A- A+

Retour sur... le ramassage participatif d'éclats d'obus

Vignette
Ramassage des éclats d'obus - photo : Serge Lenhard
Texte

Le 5 octobre dernier, une journée participative de collecte d'obus éclatés a été organisée sur la Réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors qui fut le site d'un champ de tir temporaire de l'armée de terre jusque dans les années 1970. Cette journée a réuni 28 personnes pour une randonnée pas comme les autres. Pour tous, les motivations étaient environnementales mais c’était aussi le plaisir de se rendre utile par une belle journée d’automne sur les Hauts-Plateaux. C’est donc dans une ambiance sympa et curieuse que s’est déroulée cette grande journée de marche, environ 20 km.

À ce jour, nous ne pouvons pas quantifier la quantité ramassée. Les éclats d’obus récoltés ont été réunis en tas et géolocalisés pour faciliter leurs évacuations plus tard dans de bonnes conditions. Trois obus entiers ont été photographiés et géolocalisés sans y toucher et feront l’objet d’une évacuation par des professionnels. Il est toujours possible de nous informer de la géolocalisation d'obus et d'éclats que vous rencontreriez lors de vos randonnées via l'observatoire participatif que nous avez créé ICI !

Cette opération était une première, mais il est fort à parier qu'elle sera renouvelée ! Un grand merci à Laurence, Guy, Pierre, Raphael, Philippe, Nolwenn, Alain, Denis, Nicolas, Serge, Denis, Mireille, Daniel, Yves, Olivier, Raoul, Martin, Pierre-Eymard, Marc et les autres… Merci également Bernard Brun Cosme de l’association Histoire et Patrimoine à Gresse-en-Vercors.

Plus d'infos

Les autres actualités