A- A+

Emplois et stages

Les emplois dans les Parcs naturels régionaux sont très diversifiés : des emplois techniques (gestion de l'environnement par exemple), aux emplois administratifs (secrétariat, direction par exemple). Très peu d'emplois sont directement en contact avec la nature.

Les Parcs naturels régionaux sont des groupements de collectivités locales, dont le personnel peut être lié à la Fonction publique territoriale (FPT). Il n'y a pas de concours spécifique mais être lauréat des concours de la FPT peut être nécessaire lorsque le poste le précise.


Il y a trois niveaux d'emplois permanents correspondant chacun à des niveaux de formation initiale :

• Direction, conception : niveau BAC+5, et plusieurs années d'expérience
• Animation, conduite de projet : niveau BAC+2 à BAC+4 et expérience
• Exécution, entretien, gestion : niveau Seconde/Terminale


Les cadres et chargés de mission assurent, entre autres, un rôle de conseil auprès des collectivités. Ils sont souvent chargés d'un domaine spécifique : biodiversité, tourisme, développement économique, agriculture, forêt, développement culturel, urbanisme, paysage, énergies renouvelables...

Les stages et les contrats d'apprentissage

Veuillez noter que toutes les offres de stages du Parc seront mises à jour dans le courant du mois de novembre sur cette page et sont en général proposées à des étudiants en master.

Merci également de noter que qu'il n'y a pas de contrat d'apprentissage ouvert au Parc en ce moment : si c'est le cas, la (ou les) offre(s) est(sont) également en ligne sur cette page.

Bloc 7 - contour

Le Parc naturel régional du Vercors recrute un(e) chef(fe) de projet appui aux transitions des stations de ski

CONTEXTE

Lancé en 2009, le programme Espace Valléen est une démarche de transition touristique engagée à l’échelle du massif des Alpes, avec l’appui des partenaires des Régions Sud et Auvergne Rhône Alpes, de l’État, de l’Europe, et en articulation étroite avec les Départements de la Drôme et de l’Isère.
Au démarrage de ce programme, les communes, les EPCI et le PNR Vercors ont répondu présents, ce dernier en assurant l’animation et l’interface avec les partenaires. 

Pour la période 2021-2027, l’espace valléen Vercors a bâti sa feuille de route en s’appuyant fortement sur le travail des vice-Présidents tourisme des EPCI et du Parc. Un cadre stratégique a été défini pour aborder les transitions sous différents axes tenant compte des spécificités locales.
La réflexion autour du devenir des stations de ski y figure avec une triple ambition : 

Accompagner les stations vers une approche renouvelée : comment devenir, à l’année, des portes d’entrée du territoire favorisant la découverte durable des patrimoines naturels et culturels.
• Soutenir les projets de stations qui mettent en avant l’offre multi thématique spécifique au Vercors : art de vivre, artisanat, art et culture, abris non gardés, sciences, etc... 

Articuler et coordonner étroitement la stratégie tourisme du Vercors avec celle des stations. 

Dans ce cadre, les communes d’Autrans-Méaudre-en-Vercors et Gresse-en-Vercors, l’EPIC des stations de la Drôme et l’EPCI Saint Marcellin Vercors Isère Communauté (domaine skiable des Coulmes) ont décidé d’engager des opérations en faveur de leurs stations : si elles se trouvent dans des contextes très différents, elles n’en sont pas moins exposées aux mêmes difficultés. 

En effet, en plus de faire face aux conséquences du réchauffement climatique et à une raréfaction de la neige, ces collectivités doivent trouver les ressources nécessaires pour s’adapter à de nouveaux enjeux :
Les crises s’accélèrent (climatiques, sanitaires, énergétiques, sociétales), ébranlent les modèles traditionnels de l’économie de la montagne, accélèrent des tendances nouvelles... Simultanément, ces territoires font face à des phénomènes nouveaux de fréquentation, plus difficilement maîtrisables. Depuis 2021, la crise sanitaire a durablement marqué les populations qui redéfinissent leurs choix de vie, de consommation et de relation au tourisme. Enfin, les habitants du Vercors interrogent les effets du tourisme et des stations : ils demandent plus de compréhension et de participation aux décisions pour le devenir touristique du territoire, attendent des stations de prendre leur part dans les transitions qui traversent la montagne. 

Au demeurant, les activités liées à la neige, notamment sur le volet nordique (ski de fond, raquettes, chiens de traineau, biathlon), restent résilientes sur certaines parties du territoire et porteuses d’une économie dynamique qui mérite d’être consolidée. 

Dans cet équilibre fragile, ces quatre collectivités souhaitent proposer une approche renouvelée de « l’outil station ». Lors du comité de pilotage de l’espace valléen Vercors du 12 janvier 2024, elles ont exprimé la complexité de cette évolution, le besoin de méthode, la recherche d’appuis. 

