A- A+

Vis ma vie de bûcheron | à partir du 15 juillet

Vignette
Vis ma vie de bûcheron 2022
Texte

Depuis 2018, le Parc naturel régional du Vercors, aux côtés d’autres territoires, s’attache à faire découvrir la forêt de son territoire et la gestion qui s’y pratique à travers une opération originale : « Vis ma vie de bûcheron ».

Financée par les départements de la Drôme et de l’Isère et organisée avec le concours de Fibois - interprofession de la forêt et du bois - cette action propose au grand public de visiter des vrais chantiers forestiers, afin de découvrir, en compagnie des acteurs (gestionnaires forestiers et bûcherons), comment se pratique concrètement la gestion durable de la forêt.

Au cours d’une demi-journée de terrain, les participants se verront expliquer les ressorts de la gestion forestière, tant au niveau de la législation que de la pratique de terrain. Le « clou » de la visite réside dans une démonstration d’abattage effectuée par un bûcheron, qui montrera alors toute la technicité que requiert ce geste. L’arbre prélevé, préalablement sélectionné avec soin, est abattu selon des techniques particulières, qui visent notamment à minimiser les dégâts occasionnés aux autres arbres ainsi qu’aux jeunes semis. Ensuite, à travers la transformation et la valorisation finales de son matériau, c’est tout un monde lié à la transformation qui se dévoile.

Comme lors des éditions précédentes, sept demi-journées sont proposées en 2022. Elles se dérouleront tous les vendredis matins, entre le 15 juillet et le 26 août, sur différents secteurs du Parc.

L’inscription est obligatoire auprès des offices de tourisme >> Les lieux et les dates

Vis ma vie de bûcheron

Les autres actualités