A- A+

Des zones de protection d’habitat hivernal pour le Tétras-lyre

Vignette
Zone de tranquillité Tétras-Lyre
Texte

Le Tétras-lyre, espèce emblématique du Vercors, appelé aussi petit tétras ou petit coq de bruyère, fait partie des Galliformes de montagne. Il tient son nom de la superbe queue en forme de lyre dont est pourvu le mâle.

La modification de son habitat (fermeture du milieu, exploitation des prairies d'altitude...), les aménagements touristiques (collision avec les câbles de remontées mécaniques), le dérangement occasionné par des pratiques hivernales (raquette à neige, ski hors piste) ainsi que le réchauffement climatique menacent sa population.

Bien qu'adapté aux conditions climatiques hivernales, l'hiver reste une période délicate pour le Tétras-lyre. Il doit économiser son énergie pour survivre et ne peut se nourrir que d'aiguilles de conifères très peu énergétiques.

Pour se protéger du froid et des prédateurs, il s'enfouit sous la neige, dans des igloos où la température reste légèrement supérieure à 0°c. Il peut y rester la journée voire plusieurs jours, et ne sort que pour se nourrir.

Le passage des randonneurs à ski ou en raquettes, en le faisant fuir, provoque stress et épuisement, ce qui le fragilise.

C'est pourquoi la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors met en place une zone de tranquillité située entre le pas des Écondus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche (voir carte). En évitant cette zone, les randonneurs se rendent ainsi acteurs de la préservation de cette espèce. Sur le terrain, la zone est balisée par des panneaux placés à ses entrées principales et le long de son pourtour.

Et comme le Tétras-Lyre ne vit pas que dans cette zone, il est conseillé de rester sur les traces existantes et donc d'éviter de divaguer hors des sentiers principaux.

Vous trouverez le même dispositif dans les stations de ski de Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans et Corrençon qui ont aussi mis en place des zones de protection d’habitat hivernal en faveur du Tétras-lyre.

Le Parc du Vercors et la Réserve naturelle vous remercient de respecter ces consignes au maximum !

En savoir plus sur l'espèce

S'informer en vidéo !

Les autres actualités