En réponse, il a été proposé la mise en place d’un poste commun dédié à la transition des stations porté par le PNR Vercors, et soutenu par l’État dans le cadre du dispositif Avenir Montagne Ingénierie.
Considérée comme une nécessité, les quatre collectivités ont accepté cette proposition d’ingénierie et demandent au PNR Vercors de procéder à son recrutement. 

ZOOM SUR...LA MISSION

Missions du poste :
Au côté :
- du Président du PNR Vercors,
- des vice-présidents et de la vice-présidente en charge du tourisme des EPCI concernés, - des maires d’Autrans-Méaudre-en-Vercors et Gresse-en-Vercors,
- du Président de l’EPIC des stations de la Drôme,
- des directions concernées,
La personne aura pour mission :

- d’animer une démarche de transition des stations de ski à deux niveaux : 

  • l’une localement en accompagnement des communes d’Autrans-Méaudre-en-Vercors et de Gresse en Vercors, de l’EPIC des stations de la Drôme et de Saint Marcellin Vercors Isère communauté, 
  • l’autre collective, à l’échelle du massif du Vercors, avec les collectivités volontaires. 

    - d’aider ces collectivités à se doter d’une vision et d’une méthode de travail leur permettant de repositionner leurs stations. En s’appuyant, entre autre, sur le principe de rééquilibrer les activités neige avec une offre touristique 4 saisons territorialisée, non artificielle, qui révèle les singularités de leurs territoires. Il s’agira également d’établir une stratégie partagée sur les axes de développement intégré des activités nordiques. 

    - d’accompagner la construction d’un plan d’actions pour chaque station, de mettre en œuvre ou de favoriser la mise en œuvre de premières opérations significatives. Ces actions valoriseront l’identité des stations, et seront en cohérence avec les orientations du plan Avenir Montagne, de la stratégie de l’Espace Valléen Vercors, et de la Charte du PNR Vercors 2023-2038. 

Descriptif du poste : 

     Activer des ressources 

  • Mobiliser les connaissances, compétences et ressources dans le but de qualifier, de rationaliser les échanges, de faire émerger des visions partagées, et de créer du consensus. 
  • Identifier les possibilités d’innovation et d’ouverture vers le secteur de la recherche.

    Animer 

  • Fixer le cadre et animer les différents lieux d’implication et de gouvernance en lien avec le sujet. 
  • Animer les 4 groupes de travail locaux : un accompagnement qui tient compte de l’approche proposée par l’espace valléen Vercors, de la situation et de la réflexion menée par chaque secteur. 
  • Animer à l’échelle Vercors la démarche de transition des stations. 
  • Etre garant des cadres stratégiques fixés avec les partenaires. 

    Gérer la mission 

  • Pour le poste : assure le suivi administratif et financier du poste, rédaction de bilans et compte-rendus. 
  • Pour la mission : 
  • - accompagnement local : s’articule et se coordonne avec les collectivités pour la gestion administrative des groupes de travail locaux,
    - animation à l’échelle Vercors : assure le suivi administratif et financier. 

    S’intégrer à des réseaux 

  • Participer et contribuer aux réseaux des développeurs touristiques dont ceux des dispositifs « Avenir Montagne » et « Espaces Valléens ». 
  • Mettre en lien et en échanges avec des territoires et projets œuvrant sur la thématique.
  • Travailler en lien étroit avec les Départements et la Région AURA. 


Date limite de dépôt des candidatures : 17 juin 2024

Entretiens prévus : 2 et 4 juillet 2024

Prise de poste (éventuelle) : 1er septembre 2024

Profils et compétences, conditions d'exercice ----> la fiche de mission ICI
 

Le Parc naturel régional du Vercors recrute 
un.e assistant.e de services, 
chargé.e de la boutique

Contexte

Le Parc naturel régional du Vercors recrute un.e assistant.e affecté.e au service biodiversité et ressources naturelles et au service  éducation, culture et participation citoyenne », ainsi qu’au service tourisme et accueil des publics pour la gestion de la boutique. 

L’équipe de chaque service est soutenue par un temps d’assistance travaillant en étroite collaboration avec les chargés de missions et responsables de service, facilitant la mise en œuvre de la mission de chacun des services, par des appuis techniques sur les actions et projets.

En parallèle, le Parc du Vercors dispose actuellement d’une boutique permettant la diffusion vente d’ouvrages et de cartes en co-édition ou édition directe. Cette boutique permet de soutenir la politique de gestion des sentiers avec une collection de cartes, mais aussi de prolonger les missions de connaissance du territoire. 

