A- A+

Les ateliers de la Préhistoire

Pendant les vacances scolaires, le musée propose des ateliers pour expérimenter les gestes de la vie quotidienne à la Préhistoire, pour les petits et les plus grands !

 

Sur inscription (places limitées) : 04 75 48 27 81 ou info@prehistoire-vercors.fr

 

Lieu : Musée de la Préhistoire du Vercors

Public : à partir de 6 ans

Durée : 1h30

Tarif :

- enfant de 6 à 18 ans : 4,30 €

- adulte : 6,60 €

Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte

 

Vacances d'automne, du 23 octobre au 7 novembre inclus

________________

 

Mercredi

  • 10h30 : Outils de la Préhistoire : fabriquer son couteau en silex

Fabriquer des outils était indispensable à la survie de nos ancêtres. Ils utilisaient des matériaux prélevés dans le monde minéral, végétal ou animal. Après la découverte de différents outils, les participants fabriquent leur propre couteau à base de bois, de silex et de résine.

 

  • 15h : Musique Préhistorique et fabrication d'un rhombe

Aérophone bruyant ou instrument de musique ? Après un tour d'horizon des instruments de musique, tels que les flûtes, les racleurs, les rhombes ou encore les phalanges sifflantes, les participants réalisent leur rhombe en bois coloré.

 

Jeudi

  • 10h30 : Artiste préhistorique : peinture sur galet de la Drôme

Quand nous dessinions dans les grottes et décorions les galets à l'aide de charbon et d'ocres... de précieuses indications sur le mode de vie de nos ancêtres ! Les participants choisissent un animal, s'exercent à maîtriser le trait (pochoirs mis à disposition) puis ornent leur galet avec un morceau de fusain et des craies d'ocre. Les artistes repartent avec leur galet, le fusain et les craies.

 

  • 15h : Faire naître le feu

En ces temps-là, comment, sans allumettes ni briquets, faisaient-ont du feu ? Durant cet atelier, vous apprendrez à allumer un feu par friction à la manière des préhistoriques.

 

Vendredi

  • 10h30 : Parure Préhistorique

Coquillages, fossiles de coquillages, os, perles, pierre, dents ou ivoire... étaient utilisés pour confectionner des bijoux. Durant cet atelier, les participants façonnent leur parure à partir d'éléments naturels, sur le modèle des ornements créées à la Préhistoire.

 

  • 15h : Apprenti archéologue

Tels de véritables archéologues, les participants, armés de leurs outils de fouille, expérimentent les techniques de fouille puis analysent les vestiges mis au jour.

 

Vacances d'été, du 6 juillet au 31 août 2021

________________

Le mardi

  • 10h30 : Chasseur préhistorique

Devenir un véritable chasseur de la Préhistoire en découvrant le tir au propulseur de sagaie !

 

  • 14h : Faire naître le feu

En ces temps-là, comment les hommes, sans allumettes ni briquets, faisaient-ils du feu ? Durant cet atelier, vous apprendrez à allumer un feu par friction à la manière des préhistoriques.

 

  • 16h : Artiste préhistorique : créer sa parure

Différentes formes d'art existent à la Préhistoire. Nous allons fabriquer notre propre parure à partir d'éléments naturels, sur le modèle des oeuvres des artistes préhistorique.

 

Le vendredi

  • 10h30 : Apprenti archéologue

Tel un véritable archéologue, armé de vos outils d'archéologue, expérimentez les techniques de fouille, analysez les vestiges et interprétez les découvertes !

 

  • 14h : Faire naître le feu

En ces temps-là, comment les hommes, sans allumettes ni briquets, faisaient-ils du feu ? Durant cet atelier, vous apprendrez à allumer un feu par friction à la manière des préhistoriques.

 

  • 16h : Meunier de la Préhistoire

A la fin de la Préhistoire, les Hommes deviennent éleveurs et agriculteurs. Comment fabriquait-on les galettes au Néolithique ? Mouture du blé à l'aide de meules et de molettes, élaboration de la pâte, façonnage des galettes et cuisson au feu au programme de cet atelier !

Atelier parure

Atelier archéologie

Atelier feu