A- A+

SylvoTrophée 2022 : La futaie irrégulière à l'honneur

Vignette
forêt de la commune de Vassieux-en-Vercors - Photo : Fabian da Costa
Texte

Cette année, le Parc du Vercors a mis en place le SylvoTrophée. Inspiré du concours des prairies fleuries et déployé par plusieurs Parcs naturels régionaux, le SylvoTrophée offre la possibilité aux propriétaires forestiers publics et privés de valoriser les milieux forestiers en présentant leur parcelle à un jury pluridisciplinaire. 

Le SylvoTrophée est un prix qui vise à distinguer des propriétaires forestiers qui ont adopté une gestion dite multifonctionnelle, c’est-à-dire une gestion de la forêt permettant à la fois de produire des bois de qualité, de maintenir un certain degré de naturalité et de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous. Seule une gestion forestière équilibrée et bien pensée est à même de façonner une forêt apte à remplir les multiples rôles qu’on lui attribue : un rôle économique, un rôle écologique, un rôle social.

Pour la 1ère édition dans le Vercors, le thème était la « futaie irrégulière de montagne » et le secteur retenu celui du plateau du Vercors drômois. Quatre candidats ont présenté leurs parcelles et leurs démarches à un juré multidisciplinaire (sylvicole, écologue et usager) le mercredi 29 juin. Lors de la Fête du Bleu, les lauréats ont été révélés : la commune de Vassieux en Vercors a remporté le premier prix et John Astic a remporté une mention spéciale du jury pour sa démarche expérimentale remarquable.

Merci à tous les candidats et aux membres du jury pour cette journée riche en échanges qui donne de belles perspectives pour la gestion des forêts en futaie irrégulière.

Le livret du SylvoTrophée 2022

Photo ©Fabian da Costa

 

 

 

Les autres actualités