ZOOM SUR… LA MISSION

  • Il s’agira d’appuyer le service Biodiversité et Ressources Naturelles- BRN (40%) et le service Education, Culture et Participation Citoyenne - ECPC (20%), d’assurer la gestion de la boutique(40%) et de participer à la vie de l’équipe : 

    Assistance aux services : 

  • Assiste l’ensemble des chargés de mission des services et les chefs de service afin d'optimiser la gestion de leurs activités quotidiennes gestion de planning, organisation de déplacements, préparation de réunions (convocations, organisation matérielle, …), mise à jour des bases de données, de contacts...

  • Annuellement, selon la programmation, contribuera plus particulièrement à 2 ou 3 projets stratégiques des services (mise en forme de rapports et documents de synthèse, participations aux réunions du projet et comptes rendus, prise en charge d’évènements, suivi des prestataires...

    Gestion de la boutique : 

  • Oriente la stratégie de développement de la boutique, étoffe l’offre d’articles (force de proposition)

  • Gère le fichier client, et développe le catalogue d’articles

  • Met en place la boutique en ligne

  • Réalise les ventes et la diffusion (emballages, envois, encaissements, gestion administrative), conseille la clientèle

  • Gère les stocks internes et auprès des points relais de vente (logiciel spécifique), développe un réseau de vente «public » complémentaire à la diffusion privée (sous-traitée)

  • Organise les ventes sur les évènements types manifestations ou salons

  • Occupe la fonction de régisseur

    Date limite de dépôt des candidatures : 4 mai 2024

    Entretiens prévus : semaine 20

    Profils et compétences, conditions d'exercice ----> la fiche de mission ICI

Le Parc naturel régional du Vercors recrute
quatre volontaires en service civique pour 8 mois
Ambassadeurs de la biodiversité

CONTEXTE
Le Parc naturel régional du Vercors porte un nouveau projet d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) à l’échelle de 26 communes du territoire dont l’objet est d’améliorer la connaissance des richesses naturelles du territoire et de mettre en place des programmes d’actions pour préserver ce bien commun, sur quatre volets principaux : les insectes pollinisateurs, les chauves-souris, les zones humides, les haies / les arbres remarquables et la flore. Vingt autres communes du premier ABC 2021-2023 porté par le Parc veulent poursuivre des animations et concrétiser des actions en faveur de la biodiversité communale. L’objectif de la démarche d’un ABC est de mieux connaître et faire connaître les espèces et les milieux naturels du territoire ; sensibiliser les habitants ; valoriser la biodiversité auprès des habitants et les faire participer. Les communes concernées sont réparties en 4 secteurs du Parc : Royans/Vercors central ; Dois/Gervanne ; Trièves ; Quatre-Montagnes/piémont Nord. Quatre volontaires en service civique sont alors recrutés afin que chacun soit un relais local sur un des 4 secteurs.

ZOOM SUR… LA MISSION
Le volontaire H/F aura pour : activités principales (en lien avec la chargée de mission responsable du projet Atlas de la biodiversité communale) :

  • Sensibiliser les habitants aux 4 thématiques biodiversité identifiées dans le projet : les Chauves-souris, les Pollinisateurs, les arbres remarquables et les haies, la flore et les zones humides.

  • Faire connaître les espèces et les milieux naturels du territoire ;

  • Faire participer et fédérer les habitants du territoire en les rendant acteurs du projet ;

  • Valoriser la biodiversité auprès des habitants par l’intermédiaire de sorties et de réunions (possibilité en soirée ou en week-end) ;

  • Participer au projet comme relais local d’un des 4 territoires : Royans/Vercors central ; Dois/Gervanne ; Trièves ; Quatre-Montagnes/piémont Nord. Il pourra faire le lien entre la chargée de mission et les habitants en échangeant lors de réunions locales ou de visites de terrain ;

  • Accompagner la mise en place d’animations et d’inventaires participatifs sur les 4 thématiques : il assistera à des sessions de terrain des experts naturalistes. Il pourra transmettre aux habitants des explications concernant les inventaires naturalistes participatifs. Il pourra aider à la récupération des données naturalistes des habitants (observatoire participatif de la biodiversité du Vercors, …) ;

  • Intéresser les habitants par l’émergence d’idées d’actions en faveur de la biodiversité.

Date limite de dépôt des candidatures : 21 avril 2024

Début possible de la mission : possible à partir de début mai 2024 (dates à préciser).

Profils et compétences, conditions d'exercice ----> la fiche de mission ICI

Le Parc naturel régional du Vercors recrute
trois volontaires en service civique
Sensibilisation du public à l'environnement montagnard
sur le secteur des Quatre-Montagnes (nord Vercors) 

CONTEXTE
Vous êtes jeune, volontaire et passionné.e par les espaces naturels et la montagne, le Parc naturel régional du Vercors et la Communauté de Communes du Massif du Vercors vous offrent la possibilité de contribuer à la sensibilisation du public fréquentant le territoire des 4 montagnes, en particulier sur les Espaces Naturels Sensibles (ENS) de la Molière-Sornin, des Falaises et des Ramées et le secteur du Cornafion-Cote 2000.

