A- A+

SylvoTrophée : la remise du trophée lors de la Fête du Bleu

Vignette
SylvoTrophée : les inscriptions sont ouvertes
Texte

Le Parc du Vercors organise cette année sur le secteur Drômois du plateau un concours intitulé SylvoTrophée. Inspiré du concours des prairies fleuries et initié dans le Parc naturel régional du Haut-Jura en 2017. Le SylvoTrophée vise à récompenser une gestion forestière multifonctionnelle, c’est-à-dire capable de répondre aux trois enjeux du développement durable, permettant à la fois de produire des bois de qualité, de maintenir un certain degré de naturalité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous. Seule une gestion forestière équilibrée et bien pensée est à même de façonner une forêt apte à remplir les multiples rôles qu’on lui attribue : un rôle économique, un rôle écologique, un rôle social.

Ainsi, un jury pluridisciplinaire est chargé d’apprécier la capacité des parcelles candidates à satisfaire les enjeux sylvicoles, de biodiversité et, plus largement, sociaux, qui s’attachent à toute bonne gestion forestière.

La thématique retenue pour cette première édition est « la futaie irrégulière de montagne ». La visite des quatre parcelles candidates (deux forêts privées et deux forêts publiques) a lieu le 29 juin et le lauréat, désigné suite à la délibération du jury, se verra remettre un trophée réalisé en bois local par un artisan du Vercors au cours d’une cérémonie qui se tiendra à l’occasion de la  Fête du Bleu, les 23 et 24 juillet prochains à Saint-Laurent-en-Royans.

Plus d'infos :

La plaquette de présentation et Le dossier d’inscription

Les autres actualités