Ainsi pour nous accompagner dans la protection de cette espèce, merci à tous les parapentistes de bien vouloir éviter de survoler le périmètre délimité dans la carte jointe.

La carte et Le flyer

Week-end préhistorique 15-17 avril 2022Week-end préhistorique | 15-17 avril

Le musée de la Préhistoire du Vercors, à Vassieux-en-Vercors, reçoit deux événements à ne pas louper le week-end du 16 et 17 avril (week-end de Pâques).

Les rencontres Paléobox

Durant tout le week-end, le musée accueille les passionnés de Préhistoire du forum Paléobox. Ce forum, qui existe depuis plus de 20 ans, réunit professionnels et amateurs autour de sujets scientifiques, de médiation et de valorisation des découvertes archéologiques. Depuis 2009, des rencontres sont organisées sur des lieux dédiés à la Préhistoire pour échanger savoir-faire, matériaux, techniques, matériel pédagogique, partager connaissances et découvertes et transmettre.

Cette année, c’est au  musée de la Préhistoire du Vercors que les Rencontres Paléobox se déroulent. Vendredi 15 avril, à 18h, Paul Fernandes, pétroarchéologue, anime une conférence gratuite « Les silex qui parlent ».

Toute la journée du dimanche 17 avril, les membres de Paléobox proposent de nombreuses animations gratuites : sculpter la stéatite, faire du feu, tailler des lames de silex…

Manche du championnat de tir aux armes préhistoriques

Ce même week-end, le musée accueille également un événement sportif incontournable, co-organisé avec « La compagnie des écureuils de la tour » de Seyssinet-Pariset : une manche du Championnat de tir aux armes préhistoriques.

Un parcours de 30 tirs sera disposé tout autour du musée. Les compétiteurs concourront au tir à l’arc samedi 16 avril après-midi, à partir de 14h, et au tir au propulseur dimanche 17, à partir de 9h30.

Inscription sur le site Internet du musée :  Ici

Les visiteurs peuvent venir assister librement au championnat.

C’est la première fois que ces deux événements se déroulent simultanément sur un même lieu. Pour marquer cette occasion unique, toutes les animations - de même que la visite du musée - seront gratuites au cours de ce week-end pas comme les autres !

Toutes les infos du musée de la Préhistoire : http://prehistoire-vercors.fr

Sylvotrophée
© Paul-Andre Coumes

SylvoTrophée : les inscriptions sont ouvertes

Cette année, le Parc du Vercors met en place le SylvoTrophée. Inspiré du concours des prairies fleuries et mis en œuvre par plusieurs Parcs naturels régionaux, le SylvoTrophée offre la possibilité aux propriétaires forestiers publics et privés de valoriser les milieux forestiers en présentant leur parcelle à un jury pluridisciplinaire. 

Le SylvoTrophée est un prix qui vise à distinguer des propriétaires forestiers qui ont adopté une gestion dite multifonctionnelle, c’est-à-dire une gestion de la forêt permettant à la fois de produire des bois de qualité, de maintenir un certain degré de naturalité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous. Seule une gestion forestière équilibrée et bien pensée est à même de façonner une forêt apte à remplir les multiples rôles qu’on lui attribue : un rôle économique, un rôle écologique, un rôle social.

Pour la 1ère édition dans le Vercors, le thème est la « futaie irrégulière de montagne » et le secteur retenu est celui du plateau du Vercors drômois. Les inscriptions sont ouvertes du 1er avril au 31 mai 2022 et le concours se déroulera à la fin du mois de juin.

La remise des prix s’effectuera lors d’un temps dédié à l’occasion de la Fête du Bleu à Saint-Laurent-en-Royans les 23 et 24 juillet prochains.

La plaquette de présentation et Le dossier d’inscription

Blandine et UlysseRénovation thermique, matériaux biosourcés, et qualité de l'environnement nocturne

Dans le cadre de ses missions paysage, urbanisme et transition énergétique, le Parc du Vercors mène un projet TEPos (Territoire à énergie positive) qui intègre les enjeux de rénovation thermique des bâtiments et l'utilisation des matériaux biosourcés, ainsi que l'amélioration de la qualité du ciel et de l'environnement nocturne. Ainsi, dans la continuité des travaux menés en 2021, le service accueille deux stagiaires pour six mois.

Ulysse Mariette, étudiant en master « Géographie et aménagement de la montagne » à l’Université Savoie Mont Blanc de Chambéry, travaillera sur le projet de RICE (Réserve internationale de ciel étoilé). Il s'attachera en particulier à sensibiliser les acteurs privés à la réduction des éclairages extérieurs (commerces, zones d'activités, copropriétés,...), mais aussi à concevoir des outils de communication, ainsi qu'à valoriser et développer les offres touristiques autour de la nuit.

Et Blandine Messiez-Poche, étudiante ingénieure spécialisée en « Transition environnementale et durabilité » à l’École supérieure d’agricultures d'Angers, s’attachera à valoriser l’usage des matériaux biosourcés dans le bâtiment. Elle travaillera notamment à un état des lieux de l'auto-réhabilitation accompagnée, à l'analyse des possibilités d’approvisionnement en isolants biosourcés et la demande des particuliers ; ainsi qu'à l'analyse du cycle de vie de projets de réhabilitation thermique.

Anna Galmot et la tulipe sauvageAnna Galmot et la tulipe sauvage !

La tulipe sauvage (Tulipa sylvestris L. subsp. sylvestris) est une plante messicole, protégée et menacée en France par les changements de pratiques agricoles et le phénomène grandissant d’urbanisation. Au cours de ces dernières années, ses populations ont fortement régressé à l’échelle nationale. 