ZOOM SUR… LA MISSION
Les volontaires (H/F) auront pour activités principales de :
• Sensibiliser aux patrimoines naturels et culturels du Vercors 4 Montagnes sur des sites très fréquentés ;
• Sensibiliser à la bonne pratique des activités de nature en montagne, en alpage, en forêt (règles de sécurité élémentaires, comportement à tenir avec les chiens de protection, respect des autres usages de la montagne) ;
• Partir à la rencontre des publics (maraudage) ;
• Participer aux suivis naturalistes et sociologiques sur les Espaces Naturels Sensibles (suivis avifaunes, évaluation de la perception des acteurs du site) ;
• Expliquer et faire connaître les réglementations applicables (en particulier en Espace Naturel Sensible ou en forêt publique) ;
• Sensibiliser et participer à des démarches de mobilités alternatives (Opération « Un bol d’air pour la Molière ») ;
• Participer aux évènements locaux en lien avec la CCMV, l’ONF et le Parc (« Ma journée avec un troupeau », « Vis ma vie de bûcheron », animations sur les ENS…).
Des formations seront dispensées pour obtenir les compétences nécessaires à la bonne réalisation de ces activités.
Ces missions sont liées à une présence sur le terrain très importante, notamment les week-ends, il faut aussi être à l’aise pour aborder un public varié. Enfin, les conditions climatiques sont parfois difficiles et une bonne condition physique est souhaitable.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 avril 2024

Début possible de la mission : 2 mai 2024

Profils et compétences, conditions d'exercice ----> la fiche de mission ICI

Bloc 6 - contour

Le Parc naturel régional du Vercors recrute 
un.e chargé.e de mission Natura 2000

Contexte

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Vercors, s'appuyant sur sa charte, s'est positionné pour la mise en place de la démarche Natura 2000 sur les sites désignés au sein de son territoire.

Depuis juin 2015, 7 sites animés par le SM-PNRV ont leur Document d’Objectifs (DOCOB) validés : la Bourne (I26), les Hauts Plateaux du Vercors (I27 : ZPS & ZSC), le Plateau du Sornin (I28), la Gervanne et rebord occidental du Vercors (D9), les rebords méridionaux (D10), les Monts du matin/Combe Laval/Val Sainte Marie (D27). Ils représentent environ 50 000 ha faisant l’objet d’une mesure de protection reconnue à l’échelle européenne, soit 25 % du territoire actuel du Parc.

En 2024 avec le transfert de la politique Natura 2000 à la Région AURA, le syndicat mixte du PNR Vercors, suite à validation en comités de pilotage, est devenu structure porteuse et animatrice de 3 sites supplémentaires : Lus la Croix Haute (D8), les sources de la Drôme (D12) et Zones humides et rivières de la haute vallée de la Drôme (D14). Ces trois sites étaient jusque là animés par la communauté de communes du Diois.

L’ensemble des Documents d’Objectifs – Plans de gestion – élaborés en concertation avec le territoire, sont maintenant portés par le Parc. Ils ont permis la mise en place d’actions concrètes comme l’ouverture de Mesures agro-environnementales et climatiques, la mise en place de contrats Natura 2000 d’ouverture de milieux, d’îlots de sénescence, la constitution de groupes d’acteurs pour faciliter la conciliation des usages dans le respect des enjeux de biodiversité, etc. Ces actions ont pu être mises en œuvre grâce à l’implication d’une équipe technique efficace et soudée, dans lequel s’inscrit le poste proposé. 
 

ZOOM SUR… LA MISSION

Définition de la mission

Dans le cadre de la procédure Natura 2000, le ou la chargé(e) de mission aura à :

  • Animer les documents d'objectifs des 3 sites Natura 2000 

    • D10 (rebords méridionaux du Vercors), 

    • D27 (Monts du Matin, Combe Laval et Val Sainte Marie) 

    • I28 (plateaux de la Molière et du Sornin)

  • Monter les cahiers des charges des prestations en lien avec les chargées de missions Natura en place, et suivre leur mise en œuvre.

  • Accompagner les porteurs de projets soumis à évaluation d’incidences.

  • Mener les concertations nécessaires pour le bon fonctionnement des sites et la préservation des richesses qui les composent.

  • Communiquer avec l’ensemble des acteurs de chacun des sites notamment au travers de la lettre d’information Natura 2000.

  • Réaliser les animations scolaires et les sorties grand public.

  • Organiser les réunions nécessaires, dont les comités de pilotage.

  • Rédiger les bilans annuels.

    Date limite de dépôt des candidatures : 19 avril 2024

    Entretiens prévus : 20 avril 2024

    Profils et compétences, conditions d'exercice ----> la fiche de mission ICI