Dans le Diois, une importante population de tulipe sauvage est présente, ce qui confère au territoire une responsabilité particulière. En 2010, un plan de gestion a été mis en place sur la commune de Die afin d’assurer le maintien de cette espèce. Aujourd’hui, après dix années de mise en œuvre, il a été décidé de renouveler ce plan d’actions et de l’étendre aux communes adjacentes. C’est dans ce cadre que le Parc naturel régional du Vercors accueille Anna Galmot, étudiante en master 2 « Biodiversité végétale et gestion des écosystèmes » pour une durée de six mois. À l’interface entre écologie et sciences humaines et sociales, l’enjeu est de réaliser un état des lieux des populations de cette espèce en prenant en compte la façon dont les acteurs locaux construisent et partagent leurs perceptions de la tulipe sauvage.

Raye et Monts du matin
©Fabian da Costa

Une équipe de prestataires pour le plan de paysage Raye et Monts du Matin

En 2019, le Parc du Vercors était lauréat de l'appel à projet national Plan de paysage aux côtés de Valence Romans Agglomération. Ainsi, le projet d'un plan de paysage sur les territoires de la Raye et des Monts du Matin (dans le périmètre de révision de la charte) allait pouvoir se concrétiser, notamment grâce au financement dédié du ministère de la Transition écologique.

Pour rappel, les 14 communes concernées sont : La Baume d’Hostun, Hostun, Jaillans, Beauregard-Baret, Rochefort-Samson, Barbières, Saint-Vincent-la-Commanderie, Peyrus, Châteaudouble, Combovin, Barcelonne, Montvendre, La Baume-Cornillane, Ourches.

Faisant la part belle à l'échange et à la rencontre, ce projet n'a pas pu démarrer en 2020 comme initialement prévu en raison du calendrier électoral et du contexte sanitaire. Enfin, l'année 2022 voit le lancement de ce bel outil pour la Raye et les Monts du Matin. À cet effet, une équipe de prestataires a été recrutée au 1er trimestre. Il s'agit de : Alice Carron, géographe, cartographe et médiatrice des territoires ; également la cheffe de projet ; Margaux Fouquet, paysagiste ; Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et Baptiste Lanaspeze, éditeur.

Les trois étapes principales de cette action (diagnostic, définition des enjeux et construction d'un plan d'actions) donneront lieu à des restitutions que nous ne manquerons pas de vous transmettre.

AffouageDe quel bois je me chauffe ? 

Le 24 mars à Saint-Martin-de-Clelles se tenait la réunion de rendu du projet affouage 2.0 en présence d'une trentaine d'élus et d'habitants du Trièves. Le Parc du Vercors, les communes forestières et la Communauté de communes du Trièves ont été accompagnés par le bureau d'étude Solagro pour faire un état des lieux et proposer une évolution des pratiques d'affouage afin que davantage d'habitants bénéficient de bois de chauffage grâce à l'affouage.

Une enquête auprès des communes et environ 150 questionnaires remplis par les habitants font apparaître que, dans le Trièves, certaines communes ont du bois disponible mais plus beaucoup d'affouagistes tandis que d'autres communes ont des habitants volontaires mais pas ou très peu de bois. Cela fait également ressortir qu'il n'y a plus grand monde pour aller couper des arbres en forêt, souvent pentue, et les débarder.

D'où la proposition de mutualiser bois et affouagistes à l'échelle de plusieurs communes en proposant la mise en place d'une structure associative* pour gérer les cessions de bois de feu**. L'association pourrait également contractualiser avec une entreprise de travaux forestiers pour procéder aux coupes, au débardage et à la pose en bord de piste ou sur une place de dépôt. Charge ensuite aux personnes intéressées d'aller chercher, et fendre le bois en misant sur la réussite de cette forme d'organisation collective et l'entraide.

Des moyens financiers sont actuellement recherchés par les collectivités afin d'être en mesure de passer à une phase opérationnelle d'expérimentation.

 

* un cabinet d'avocats est impliqué dans la démarche afin de veiller à la légalité de cette forme de mutualisation.
**selon le code forestier, on utilise la terminologie "cessions de bois de feu" au lieu de celle de l'affouage lorsqu'une commune cède son bois à des habitants d'une autre commune.

Adaptation des élevages du Vercors au changement climatique Adaptation des élevages du Vercors au changement climatique – on en parle !

Vendredi 25 mars, une cinquantaine de participants était réunie à Saint-Agnan-en-Vercors pour prendre connaissance de récents travaux de l’INRAE et des chambres d’agriculture de la Drôme et de l’Isère conduits sur le massif : évolution du climat passé, projections à venir, impact sur les ressources et pour les élevages. Au-delà des constats, le Parc du Vercors souhaitait présenter les voies d’adaptation engagées. Un temps en atelier a permis aux éleveurs d’exprimer leurs préoccupations et les leviers techniques, organisationnels ou territoriaux qu’ils souhaiteraient investir à court et moyen termes. Un premier partage d’expériences qui en appelle d’autres !

Un grand merci à nos intervenants : Jean-Pierre Manteaux (Chambres d’agricultures 26 et 38) Clément Le Dizes (Chambre d’agriculture 26) Bertrand Joly (Parc naturel régional du Vercors) Claire Deleglise et Emilie Crouzat (Lessem INRAE).

Les présentations de la journée peuvent être demandées auprès de Céline Jeannin, responsable du service agriculture & forêt.